Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire - L'EnerGeek

Apple s’apprête à investir 850 millions de dollars dans le solaire

512px-Apple_store_Michigan_AveSoucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850 millions de dollars afin d’alimenter notamment son siège et ses boutiques en électricité verte. Un projet désigné comme « le plus grand et le plus ambitieux jamais réalisé au sein d’Apple » par le PDG du groupe, Tim Cook.

Habitué aux annonces retentissantes, le groupe Apple vient de révéler un nouveau projet ambitieux, cette fois axé sur les énergies renouvelables : celui de la construction d’un parc photovoltaïque de 1173 hectares (soit près de 12 kilomètres carrés) en Californie. L’annonce a été faite à la Technology and Internet Conference de Goldman Sachs à San Francisco.

Cet immense projet vise à alimenter en électricité verte les installations d’Apple: siège, bureaux, mais aussi boutiques dans toute la Californie. Toutefois, la dimension de cette ferme solaire est telle que le groupe n’utilisera que la moitié de l’énergie produite : le reste sera revendu aux distributeurs locaux d’électricité.

Au total, ce ne sont pas moins de 250 MW de capacité qui seront installés, pour un investissement de 848 millions de dollars. Le chantier sera mené par le groupe américain spécialisé dans le solaire First Solar, qui a déjà construit les plus grandes fermes photovoltaïques du monde aux Etats-Unis. L’accord entre Apple et First Solar s’étend sur 25 ans.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’efforts menés par le groupe pour « verdir » ses activités, dans la continuité du rapport « Clinking Clean » publié par Greenpeace l’année dernière relevant les efforts d’Apple en la matière.

Au-delà de l’aspect écologique, le groupe affirme y trouver également son compte sur le plan financier du fait des économies qui pourront être réalisées. Le coût de l’électricité solaire étant fixe (et abordable en Californie), le groupe ne court pas le risque de fluctuation du prix d’une ressource essentielle pour ses activités.

La centrale photovoltaïque devrait être mise en service à la fin de l’année 2016.

Crédit photo : Dweider

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.