Helios : le premier casque audio sans fil solaire - L'EnerGeek

Helios : le premier casque audio sans fil solaire

casque_solaire_heliosVoilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu’il est rechargeable à l’énergie solaire.

Baptisé en l’honneur du fils d’Hypérion et de Théia, célèbres figures de la mythologie grecque, Helios est un casque audio sans fil fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth. Mais la vraie innovation de cet objet est sans aucun doute le panneau solaire souple situé sur son arceau.

Ce panneau photovoltaïque permet de récolter de l’énergie dès lors que le casque Helios est exposé à la lumière naturelle du soleil. Une énergie qui s’accumule ensuite dans la batterie intégrée au système, et qui assure une autonomie d’une quinzaine d’heures de lecture. Selon ses concepteurs, une heure d’exposition accorderait environ 30 minutes d’autonomie en écoute pleine puissance.

Helios peut également se recharger via un port microUSB classique. L’objet, pliable, dispose également d’une entrée jack 3,5 mm standard pour une écoute possible sur les appareils dépourvus de connexion Bluetooth.

La société Exod a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter afin de finaliser son produit, dont le prix de vente devrait s’élever à 180 livres sterling (aux alentours de 220 euros). Le produit devrait être lancé dans le courant de l’été 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Avr 2016
Au lendemain de la 4ème conférence environnementale, la transition énergétique reste le grand chantier de François Hollande. Alors que ce dernier souhaite proposer un nouveau modèle énergétique pour le pays, son intervention ne fait cependant pas l’unanimité. (suite…)
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
jeu 24 Oct 2019
Dans son dernier rapport Renewables 2019, publié ce lundi 21 octobre 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit que la capacité installée de renouvelables, au niveau mondial, augmente de 50% d'ici 2024. Une croissance portée notamment par les petites installations…
mer 6 Mar 2013
L’armée américaine teste de nouvelles piles à combustible fonctionnant avec de l’eau ou de l’urine. Cette technologie écologique permet d’alléger les équipements des soldats. La start-up new-yorkaise SIGNa Chemistry développe des mini-piles à combustible, utilisées principalement pour recharger les smartphones.…

COMMENTAIRES

  • L’idée est très sympa, c’est encourageant de voir que l’on peut utiliser l’énergie solaire pour des objets du quotidien !

    Répondre
  • Le concept est très séduisant, par contre je suis un peu plus partagée sur l’autonomie du casque déjà que les modèles classiques comme http://www.1casquebluetooth.fr/casque-arceau/bose-soundlink-on-ear coûte 250 euros pour avoir 15 heures d’autonomie, pour 200 euros j’ai des doutes… à moins que ce ne soit les performances audio qui soient revues à la baisse pour passer dans un budget plus limité ? Avez-vous plus d’informations sur la qualité d’écoute ? Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.