Dubaï produira de l'énergie solaire à moins de 50 € le MWh - L'EnerGeek

Dubaï produira de l’énergie solaire à moins de 50 € le MWh

illustratio_dubai_photo_MilachichMohammed Al Tayer, président exécutif de la compagnie publique Dubai Water and Electricity Authority, a annoncé jeudi 15 janvier la construction d’un nouveau parc solaire de 200 MW à Dubaï. Ce projet est la seconde phase du programme “Parc Mohamed Ben Rached Al-Maktoum pour l’énergie solaire”, qui vise à diversifier les sources d’énergies de cette ville des Émirats Arabes Unis.

La construction de cette unité de production photovoltaïque, dont le coût est estimé à 327 millions de dollars américains, a été confiée au groupe saoudien Acwa Power. Une fois qu’elle sera mise en marche, cette centrale permettra de répondre aux besoins électriques de 200.000 petites habitations, tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de 250.000 tonnes de CO2 par an.

C’est en proposant un prix d’achat de 48 euros le mégawattheure que la société Acwa Power a remporté l’appel d’offres pour la construction de ce parc solaire. La baisse des coûts de production de l’électricité d’origine solaire est spectaculaire dans de nombreux pays à fort ensoleillement (Chili, Afrique du Sud, Inde…) où elle est désormais parfois moins chère que l’électricité produite à partir du charbon ou du gaz. L’énergie photovoltaïque devient ainsi de plus en plus compétitive, surtout dans les pays où les prix sur le marché de l’électricité sont globalement élevés.

En raison des températures qui y règnent, et qui nécessitent une forte utilisation de la climatisation une majeure partie de l’année, Dubaï est un gros consommateur d’électricité. Soucieux d’accroître son économie sous l’angle du développement durable, cet État a annoncé la mise en place du plan “Dubaï Integrated Energy 2030” qui ambitionne notamment de porter à 5% la part du solaire dans son mix électrique, tout en réduisant de 30% ses émissions de CO2.

Pour y parvenir, les responsables de Dubaï comptent notamment s’appuyer sur le projet du Parc Mohamed Ben Rached Al-Maktoum pour l’énergie solaire. Un projet qui devrait à terme atteindre une puissance cumulée de 1.000 MW.

Crédit photo : Milachich

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.