Renouvelable : Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures - L'EnerGeek

Renouvelable : Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures

royalC’est lors du colloque du Syndicat des Energies Renouvelables le 12 février que la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé de nouvelles mesures visant à favoriser le développement des énergies renouvelables. Ces annonces concernent notamment la baisse des contraintes militaires, qui freinent aujourd’hui la croissance de l’éolien, ainsi que le lancement d’appels d’offres sur le photovoltaïque, ou encore la création d’un cadre favorable à l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité verte.

La Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé une série de mesures devant les membres du Syndicat des Energies Renouvelables présents à Paris pour leur colloque annuel la semaine dernière. Ces mesures visent à lever certains verrous freinant encore le développement des énergies renouvelables en France.

Le premier de ces verrous est la réduction des zones militaires où l’implantation d’éoliennes est interdite pour ne pas brouiller les radars de l’armée. Le Ministère de la Défense a accepté de diminuer de 18% les zones de survol à très basse altitude et de 11% les zones d’entrainement. Les zonages autour des radars devraient également être modifiés au cas par cas. Le développement de l’éolien est particulièrement bridé par la présence de ces zones d’interdiction, notamment dans l’Est de la France.

De plus, pour favoriser le développement de l’éolien mais aussi du biogaz, la Ministre a annoncé la généralisation de l’expérimentation du permis unique, qui devrait intervenir par ordonnance à la suite de la promulgation de la loi sur la transition énergétique.

C’est en matière de photovoltaïque que vont très bientôt être lancés des appels d’offres concernant des installations de puissance mais aussi le stockage d’énergie en outre-mer. En ce qui concerne l’éolien en mer, la Ministre souhaite prolonger les concertations entre les candidats potentiels à des appels d’offres et le gouvernement.

Enfin, le « chantier prioritaire » pour Ségolène Royal est celui de l’autoconsommation d’énergie, suite à un rapport qui vient d’être publié sur le sujet. Ce dernier propose notamment de favoriser l’autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricole grâce à des équipements photovoltaïques. Un cadre réglementaire devrait être mis en place pour favoriser l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité renouvelable.

Crédit photo : Razak

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Fév 2019
Les énergies renouvelables comptent beaucoup sur les avancées technologiques pour améliorer leurs performances. Avec le photovoltaïque, le début de la production à l’échelle industrielle de panneaux appelés « pérovskites », pourrait être une étape clé. Ce nom, souvent connu des seuls scientifiques…
lun 25 Nov 2019
Alors que le jeudi 21 novembre, les rédacteurs de l'Oxford Dictionaries ont annoncé qu'ils avaient choisi l'expression "urgence climatique" comme mot de l'année 2019, au début du même mois, la revue scientifique américaine BioScience a publié une tribune signée par…
mer 3 Juin 2015
Projet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, "Akon Lighting Africa" ambitionne de favoriser l'électrification des zones rurales de l'Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit…
mer 27 Mai 2015
Si les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l'Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.