Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada - L'EnerGeek

Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada

parc_éolien_canada_EDF_ENEDF EN Canada, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’officialiser la mise en service d’une première partie du parc éolien géant de la Rivière-du-Moulin au nord-est du Canada. Un parc de 350 MW qui s’imposera d’ici la fin de l’année 2015 comme la plus grande installation éolienne au Canada fonctionnant sous un seul contrat d’achat d’électricité.

Situé dans “le territoire non organisé” du Lac-Pikauba dans la MRC (municipalité régionale de comté) de Charlevoix et dans “le territoire non organisé” du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le projet éolien de la Rivière-du-Moulin est le plus grand des 7 projets attribués à EDF EN Canada en 2008 et 2010 à la suite des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution.

Une première phase de 150 MW est désormais opérationnelle depuis le 27 novembre dernier et devrait être complétée d’ici le mois de décembre 2015 par la mise en activité des 200 MW restants. Ce projet avait déjà entraîné la création de 585 emplois dans la région et devrait donc continuer à soutenir l’activité économique locale.

Comme l’a alors déclaré en ce sens Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation pour EDF EN Canada, “depuis plusieurs années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales, représentées par les Premières Nations et les MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay, dans le but de développer un projet respectueux de leurs préoccupations et de l’environnement dans lequel il s’insère, en plus d’être bénéfique sur le plan des retombées économiques locales. Parmi les sept parcs éoliens qui composent le portefeuille de projets d’EDF EN Canada au Québec, Rivière du Moulin représente notre plus grand projet. Il est aussi le sixième à être mis en service” (propos rapportés par Enerzine.com).

Trois nouveaux projets éoliens ont également été retenus dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de 450 MW lancé en 2013 par Hydro-Quebec Distribution et dont EDF EN et Invenergy Winbd Cnanada sont les promoteurs. Parmi eux, on retrouve le projet éolien communautaire Nicolas-Riou, situé sur les territoires de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette.

Fin 2015, EDF EN Canada aura mis en service 1.374 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Crédits photo : Tedder

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.