Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada - L'EnerGeek

Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada

parc_éolien_canada_EDF_ENEDF EN Canada, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’officialiser la mise en service d’une première partie du parc éolien géant de la Rivière-du-Moulin au nord-est du Canada. Un parc de 350 MW qui s’imposera d’ici la fin de l’année 2015 comme la plus grande installation éolienne au Canada fonctionnant sous un seul contrat d’achat d’électricité.

Situé dans “le territoire non organisé” du Lac-Pikauba dans la MRC (municipalité régionale de comté) de Charlevoix et dans “le territoire non organisé” du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le projet éolien de la Rivière-du-Moulin est le plus grand des 7 projets attribués à EDF EN Canada en 2008 et 2010 à la suite des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution.

Une première phase de 150 MW est désormais opérationnelle depuis le 27 novembre dernier et devrait être complétée d’ici le mois de décembre 2015 par la mise en activité des 200 MW restants. Ce projet avait déjà entraîné la création de 585 emplois dans la région et devrait donc continuer à soutenir l’activité économique locale.

Comme l’a alors déclaré en ce sens Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation pour EDF EN Canada, “depuis plusieurs années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales, représentées par les Premières Nations et les MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay, dans le but de développer un projet respectueux de leurs préoccupations et de l’environnement dans lequel il s’insère, en plus d’être bénéfique sur le plan des retombées économiques locales. Parmi les sept parcs éoliens qui composent le portefeuille de projets d’EDF EN Canada au Québec, Rivière du Moulin représente notre plus grand projet. Il est aussi le sixième à être mis en service” (propos rapportés par Enerzine.com).

Trois nouveaux projets éoliens ont également été retenus dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de 450 MW lancé en 2013 par Hydro-Quebec Distribution et dont EDF EN et Invenergy Winbd Cnanada sont les promoteurs. Parmi eux, on retrouve le projet éolien communautaire Nicolas-Riou, situé sur les territoires de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette.

Fin 2015, EDF EN Canada aura mis en service 1.374 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Crédits photo : Tedder

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2013
La filiale américaine d’EDF vient d’annoncer avoir acquis 100 % des parts d’un projet éolien au Texas  qu’elle codétenait jusqu’alors avec la société Cielo Wind Power. La construction du parc débutera au mois de juin. Le parc de Spinning Spur…
ven 21 Sep 2018
Alors que la première éolienne flottante de France installée au large du Croisic vient tout juste d’être raccordée au réseau électrique nationale, la filière solaire commence elle aussi à développer de nouveaux systèmes de production flottants dans le but d’augmenter…
lun 24 Juin 2013
Le 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, réalisé par le think tank France territoire solaire avec le cabinet Kurt Salmon, dresse le bilan du photovoltaïque en France et dépeint une filière en crise. Peu de raccordements ont été réalisés. Selon…
sam 1 Juil 2017
La forte mobilisation des villes américaines à la suite de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris nous l’avait déjà démontré, les villes ont un rôle déterminant à jouer dans le combat climatique et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.