Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze - L'EnerGeek

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

illustration_brochet_photo_nicolas.kennisC’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Depuis quelques années, les pêcheurs de l’AAPPMA souhaitaient faciliter la reproduction des différentes espèces de poissons résidant dans les eaux du lac du Triouzoune grâce à la mise en place d’une zone à niveau d’eau constant. L’objectif de leur projet était de constituer une frayère aux conditions favorables à la reproduction des poissons.

Ce projet a enfin pu être mené à son terme à l’intérieur des limites de la digue d’Yeux, notamment grâce au soutien logistique des équipes d’EDF qui ont assuré un niveau d’eau suffisamment bas tout au long de la durée du chantier. Les travaux de la digue submersible, ancrée de part et d’autre de l’île de Coudeil, ont permis de créer en queue de lac une zone de frayère pour les brochets ainsi que pour les différentes espèces de poissons blancs qui évoluent dans la réserve.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’agence de l’eau, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la communauté de communes ainsi que de l’association Initiative Biosphère Dordogne, a abouti à la création dans la vallée de la Dordogne de l’une des plus importantes pouponnières pour espèces piscicoles d’Europe.

Les eaux du lac, retenues par le barrage de Neuvic, alimentent la centrale hydroélectrique de la Triouzoune (22 MW), située quelques kilomètres en contrebas.

Crédit photo : nicolas.kennis

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 27 Fév 2013
La fusion est un phénomène nucléaire qui correspond au rapprochement de deux noyaux d’atomes légers qui forment un troisième noyau plus lourd. Ce processus aujourd'hui non maîtrisé par l’homme représente de véritables enjeux énergétiques. La réalisation d’un processus de fusion…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
lun 18 Juil 2016
A Berlin, l’Institut Schiller organisait le 25 et 26 juin dernier une conférence internationale pour évoquer l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays en développement. Pour l’ancienne responsable de la division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Adeline…
mar 2 Déc 2014
Le barrage du Petit Saut, situé entre les communes guyanaises de Sinnamary et Saint-Élie, fête cette année ses 20 ans d'existence. De type béton compacté au rouleau (BCR), cet édifice mesure quelques 47 mètres de hauteur, 740 mètres de long…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.