La Chine autorise la construction de nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Chine autorise la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

reacteur_nucleaire_chine_photo_Bret ArnettLa diminution des émissions de gaz à effet de serre, afin de dépolluer l’air que respirent ses citoyens, est un enjeu qui est désormais au cœur des préoccupations environnementales de la Chine. Doté d’un mix énergétique archi-dominé par le charbon, mais de plus en plus tourné vers les énergies décarbonées, l’Empire du Milieu vient ainsi d’approuver la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site atomique de Hongyanhe. Il s’agit du premier projet nucléaire lancé depuis 4 ans et le gel temporaire des nouvelles constructions, mis en place à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon.

L’exploitant de la centrale de Hongyanhe a reçu le feu vert du Conseil des affaires d’Etat chinois pour lancer la construction de deux réacteurs supplémentaires (les unités 5 et 6) sur ce site nucléaire situé au Nord-Est de la Chine, dans la province du Liaoning. China General Nuclear Power Corporation ambitionne en effet de déployer deux réacteurs ACPR1000 de 3ème génération, d’une puissance unitaire d’un gigawatt.

“C’est un grand pas en avant pour permettre à la Chine de raviver son secteur nucléaire, et d’autres projets devraient être mis en chantier cette année. Les documents officiels doivent toutefois encore être finalisés”, a déclaré un employé d’une société nucléaire publique.

L’exploitant faisait jusqu’à présent face à une situation complètement bloquée : un an après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement chinois a décidé de geler la construction de nouveaux réacteurs afin de procéder à un examen de sûreté de son parc nucléaire. Malgré le fait que ce gel ait été levé fin 2012, la Chine a mis du temps à approuver de nouveaux projets.

Depuis, face à une hausse importante de ses besoins en énergie et à une urgence environnementale de plus en plus pressante, la Chine a décidé de lancer un ambitieux programme nucléaire estimé à 100 milliards de dollars : Pékin compte augmenter sa capacité nucléaire jusqu’à 58 GW d’ici 2020 (par rapport aux 20,3 GW en service fin 2014).

Selon la Nuclear China Society, l’Empire du Milieu dispose actuellement de 22 réacteurs en exploitation et de 26 unités en cours de construction. Avec un total de 47 réacteurs en construction et de 142 autres en projet, l’Asie représente l’avenir de l’industrie de l’énergie nucléaire, selon la World Nuclear Association.

Crédit photo : Bret Arnett

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.