Guyane : EDF EN met en service une centrale solaire à stockage - L'EnerGeek

Guyane : EDF EN met en service une centrale solaire à stockage

Coucher de soleilLa filière renouvelable de l’énergéticien EDF a annoncé mercredi 7 janvier la mise en service de la centrale solaire de Toucan, située dans le département d’outre-mer de la Guyane. Cette centrale photovoltaïque de 5 MW de puissance est composée de plus de 55.000 panneaux solaires First Solar ainsi que d’un système de stockage d’électricité (batterie) de 4,5 MWh.

Selon le communiqué d’EDF Énergies Nouvelles, la production de cette installation située dans la commune de Montsinéry-Tonnégrande (Nord) devrait permettre de répondre au besoin en électricité de plus de 4.000 foyers guyanais. Le système de stockage et de pilotage des équipements de la centrale de Toucan devrait également participer à maintenir l’équilibre réseau lorsque la demande dépassera les volumes produits.

Le pilotage de l’exploitation-maintenance de cette nouvelle centrale sera assuré par une filiale d’EDF dédiée (baptisée EDF EN Services), en partenariat avec les équipes de Sunzil et de FIAMM-NIDEC, opérant déjà sur le site.

EDF EN s’est vu attribué ce projet en 2012, à la suite d’un appel d’offres national du gouvernement. Zone bien évidemment non connectée au réseau électrique métropolitain, la Guyane voit dans son indépendance énergétique l’un des principaux défis de sa transition énergétique. En effet, en raison de son isolement, la Guyane doit produire elle-même toute l’énergie dont elle a besoin, majoritairement grâce aux barrages hydrauliques, mais aussi en ayant recours aux énergies fossiles, chères et moins respectueuses de l’environnement.

Crédit photo : Roger Le Guen

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 27 Fév 2015
Si le mix électrique de la Réunion est toujours dominé par des ressources fossiles polluantes, la part des énergies renouvelables ne cesse cependant d'augmenter au fil des années. En 2014, les énergies vertes ont notamment permis de répondre à plus…
dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…
ven 10 Fév 2017
Organisée les 22 et 23 mars prochains au Havre, la deuxième édition de la convention internationale des énergies marines renouvelables (EMR) Seanergy reflète, de par son succès et sa forte fréquentation, l'intérêt croissant que suscite cette nouvelle filière énergétique française.…
mar 3 Sep 2019
La Chine renforce sa présence sur le continent africain grâce à des investissements dans le secteur énergétique. La Chambre africaine de l’énergie a annoncé ce lundi 2 septembre 2019 que Pékin va investir 1,4 milliard de dollars dans des «…

COMMENTAIRES

  • “5 MW de puissance” est composée de plus de 55.000 panneaux solaire” OK
    “un système de stockage d’électricité (batterie) de 4,5 MW” MWh !!! L’erreur était déjà dans la presse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.