Helios : le premier casque audio sans fil solaire

Helios : le premier casque audio sans fil solaire

casque_solaire_heliosVoilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu’il est rechargeable à l’énergie solaire.

Baptisé en l’honneur du fils d’Hypérion et de Théia, célèbres figures de la mythologie grecque, Helios est un casque audio sans fil fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth. Mais la vraie innovation de cet objet est sans aucun doute le panneau solaire souple situé sur son arceau.

Ce panneau photovoltaïque permet de récolter de l’énergie dès lors que le casque Helios est exposé à la lumière naturelle du soleil. Une énergie qui s’accumule ensuite dans la batterie intégrée au système, et qui assure une autonomie d’une quinzaine d’heures de lecture. Selon ses concepteurs, une heure d’exposition accorderait environ 30 minutes d’autonomie en écoute pleine puissance.

Helios peut également se recharger via un port microUSB classique. L’objet, pliable, dispose également d’une entrée jack 3,5 mm standard pour une écoute possible sur les appareils dépourvus de connexion Bluetooth.

La société Exod a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de finaliser son produit, dont le prix de vente devrait s’élever à 180 livres sterling (aux alentours de 220 euros). Le produit devrait être lancé dans le courant de l’été 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Juil 2024
La Chine consolide sa position de leader mondial en matière d'énergies renouvelables, dépassant de loin les autres nations dans le développement de l'éolien et du solaire. Avec des investissements massifs et une volonté affirmée de réduire ses émissions de gaz…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…

COMMENTAIRES

  • L’idée est très sympa, c’est encourageant de voir que l’on peut utiliser l’énergie solaire pour des objets du quotidien !

    Répondre
  • Le concept est très séduisant, par contre je suis un peu plus partagée sur l’autonomie du casque déjà que les modèles classiques comme http://www.1casquebluetooth.fr/casque-arceau/bose-soundlink-on-ear coûte 250 euros pour avoir 15 heures d’autonomie, pour 200 euros j’ai des doutes… à moins que ce ne soit les performances audio qui soient revues à la baisse pour passer dans un budget plus limité ? Avez-vous plus d’informations sur la qualité d’écoute ? Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.