USA : consommer moins d'électricité pour la santé et la planète

USA : consommer moins d’électricité pour la santé et la planète

USA : consommer moins d’électricité pour la santé et la planète - © L'EnerGeek

@Chang'rDans une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs se sont intéressés aux raisons qui pourraient inciter les foyers américains à diminuer leur consommation d’électricité. Selon les résultats de cette étude, les Américains se montreraient surtout enclins à consommer moins d’électricité afin de réduire la pollution de l’air et de préserver leur santé. L’argument financier semble quant à lui n’avoir qu’un impact mineur dans leurs habitudes quotidiennes.

Pendant cinq mois, le comportement de 118 foyers de Los Angeles aux États-Unis ont été analysés. Certains étaient régulièrement informés de leur consommation d’énergie et étaient prévenus des économies financières engendrées par une diminution de leur demande. Pour le second panel de foyers américains, il leur était expliqué en plus, l’impact d’une meilleure maîtrise de leur consommation d’électricité à la fois sur la santé, et sur l’environnement. Le dernier groupe de participants quant à eux n’avaient connaissance d’aucune de ces informations.

Le résultat est que les foyers avertis des conséquences environnementales et des risques pour la santé ont en moyenne baissé leur consommation d’électricité de 8% par rapport aux autres personnes étudiées. Il ressort aussi que les ménages avec des enfants se sont montrés davantage concernés par ces effets néffastes puisque cette diminution atteint les 19% dans leurs foyers. A l’inverse, le seul argument économique semble avoir eu peu d’impact. En effet, il s’avère qu’il y eu peu de changement dans les habitudes quotidiennes des Américains qui étaient uniquement informés du bénéfice financier d’une baisse de leur consommation d’électricité.

L’électricité est moins chère aux États-Unis qu’en Europe. C’est pourquoi, l’argument financier peut ne pas être une motivation suffisante pour les Américains. Dans cette étude, les foyers qui ont diminué leur consommation d’électricité n’ont économisé en moyenne que 5 euros par mois. La santé et la pollution seraient donc de meilleures motivations pour les Américains pour diminuer leur consommation d’électricité. Comme le souligne l’économiste environnementale Magali Delmas “Nous avons découvert qu’il fallait, pour vraiment changer les habitudes de consommation d’énergie, lier le bien public et privé”, “Notre message quant à la santé et à la pollution rappelle au public que la protection de l’environnement c’est aussi leur affaire et celle de leurs enfants”.

Il faut aussi souligner que l’électricité produite au pays de l’Oncle Sam est majoritairement issue de centrales émettrices de CO2, fonctionnant notamment au charbon et au gaz.. A l’inverse en France la production électrique est décarbonée à près de 90% et s’avère donc nettement moins polluante.

Crédit Photo : Chang’r

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2024
Le chauffage au bois, longtemps perçu comme une alternative secondaire, s'affirme désormais comme un choix de premier plan pour de nombreux foyers français. En 2024, les règles du jeu évoluent. Entre nouvelles obligations légales et soutien financier ajusté, le secteur…
ven 13 Jan 2023
Enfin ! Depuis le début de l’année, la France est à nouveau exportatrice d’électricité. Ce n’était plus arrivé depuis des mois et des mois. Mais c’est surtout la météo qui explique ce renversement de la vapeur.   1,4 TWh. Tel…
mer 11 Sep 2024
Le méthane, puissant gaz à effet de serre, connaît une hausse inquiétante dans l'atmosphère. Plus rapide que jamais, cette progression compromet les efforts pour limiter le réchauffement climatique.   Méthane : un rythme de croissance dans l'atmosphère inquiétant  Depuis cinq…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.