Informer les professionnels de la santé sur les rayons ionisants - L'EnerGeek

Informer les professionnels de la santé sur les rayons ionisants

Logo-CSSEL’énergie nucléaire est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs de notre quotidien. Si l’on pense bien évidemment en premier lieu à la production d’électricité (les centrales nucléaires produisent 75% de l’électricité consommée chaque année en France), l’atome joue également un rôle dans d’autres domaines comme la médecine, le secteur alimentaire, l’aérospatial, l’électronique… Afin d’accompagner les professionnels de la santé dans leurs démarches informatives, le Conseil Scientifique Santé & Energies (CSSE) d’EDF a décidé de mettre à leur disposition ses connaissances par le biais d’une toute nouvelle webTV dédiée au fondamentaux de l’énergie nucléaire. Une initiative qui est également accompagnée par le lancement d’une nouvelle rubrique sur le site d’actualité santé Egora.

 

Des données scientifiques validées pour informer les professionnels

À partir du 20 janvier, les professionnels du corps médical français ainsi que le grand public pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine du nucléaire et de la radioactivité grâce au lancement d’une webTV centrée sur l’atome et ses effets sur le corps humain. Grâce à des reportages et des interviews de spécialistes des rayonnements, le CSSE d’EDF compte présenter l’atome sous tous ses aspects, et montrer la place qu’il occupe dans notre quotidien.

Face à la quantité d’informations et de données non validées qui circulent au sujet de l’énergie nucléaire, EDF a décidé de mettre en place une plateforme vidéo consacrée aux grandes questions que suscite encore l’atome. Une initiative qui a pour ambition de “remettre les données scientifiques validées au cœur des échanges sur les sujets santé, et ce de manière objective et dépassionnée”.

Cette webTV sera gérée par le Conseil Scientifique Santé & Energies d’EDF (CSSE). Ce regroupement d’experts compte dans ses rangs des experts EDF des domaines de la radioprotection et de l’environnement ainsi que des experts externes spécialisés dans les domaines de la santé publique, de la médecine nucléaire, de la cancérologie ou encore de l’épidémiologie.

 

“Rayonnements & santé” : une nouvelle rubrique  pour Egora

La mise en ligne de cette toute nouvelle webTV est également accompagnée du lancement de la rubrique “Rayonnements & santé” sur le site d’actualité de la santé Egora. Consacrée aux rayons ionisants, cette rubrique a pour objectif d’apporter “des informations aux professionnels de santé tels que les médecins, les pharmaciens qui peuvent être confrontés à de multiples demandes de la part de la population”.

Un rayonnement ionisant est un rayonnement énergétique libéré par les atomes sous forme d’ondes ou de particules. Si le corps humain est soumis à des sources naturelles de rayonnements ionisants, ces derniers peuvent être artificiellement créés pour de nombreuses applications bénéfiques dans les domaines de la médecine (scanner, radiographie) ou de l’alimentaire (décontamination de denrées alimentaires), par exemple. À mesure que les usages de ces rayons évoluent, il est indispensable d’informer les professionnels de la santé, véritable prescripteurs à l’égard du grand public, sur les fondamentaux relatifs à cette science.

Composée d’articles, de chroniques et de tribunes, la nouvelle rubrique que propose Egora s’appuie notamment  sur des interviews d’experts. Ces derniers répondent à de nombreuses questions que peuvent se poser les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires…).

Rédigé par : guy-belcourt

lun 23 Nov 2015
Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté…
mar 3 Sep 2013
La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) est l’une des quatre bases retenues par EDF pour accueillir sa nouvelle force d’action rapide du nucléaire (FARN). La création de la FARN a été décidée après la catastrophe de Fukushima, afin de renforcer…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
mar 16 Mai 2017
Avec l’arrivée d’Edouard Philippe à Matignon, beaucoup d’observateurs annoncent un infléchissement de la politique énergétique en faveur du nucléaire. Alors que la transition énergétique a été très peu évoquée lors de l’élection présidentielle, les prochains arbitrages interministériels seront pourtant déterminants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.