L'Europe renforce l'interconnexion de ses réseaux électriques - L'EnerGeek

L’Europe renforce l’interconnexion de ses réseaux électriques

lignes_electriqes_photo_TimboL’Union Européenne fait un pas de plus en direction d’un marché énergétique commun. La Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) a en effet annoncé mardi 31 mars avoir donné son accord au couplage des marchés électriques de la région Centre-Ouest : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas vont donc tous interconnecter leurs réseaux électriques à partir du mois de mai.

L’enjeu de la démarche est de taille. Grâce à cette mesure, qui entrera en vigueur une fois que l’ensemble des régulateurs nationaux l’auront approuvée, les coûts de production de l’électricité de la région Centre-Ouest devraient être réduits de 100 millions d’euros chaque année. Le couplage des marchés permettra également de consolider l’approvisionnement en électricité des États membres en coordonnant la gestion de leurs différents réseaux électriques.

Le couplage des marchés sera effectué sur le modèle du “flow based market coupling”, une méthode de calcul d’allocation des capacités d’interconnexion fondée sur les flux. “Avec cette méthode, les capacités physiques de transport d’électricité sont automatiquement affectées aux échanges commerciaux sur la frontière où ils ont la plus grande utilité”, explique la CRE dans une vidéo.

En d’autres termes, un opérateur pourra désormais s’approvisionner dans le pays où l’électricité est la moins chère. Par exemple, en cas de pointe de la consommation électrique en France et de surplus de production en Allemagne, le gestionnaire réseau pourra ainsi décider d’importer de l’électricité renouvelable et bon marché d’outre-Rhin plutôt que de mettre en marche des centrales thermiques.

Ce couplage des réseaux électriques fait suite aux interconnexions débutées en 2006 par la France, la Belgique et le Luxembourg, démarche imitée en 2010 par les Pays-Bas et l’Allemagne puis en février 2014 par la Grande-Bretagne et les pays nordiques.

Crédit photo : .Timbo.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
dim 5 Juin 2016
En pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées. (suite…)
lun 12 Fév 2018
Pour encourager le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place ces dernières années plusieurs aides financières favorisant l'acquisition de voitures, de…
ven 10 Juil 2015
Le 24 juin dernier, le consortium composé d’Alstom et de Saft a fait savoir qu’il avait mis en route un système intelligent de stockage d’énergie par batterie (BESS). Ce projet est mené sur le site d’EDF des Renardières en Seine-et-Marne,…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.