WTE, le sparadrap qui transforme la chaleur corporelle en électricité

WTE, le sparadrap qui transforme la chaleur corporelle en électricité

wearable_thermo_elementLe Forum Netexplo 2015, organisé mercredi 4 et jeudi 5 février au siège de l’UNESCO à Paris, a décidé d’attribuer son Grand Prix de l’Innovation à une équipe de chercheurs coréens qui ont mis au point un dispositif baptisé Wearable Thermo Element (WTE). Ce dispositif se présente sous la forme d’un sparadrap qui, une fois posé sur la peau, utilise la chaleur du corps humain pour produire de l’électricité.

Issue des laboratoires de l’Institut supérieur coréen de science et de technologie, le WTE est une innovation qui a été approuvée tant par un jury d’experts du réseau universitaire de Netexplo que par les votes des internautes. Il faut dire qu’à l’heure où les objets connectés commencent à se multiplier dans notre quotidien (selon le cabinet d’étude Deloitte, un milliard d’objets connectés devraient être vendus cette année), l’utilité d’une telle invention semble évidente.

En effet, ce dispositif sud-coréen se présente sous la forme d’un sparadrap souple et ultra-fin qui se place sur la peau et qui récolte la chaleur du corps pour produire de l’électricité. Il permet ainsi de recharger de petits appareils électroniques d’une manière totalement renouvelable et respectueuse de l’environnement. Selon ses concepteurs, le prototype du WTE génèrerait assez d’énergie électrique pour alimenter un bracelet connecté. Quelques améliorations sont cependant nécessaires pour qu’il puisse recharger un smartphone.

Ce dispositif, qui n’en est qu’à ses premiers pas, est développé depuis cinq ans par le professeur Byung Jin Cho au sein de la start-up Tegway. Le WTE a notamment été conçu pour être intégré à des vêtements : de quoi disposer d’une source d’énergie permanente et illimitée, qui ne dépend pas de la météo comme un chargeur solaire.

Netexplo est un observatoire indépendant créé en 2007 en partenariat avec le Sénat, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Il a pour objectif d’étudier l’impact du numérique sur notre société. Depuis 2010, il bénéficie d’un soutien de l’UNESCO.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 12 Juil 2024
Carrefour, en partenariat avec HysetCo, inaugure ses premières stations d’hydrogène en Île-de-France, marquant une étape significative dans la transition énergétique et offrant une nouvelle alternative de mobilité décarbonée. La révolution hydrogène chez Carrefour Carrefour, le géant de la distribution, fait…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.