Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze - L'EnerGeek

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

illustration_brochet_photo_nicolas.kennisC’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Depuis quelques années, les pêcheurs de l’AAPPMA souhaitaient faciliter la reproduction des différentes espèces de poissons résidant dans les eaux du lac du Triouzoune grâce à la mise en place d’une zone à niveau d’eau constant. L’objectif de leur projet était de constituer une frayère aux conditions favorables à la reproduction des poissons.

Ce projet a enfin pu être mené à son terme à l’intérieur des limites de la digue d’Yeux, notamment grâce au soutien logistique des équipes d’EDF qui ont assuré un niveau d’eau suffisamment bas tout au long de la durée du chantier. Les travaux de la digue submersible, ancrée de part et d’autre de l’île de Coudeil, ont permis de créer en queue de lac une zone de frayère pour les brochets ainsi que pour les différentes espèces de poissons blancs qui évoluent dans la réserve.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’agence de l’eau, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la communauté de communes ainsi que de l’association Initiative Biosphère Dordogne, a abouti à la création dans la vallée de la Dordogne de l’une des plus importantes pouponnières pour espèces piscicoles d’Europe.

Les eaux du lac, retenues par le barrage de Neuvic, alimentent la centrale hydroélectrique de la Triouzoune (22 MW), située quelques kilomètres en contrebas.

Crédit photo : nicolas.kennis

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mer 31 Jan 2024
La précarité énergétique prend une ampleur croissante en France. La récente annonce de Bruno Le Maire concernant l'augmentation des tarifs de l'électricité à partir du 1er février 2024 a suscité des réactions vives parmi les associations et collectifs, notamment le…
lun 12 Fév 2024
Les Français ne cessent de voir leurs factures énergétiques augmenter depuis ces deux dernières années. Après une hausse du prix de l'électricité en février 2024, c'est au tour du gaz d'augmenter en juillet 2024. Bruno Le Maire s'est voulu rassurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.