Feu vert au plus grand projet éolien offshore du monde (400 éoliennes) - L'EnerGeek

Feu vert au plus grand projet éolien offshore du monde (400 éoliennes)

illustration_eolienne_offshore_photo_ Martin Cooper IpswichLe projet éolien offshore de Dogger Bank Creyke Beck a obtenu, mardi 17 février de la part du gouvernement britannique, une autorisation de construction. Ce double parc éolien, qui sera érigé au large de la côte Nord-Est de l’Angleterre, constitue le plus grand chantier d’énergie renouvelable jamais autorisé au Royaume-Uni.

Dogger Bank Creyke Beck est un projet chapeauté par le consortium Forewind, constitué des énergéticiens SSE (Royaume-Uni), RWE (Allemagne), Statkraft et Statoil (Norvège). Il sera constitué de deux parcs éoliens offshore qui comprendront au total 400 éoliennes (d’une puissance unitaire de 6 MW), ce qui a valu au projet le surnom de “ferme aux 400 éoliennes”.

Implantées à 130 kilomètres au large des côtes du Yorkshire, sur une surface de 500 kilomètres carrés, ces turbines devraient permettre de produire 8 TWh d’électricité par an grâce aux forts vents qui soufflent sur la mer du Nord. Deuxième site du Royaume-Uni en terme de puissance électrique avec ses 2,4 GW (après la centrale à charbon de Drax, 3,9 GW), la ferme aux 400 éoliennes permettra de répondre aux besoins de 1,8 millions de foyers britanniques.

Mais Dogger Bank Creyke Beck n’est qu’une étape de l’ambitieux programme de développement du consortium Forewind. Il compte en effet déployer une puissance totale de 7.200 MW sur une zone de 8.660 km² (soit la taille de la Corse).

Fin 2014, les eaux britanniques accueillaient à elles seules 55% du parc éolien offshore européen. Il faut savoir que depuis 2010, le Royaume-Uni a investi près de 14,5 milliards de livres (soit 20 milliards d’euros) dans la filière éolienne. Cette dernière compte aujourd’hui quelques 35.400 emplois.

Crédit photo :  Martin Cooper Ipswich

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
dim 16 Oct 2016
La ville de Montpellier et le gestionnaire de déchets Suez ont inauguré, le 11 octobre dernier, le nouveau processus de valorisation de l'usine de méthanisation Amétyst II. Ce procédé d'ultra-criblage, qui vise à améliorer la production de compost de cette…
jeu 15 Sep 2016
Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l'énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l'énergie, Abdelkader Amara, a notamment…
mer 29 Août 2018
Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.