Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier - L'EnerGeek

Les éoliennes françaises établissent un nouveau record en janvier

illustration_eolienne_photo_EoleEn raison d’un mois de janvier 2015 aux températures plus proches des normales saisonnières, contrastant avec un mois de janvier 2014 particulièrement chaud, la consommation brute d’électricité en France affiche une légère progression de 6,2%. C’est dans ce contexte que le gestionnaire du réseau haute tension tricolore RTE a annoncé, lundi 16 février, un record de la production électrique éolienne et un haut niveau de production du parc nucléaire.

Selon les données de la filiale d’EDF, un nouveau record de production éolienne a été établie le 9 janvier dernier à 21h : les turbines installées sur le territoire français ont alors atteint une puissance de production de 7.462 MW avec le plus haut facteur de charge jamais enregistré (82,3%). Le précédent record, établit le 27 décembre 2014, était de 7.238 MW.

Le parc nucléaire signe également une performance exceptionnelle en enregistrant son plus haut niveau de production mensuelle depuis 4 ans avec un volume de 43.793 GWh d’électricité produite. L’atome est largement en tête du mix électrique français, il a généré 75,2% de l’électricité consommée en janvier (58.148 GWh).

Malgré la progression des filières éolienne et photovoltaïque, la production d’électricité renouvelable affiche une baisse par rapport à janvier 2014 en raison d’un recul des volumes issus de la filière hydraulique. Un phénomène qui par répercussion a entraîné une hausse de la production des unités thermiques, énergies fossiles et hydraulique étant celles qui permettent le plus facilement d’ajuster l’offre à la demande.

RTE précise également que le solde des échanges électriques de la France avec ses voisins européens reste exportateur sur l’ensemble du mois de janvier 2015. On note cependant une baisse des exportations en direction de la Belgique, le parc de production nucléaire du Plat Pays revenant progressivement à la normale même si certains réacteurs sont toujours à l’arrêt.

Crédit photo : Éole

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 13 Déc 2016
Energie propre et renouvelable par excellence, l'énergie solaire est souvent accusée de produire du gaz à effet de serre (GES) lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires. Un fait incontestable certes mais qui ne remet…
ven 5 Fév 2016
A la toute fin du mois de janvier, les principaux responsables du site nucléaire de Flamanville ont dressé devant la presse les perspectives pour 2016. Entre l’exploitation des réacteurs installés et l’avancement du chantier de l’EPR, les agents d’EDF ont…
lun 2 Mai 2022
Ce 29 avril 2022, Albioma, producteur d’énergie renouvelable spécialisé dans l’Outre-Mer, a annoncé avoir accepté l’OPA amicale lancée par le fonds de pension américain KKR. Ce changement de propriétaire interroge sur la stratégie future de cet acteur central de la…
mar 22 Août 2017
Malgré toutes les bonnes volontés affichées lors des dernières conférences climatiques internationales, les énergies renouvelables font encore pâle figure face au maintien des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, et progressent bien trop lentement pour enrayer l'augmentation globale de…

COMMENTAIRES

  • Pour avoir une vision d’ensemble de la production d’électricité renouvelable, en dehors de records particuliers, c’est ici :

    http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm

    Des statistiques mensuelles et hebdomadaires, données avec un petit délai nécessaire au recueil de données consolidées.

    Valeurs pour l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse, avec la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.