L'Inde parie sur l'énergie solaire - L'EnerGeek

L’Inde parie sur l’énergie solaire

Energie_solaire_IndePour répondre à une demande en électricité galopante tout en limitant ses émissions de CO2, l’Inde s’appuie sur l’énergie nucléaire comme nous l’avons vu hier. Mais pas seulement. Le gouvernement indien via son Premier ministre Narendra Modi a fortement relevé les objectifs du pays en matière d’énergie solaire. Il espère en effet atteindre 100 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2022, et se serait engagé à plus de 100 milliards de dollars d’investissements pour atteindre cet objectif.

Selon les déclarations d’un haut fonctionnaire indien relayées par l’agence Reuters, le Premier Ministre Narendra Modi souhaiterait faire des énergies renouvelables et de l’énergie solaire en particulier un objectif de développement prioritaire pour répondre à la hausse régulière de la demande nationale en électricité et garantir la sécurité d’approvisionnement du pays.

Fortement dépendante du charbon, l’Inde est sujette ces dernières années à de nombreuses coupures électriques liées à l’instabilité de la production. Des problèmes d’alimentation récurrents nuisibles à l’industrie et à la croissance économique, et qui nécessitent des investissements conséquents.

Dans ce cadre, le Premier ministre indien compte sur l’expertise et la capacité d’investissement des grands groupes chinois, japonais, allemands,  américains mais aussi français du secteur solaire, et prévoit un plan de financement de 100 milliards de dollars sur les sept prochaines années, afin de porter à 100 GW la capacité de production indienne d’énergie solaire.

Un programme de développement colossal au regard des capacité installées actuelles. L’Inde ne dispose à ce jour que de 3,3 GW de puissance installée, et le solaire représente moins de 1% de l’électricité produite en Inde. Une proportion très faible donc mais qui pourrait une fois ces investissements réalisés, atteindre plus de 10% de l’électricité produite en Inde.

Rappelons pour comparaison que l’Allemagne, pays leader en matière d’énergies renouvelables, disposait en 2014 de capacités de production solaire équivalentes à 6% de la production nationale.

 

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 15 Juil 2015
Malgré la forte croissance que connaît l'énergie solaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le gouvernement de Barack Obama ne semble pas vouloir relâcher ses efforts et promet de nouvelles mesures incitatives en la matière. L'Administration américaine a en effet annoncé…
ven 6 Juil 2018
L’île de la Martinique est actuellement en pleine réflexion pour définir son futur modèle énergétique. Une réflexion qui a pris la forme d’une consultation populaire jusqu'au 6 juillet 2018, et qui doit déboucher sur une toute nouvelle Programmation pluriannuelle de…
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…
mar 23 Sep 2014
Plus de 5.600 milliards de mégots (soit près de 800.000 tonnes) sont rejetés par les fumeurs du monde entier chaque année. A l'intérêt environnemental évident que représente leur recyclage, des scientifiques de Corée du Sud viennent de rajouter un intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.