Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze - L'EnerGeek

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

illustration_brochet_photo_nicolas.kennisC’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Depuis quelques années, les pêcheurs de l’AAPPMA souhaitaient faciliter la reproduction des différentes espèces de poissons résidant dans les eaux du lac du Triouzoune grâce à la mise en place d’une zone à niveau d’eau constant. L’objectif de leur projet était de constituer une frayère aux conditions favorables à la reproduction des poissons.

Ce projet a enfin pu être mené à son terme à l’intérieur des limites de la digue d’Yeux, notamment grâce au soutien logistique des équipes d’EDF qui ont assuré un niveau d’eau suffisamment bas tout au long de la durée du chantier. Les travaux de la digue submersible, ancrée de part et d’autre de l’île de Coudeil, ont permis de créer en queue de lac une zone de frayère pour les brochets ainsi que pour les différentes espèces de poissons blancs qui évoluent dans la réserve.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’agence de l’eau, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la communauté de communes ainsi que de l’association Initiative Biosphère Dordogne, a abouti à la création dans la vallée de la Dordogne de l’une des plus importantes pouponnières pour espèces piscicoles d’Europe.

Les eaux du lac, retenues par le barrage de Neuvic, alimentent la centrale hydroélectrique de la Triouzoune (22 MW), située quelques kilomètres en contrebas.

Crédit photo : nicolas.kennis

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 25 Avr 2013
La production électrique du Maroc est largement dominée par les combustibles fossiles. Mais le Royaume mise sur les énergies renouvelables pour assurer ses besoins en énergie : plusieurs projets sont en cours de développement. D’après les chiffres publiés dans le cadre…
mar 10 Sep 2013
Afin d'assurer la maintenance de son futur parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, le consortium Ailes marines, détenu à 70% par l’espagnol Iberdrola et à 30% par le Français Eole Res, a décidé de soutenir la candidature du port…
mer 6 Nov 2013
Dans son livre "La Troisième révolution industrielle", l'économiste Jeremy Rifkin propose une nouvelle révolution industrielle écologique basée sur de profonds changements en matière de consommation énergétique. Si l'ouvrage a rencontré un fort succès, en librairie comme chez plusieurs dirigeants politiques, il est pourtant scientifiquement…
ven 23 Mai 2014
Si l’éclairage nocturne est responsable d’une consommation d’énergie considérable, sans parler des émissions de CO2 qui en résulte, il semblait jusqu’à présent bien difficile de s’en passer  dans les sociétés modernes. Mais voilà qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les cosmétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.