Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze - L'EnerGeek

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

illustration_brochet_photo_nicolas.kennisC’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Depuis quelques années, les pêcheurs de l’AAPPMA souhaitaient faciliter la reproduction des différentes espèces de poissons résidant dans les eaux du lac du Triouzoune grâce à la mise en place d’une zone à niveau d’eau constant. L’objectif de leur projet était de constituer une frayère aux conditions favorables à la reproduction des poissons.

Ce projet a enfin pu être mené à son terme à l’intérieur des limites de la digue d’Yeux, notamment grâce au soutien logistique des équipes d’EDF qui ont assuré un niveau d’eau suffisamment bas tout au long de la durée du chantier. Les travaux de la digue submersible, ancrée de part et d’autre de l’île de Coudeil, ont permis de créer en queue de lac une zone de frayère pour les brochets ainsi que pour les différentes espèces de poissons blancs qui évoluent dans la réserve.

Le projet, qui a reçu le soutien de l’agence de l’eau, du Conseil Général, du Conseil Régional, de la communauté de communes ainsi que de l’association Initiative Biosphère Dordogne, a abouti à la création dans la vallée de la Dordogne de l’une des plus importantes pouponnières pour espèces piscicoles d’Europe.

Les eaux du lac, retenues par le barrage de Neuvic, alimentent la centrale hydroélectrique de la Triouzoune (22 MW), située quelques kilomètres en contrebas.

Crédit photo : nicolas.kennis

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
jeu 26 Oct 2023
Face à la montée des tarifs électriques, l'UFC-Que Choisir s'associe à Octopus Energy pour une offre inédite et avantageuse. Les 120 000 premiers chanceux pourront bénéficier d'une électricité à tarif réduit. Une offre d'électricité basée sur la puissance des achats…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.