La filière renouvelable de l’énergéticien EDF a annoncé mercredi 7 janvier la mise en service de la centrale solaire de Toucan, située dans le département d’outre-mer de la Guyane. Cette centrale photovoltaïque de 5 MW de puissance est composée de plus de 55.000 panneaux solaires First Solar ainsi que d’un système de stockage d’électricité (batterie) de 4,5 MWh.
Selon le communiqué d’EDF Énergies Nouvelles, la production de cette installation située dans la commune de Montsinéry-Tonnégrande (Nord) devrait permettre de répondre au besoin en électricité de plus de 4.000 foyers guyanais. Le système de stockage et de pilotage des équipements de la centrale de Toucan devrait également participer à maintenir l’équilibre réseau lorsque la demande dépassera les volumes produits.
Le pilotage de l’exploitation-maintenance de cette nouvelle centrale sera assuré par une filiale d’EDF dédiée (baptisée EDF EN Services), en partenariat avec les équipes de Sunzil et de FIAMM-NIDEC, opérant déjà sur le site.
EDF EN s’est vu attribué ce projet en 2012, à la suite d’un appel d’offres national du gouvernement. Zone bien évidemment non connectée au réseau électrique métropolitain, la Guyane voit dans son indépendance énergétique l’un des principaux défis de sa transition énergétique. En effet, en raison de son isolement, la Guyane doit produire elle-même toute l’énergie dont elle a besoin, majoritairement grâce aux barrages hydrauliques, mais aussi en ayant recours aux énergies fossiles, chères et moins respectueuses de l’environnement.
Crédit photo : Roger Le Guen
Laisser un commentaire