Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

C’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de ...

illustration_brochet_photo_nicolas.kennisC’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Depuis quelques années, les pêcheurs de l’AAPPMA souhaitaient faciliter la reproduction des différentes espèces de poissons résidant dans les eaux du lac du Triouzoune grâce à la mise en place d’une zone à niveau d’eau constant. L’objectif de leur projet était de constituer une frayère aux conditions favorables à la reproduction des poissons.

Ce projet a enfin pu être mené à son terme à l’intérieur des limites de la digue d’Yeux, notamment grâce au soutien logistique des équipes d’EDF qui ont assuré un niveau d’eau suffisamment bas tout au long de la durée du chantier. Les travaux de la digue submersible, ancrée de part et d’autre de l’île de Coudeil, ont permis de créer en queue de lac une zone de frayère pour les brochets ainsi que pour les différentes espèces de poissons blancs qui évoluent dans la réserve.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’agence de l’eau, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la communauté de communes ainsi que de l’association Initiative Biosphère Dordogne, a abouti à la création dans la vallée de la Dordogne de l’une des plus importantes pouponnières pour espèces piscicoles d’Europe.

Le plus lu  Vers une refonte de la filière nucléaire française ?

Les eaux du lac, retenues par le barrage de Neuvic, alimentent la centrale hydroélectrique de la Triouzoune (22 MW), située quelques kilomètres en contrebas.

Crédit photo : nicolas.kennis

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.