Helios : le premier casque audio sans fil solaire - L'EnerGeek

Helios : le premier casque audio sans fil solaire

casque_solaire_heliosVoilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu’il est rechargeable à l’énergie solaire.

Baptisé en l’honneur du fils d’Hypérion et de Théia, célèbres figures de la mythologie grecque, Helios est un casque audio sans fil fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth. Mais la vraie innovation de cet objet est sans aucun doute le panneau solaire souple situé sur son arceau.

Ce panneau photovoltaïque permet de récolter de l’énergie dès lors que le casque Helios est exposé à la lumière naturelle du soleil. Une énergie qui s’accumule ensuite dans la batterie intégrée au système, et qui assure une autonomie d’une quinzaine d’heures de lecture. Selon ses concepteurs, une heure d’exposition accorderait environ 30 minutes d’autonomie en écoute pleine puissance.

Helios peut également se recharger via un port microUSB classique. L’objet, pliable, dispose également d’une entrée jack 3,5 mm standard pour une écoute possible sur les appareils dépourvus de connexion Bluetooth.

La société Exod a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de finaliser son produit, dont le prix de vente devrait s’élever à 180 livres sterling (aux alentours de 220 euros). Le produit devrait être lancé dans le courant de l’été 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Oct 2013
Selon un article publié dans les colonnes du Figaro, la Compagnie du Vent (une filiale du groupe GDF Suez) a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Montpellier à démolir ses 10 éoliennes implantées à proximité du château…
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…

COMMENTAIRES

  • L’idée est très sympa, c’est encourageant de voir que l’on peut utiliser l’énergie solaire pour des objets du quotidien !

    Répondre
  • Le concept est très séduisant, par contre je suis un peu plus partagée sur l’autonomie du casque déjà que les modèles classiques comme http://www.1casquebluetooth.fr/casque-arceau/bose-soundlink-on-ear coûte 250 euros pour avoir 15 heures d’autonomie, pour 200 euros j’ai des doutes… à moins que ce ne soit les performances audio qui soient revues à la baisse pour passer dans un budget plus limité ? Avez-vous plus d’informations sur la qualité d’écoute ? Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.