L’Union Européenne fait un pas de plus en direction d’un marché énergétique commun. La Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) a en effet annoncé mardi 31 mars avoir donné son accord au couplage des marchés électriques de la région Centre-Ouest : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas vont donc tous interconnecter leurs réseaux électriques à partir du mois de mai.
L’enjeu de la démarche est de taille. Grâce à cette mesure, qui entrera en vigueur une fois que l’ensemble des régulateurs nationaux l’auront approuvée, les coûts de production de l’électricité de la région Centre-Ouest devraient être réduits de 100 millions d’euros chaque année. Le couplage des marchés permettra également de consolider l’approvisionnement en électricité des États membres en coordonnant la gestion de leurs différents réseaux électriques.
Le couplage des marchés sera effectué sur le modèle du « flow based market coupling », une méthode de calcul d’allocation des capacités d’interconnexion fondée sur les flux. « Avec cette méthode, les capacités physiques de transport d’électricité sont automatiquement affectées aux échanges commerciaux sur la frontière où ils ont la plus grande utilité », explique la CRE dans une vidéo.
En d’autres termes, un opérateur pourra désormais s’approvisionner dans le pays où l’électricité est la moins chère. Par exemple, en cas de pointe de la consommation électrique en France et de surplus de production en Allemagne, le gestionnaire réseau pourra ainsi décider d’importer de l’électricité renouvelable et bon marché d’outre-Rhin plutôt que de mettre en marche des centrales thermiques.
Ce couplage des réseaux électriques fait suite aux interconnexions débutées en 2006 par la France, la Belgique et le Luxembourg, démarche imitée en 2010 par les Pays-Bas et l’Allemagne puis en février 2014 par la Grande-Bretagne et les pays nordiques.
Crédit photo : .Timbo.
Laisser un commentaire