Accroître la performance des panneaux solaires grâce aux Blu-Ray ? - L'EnerGeek

Accroître la performance des panneaux solaires grâce aux Blu-Ray ?

Centrale_photovoltaïque_de_la_Colle_des_Mées_et_pyloneUne équipe de chercheurs américains vient de faire une surprenante découverte : il serait possible d’accroitre la performance des panneaux solaires en gravant les cellules en polymère selon la même technique d’écriture des films contenus sur les disques Blu-Ray. Les tests menés ont conduit à une capacité d’absorption de la lumière supérieure de 22% à celle des cellules photovoltaïques lisses. Une découverte qui doit encore faire l’objet de recherches, mais qui pourrait facilement être déclinée sur le plan industriel.

 

Reproduire la structure nanométrique d’un film enregistré sur Blu-Ray

C’est à partir du film « Police Story 3 : Supercop », que des chercheurs de l’université Northwestern d’Evanston, aux États-Unis, ont découvert que la technique de gravure des disques Blu-Ray était particulièrement adaptée à l’absorption de la lumière par des panneaux photovoltaïques.

En effet, un disque Blu-Ray est gravé selon un système de creux et de bosses, organisés en série « quasi aléatoire » (pour reprendre les termes de l’étude des chercheurs américains, publiée dans la revue scientifique Nature Communications). Cette technique permet un taux de compression plus élevé et la réduction du risque d’erreur lors de la lecture du film. La taille de chacune de ses bosses est comprise entre 150 et 525 nanomètres.

Pour réaliser leur expérience, les scientifiques américains ont « simplement » moulé la surface du Blu-Ray et l’ont copié sur une couche de polymère servant à la fabrication d’un panneau photovoltaïque.

 

Accroitre de 12% le rendement des panneaux photovoltaïques

Résultat : le panneau photovoltaïque est capable de capter 21,8% de lumière en plus, et par conséquent d’accroitre sa production d’électricité d’environ 12%, ce qui est bien supérieur au rendement d’une cellule photovoltaïque standard.

L’idée des chercheurs américains fait suite à de précédentes études ayant révélé que le fait de graver la surface des cellules photovoltaïques leur permettait de capter plus de lumière. Toutefois, les techniques alors élaborées s’étaient avérées trop coûteuses et ne pouvant donc pas faire l’objet d’une application industrielle.

Les chercheurs se sont alors intéressés à des techniques de gravure faisant déjà l’objet d’une application industrielle afin d’utiliser les mêmes techniques et développer une solution bien moins onéreuse. La technique de gravure des Blu-Ray semble donc pouvoir répondre à cet objectif. Une option et des techniques qui doivent encore faire l’objet de recherches (aucune annonce sur d’éventuelles applications commerciales de la découverte n’a été faite) mais qui ouvrent des perspectives intéressantes en matière de hausse des performances du photovoltaïque.

Crédit photo : Sébastien Thébault

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
jeu 22 Mar 2018
Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser…
dim 25 Oct 2020
En octobre dernier, l'Allemagne a annoncé de nouveaux objectifs pour développer ses énergies renouvelables. L'état fédéral veut augmenter la part de son électricité produite par les énergies renouvelables. Il est déjà un des pays européens les plus performants en la…
jeu 22 Déc 2016
Le barrage de la Rance, première usine marémotrice du monde et pont routier reliant Saint-Malo à Dinard, célébrait le 26 novembre 2016 son cinquantième anniversaire. L'occasion de revenir sur cet ouvrage d'exception d'une puissance de 240 MW qui bénéficie depuis 2012 d'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.