Dans une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs se sont intéressés aux raisons qui pourraient inciter les foyers américains à diminuer leur consommation d’électricité. Selon les résultats de cette étude, les Américains se montreraient surtout enclins à consommer moins d’électricité afin de réduire la pollution de l’air et de préserver leur santé. L’argument financier semble quant à lui n’avoir qu’un impact mineur dans leurs habitudes quotidiennes.
Pendant cinq mois, le comportement de 118 foyers de Los Angeles aux États-Unis ont été analysés. Certains étaient régulièrement informés de leur consommation d’énergie et étaient prévenus des économies financières engendrées par une diminution de leur demande. Pour le second panel de foyers américains, il leur était expliqué en plus, l’impact d’une meilleure maîtrise de leur consommation d’électricité à la fois sur la santé, et sur l’environnement. Le dernier groupe de participants quant à eux n’avaient connaissance d’aucune de ces informations.
Le résultat est que les foyers avertis des conséquences environnementales et des risques pour la santé ont en moyenne baissé leur consommation d’électricité de 8% par rapport aux autres personnes étudiées. Il ressort aussi que les ménages avec des enfants se sont montrés davantage concernés par ces effets néffastes puisque cette diminution atteint les 19% dans leurs foyers. A l’inverse, le seul argument économique semble avoir eu peu d’impact. En effet, il s’avère qu’il y eu peu de changement dans les habitudes quotidiennes des Américains qui étaient uniquement informés du bénéfice financier d’une baisse de leur consommation d’électricité.
L’électricité est moins chère aux États-Unis qu’en Europe. C’est pourquoi, l’argument financier peut ne pas être une motivation suffisante pour les Américains. Dans cette étude, les foyers qui ont diminué leur consommation d’électricité n’ont économisé en moyenne que 5 euros par mois. La santé et la pollution seraient donc de meilleures motivations pour les Américains pour diminuer leur consommation d’électricité. Comme le souligne l’économiste environnementale Magali Delmas “Nous avons découvert qu’il fallait, pour vraiment changer les habitudes de consommation d’énergie, lier le bien public et privé”, “Notre message quant à la santé et à la pollution rappelle au public que la protection de l’environnement c’est aussi leur affaire et celle de leurs enfants”.
Il faut aussi souligner que l’électricité produite au pays de l’Oncle Sam est majoritairement issue de centrales émettrices de CO2, fonctionnant notamment au charbon et au gaz.. A l’inverse en France la production électrique est décarbonée à près de 90% et s’avère donc nettement moins polluante.
Crédit Photo : Chang’r