WTE, le sparadrap qui transforme la chaleur corporelle en électricité - L'EnerGeek

WTE, le sparadrap qui transforme la chaleur corporelle en électricité

wearable_thermo_elementLe Forum Netexplo 2015, organisé mercredi 4 et jeudi 5 février au siège de l’UNESCO à Paris, a décidé d’attribuer son Grand Prix de l’Innovation à une équipe de chercheurs coréens qui ont mis au point un dispositif baptisé Wearable Thermo Element (WTE). Ce dispositif se présente sous la forme d’un sparadrap qui, une fois posé sur la peau, utilise la chaleur du corps humain pour produire de l’électricité.

Issue des laboratoires de l’Institut supérieur coréen de science et de technologie, le WTE est une innovation qui a été approuvée tant par un jury d’experts du réseau universitaire de Netexplo que par les votes des internautes. Il faut dire qu’à l’heure où les objets connectés commencent à se multiplier dans notre quotidien (selon le cabinet d’étude Deloitte, un milliard d’objets connectés devraient être vendus cette année), l’utilité d’une telle invention semble évidente.

En effet, ce dispositif sud-coréen se présente sous la forme d’un sparadrap souple et ultra-fin qui se place sur la peau et qui récolte la chaleur du corps pour produire de l’électricité. Il permet ainsi de recharger de petits appareils électroniques d’une manière totalement renouvelable et respectueuse de l’environnement. Selon ses concepteurs, le prototype du WTE génèrerait assez d’énergie électrique pour alimenter un bracelet connecté. Quelques améliorations sont cependant nécessaires pour qu’il puisse recharger un smartphone.

Ce dispositif, qui n’en est qu’à ses premiers pas, est développé depuis cinq ans par le professeur Byung Jin Cho au sein de la start-up Tegway. Le WTE a notamment été conçu pour être intégré à des vêtements : de quoi disposer d’une source d’énergie permanente et illimitée, qui ne dépend pas de la météo comme un chargeur solaire.

Netexplo est un observatoire indépendant créé en 2007 en partenariat avec le Sénat, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Il a pour objectif d’étudier l’impact du numérique sur notre société. Depuis 2010, il bénéficie d’un soutien de l’UNESCO.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.