Renouvelable : Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures - L'EnerGeek

Renouvelable : Ségolène Royal annonce de nouvelles mesures

royalC’est lors du colloque du Syndicat des Energies Renouvelables le 12 février que la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé de nouvelles mesures visant à favoriser le développement des énergies renouvelables. Ces annonces concernent notamment la baisse des contraintes militaires, qui freinent aujourd’hui la croissance de l’éolien, ainsi que le lancement d’appels d’offres sur le photovoltaïque, ou encore la création d’un cadre favorable à l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité verte.

La Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé une série de mesures devant les membres du Syndicat des Energies Renouvelables présents à Paris pour leur colloque annuel la semaine dernière. Ces mesures visent à lever certains verrous freinant encore le développement des énergies renouvelables en France.

Le premier de ces verrous est la réduction des zones militaires où l’implantation d’éoliennes est interdite pour ne pas brouiller les radars de l’armée. Le Ministère de la Défense a accepté de diminuer de 18% les zones de survol à très basse altitude et de 11% les zones d’entrainement. Les zonages autour des radars devraient également être modifiés au cas par cas. Le développement de l’éolien est particulièrement bridé par la présence de ces zones d’interdiction, notamment dans l’Est de la France.

De plus, pour favoriser le développement de l’éolien mais aussi du biogaz, la Ministre a annoncé la généralisation de l’expérimentation du permis unique, qui devrait intervenir par ordonnance à la suite de la promulgation de la loi sur la transition énergétique.

C’est en matière de photovoltaïque que vont très bientôt être lancés des appels d’offres concernant des installations de puissance mais aussi le stockage d’énergie en outre-mer. En ce qui concerne l’éolien en mer, la Ministre souhaite prolonger les concertations entre les candidats potentiels à des appels d’offres et le gouvernement.

Enfin, le « chantier prioritaire » pour Ségolène Royal est celui de l’autoconsommation d’énergie, suite à un rapport qui vient d’être publié sur le sujet. Ce dernier propose notamment de favoriser l’autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricole grâce à des équipements photovoltaïques. Un cadre réglementaire devrait être mis en place pour favoriser l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité renouvelable.

Crédit photo : Razak

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.