Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada - L'EnerGeek

Éolien : EDF EN poursuit son développement au Canada

parc_éolien_canada_EDF_ENEDF EN Canada, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’officialiser la mise en service d’une première partie du parc éolien géant de la Rivière-du-Moulin au nord-est du Canada. Un parc de 350 MW qui s’imposera d’ici la fin de l’année 2015 comme la plus grande installation éolienne au Canada fonctionnant sous un seul contrat d’achat d’électricité.

Situé dans “le territoire non organisé” du Lac-Pikauba dans la MRC (municipalité régionale de comté) de Charlevoix et dans “le territoire non organisé” du Lac-Ministuk dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, le projet éolien de la Rivière-du-Moulin est le plus grand des 7 projets attribués à EDF EN Canada en 2008 et 2010 à la suite des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution.

Une première phase de 150 MW est désormais opérationnelle depuis le 27 novembre dernier et devrait être complétée d’ici le mois de décembre 2015 par la mise en activité des 200 MW restants. Ce projet avait déjà entraîné la création de 585 emplois dans la région et devrait donc continuer à soutenir l’activité économique locale.

Comme l’a alors déclaré en ce sens Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation pour EDF EN Canada, “depuis plusieurs années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales, représentées par les Premières Nations et les MRC de Charlevoix et du Fjord-du-Saguenay, dans le but de développer un projet respectueux de leurs préoccupations et de l’environnement dans lequel il s’insère, en plus d’être bénéfique sur le plan des retombées économiques locales. Parmi les sept parcs éoliens qui composent le portefeuille de projets d’EDF EN Canada au Québec, Rivière du Moulin représente notre plus grand projet. Il est aussi le sixième à être mis en service” (propos rapportés par Enerzine.com).

Trois nouveaux projets éoliens ont également été retenus dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de 450 MW lancé en 2013 par Hydro-Quebec Distribution et dont EDF EN et Invenergy Winbd Cnanada sont les promoteurs. Parmi eux, on retrouve le projet éolien communautaire Nicolas-Riou, situé sur les territoires de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette.

Fin 2015, EDF EN Canada aura mis en service 1.374 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Crédits photo : Tedder

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Fév 2013
Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays. Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au…
jeu 23 Mar 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie a dévoilé mardi 21 mars 2017, les lauréats de la première période de candidature pour l'appel d'offres biomasse/biogaz lancé en 2016. 14 projets ont été sélectionnés dans ce cadre et devront contribuer au développement…
lun 27 Juil 2015
Mercredi 22 juillet, les députés du Palais Bourbon ont adopté définitivement, en dernière lecture, la fameuse loi sur la transition énergétique, qui avait été un des fers de lance de la campagne du président actuel en 2012. Pomme de discorde…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.