Accroître la performance des panneaux solaires grâce aux Blu-Ray ? - L'EnerGeek

Accroître la performance des panneaux solaires grâce aux Blu-Ray ?

Centrale_photovoltaïque_de_la_Colle_des_Mées_et_pyloneUne équipe de chercheurs américains vient de faire une surprenante découverte : il serait possible d’accroitre la performance des panneaux solaires en gravant les cellules en polymère selon la même technique d’écriture des films contenus sur les disques Blu-Ray. Les tests menés ont conduit à une capacité d’absorption de la lumière supérieure de 22% à celle des cellules photovoltaïques lisses. Une découverte qui doit encore faire l’objet de recherches, mais qui pourrait facilement être déclinée sur le plan industriel.

 

Reproduire la structure nanométrique d’un film enregistré sur Blu-Ray

C’est à partir du film « Police Story 3 : Supercop », que des chercheurs de l’université Northwestern d’Evanston, aux États-Unis, ont découvert que la technique de gravure des disques Blu-Ray était particulièrement adaptée à l’absorption de la lumière par des panneaux photovoltaïques.

En effet, un disque Blu-Ray est gravé selon un système de creux et de bosses, organisés en série « quasi aléatoire » (pour reprendre les termes de l’étude des chercheurs américains, publiée dans la revue scientifique Nature Communications). Cette technique permet un taux de compression plus élevé et la réduction du risque d’erreur lors de la lecture du film. La taille de chacune de ses bosses est comprise entre 150 et 525 nanomètres.

Pour réaliser leur expérience, les scientifiques américains ont « simplement » moulé la surface du Blu-Ray et l’ont copié sur une couche de polymère servant à la fabrication d’un panneau photovoltaïque.

 

Accroitre de 12% le rendement des panneaux photovoltaïques

Résultat : le panneau photovoltaïque est capable de capter 21,8% de lumière en plus, et par conséquent d’accroitre sa production d’électricité d’environ 12%, ce qui est bien supérieur au rendement d’une cellule photovoltaïque standard.

L’idée des chercheurs américains fait suite à de précédentes études ayant révélé que le fait de graver la surface des cellules photovoltaïques leur permettait de capter plus de lumière. Toutefois, les techniques alors élaborées s’étaient avérées trop coûteuses et ne pouvant donc pas faire l’objet d’une application industrielle.

Les chercheurs se sont alors intéressés à des techniques de gravure faisant déjà l’objet d’une application industrielle afin d’utiliser les mêmes techniques et développer une solution bien moins onéreuse. La technique de gravure des Blu-Ray semble donc pouvoir répondre à cet objectif. Une option et des techniques qui doivent encore faire l’objet de recherches (aucune annonce sur d’éventuelles applications commerciales de la découverte n’a été faite) mais qui ouvrent des perspectives intéressantes en matière de hausse des performances du photovoltaïque.

Crédit photo : Sébastien Thébault

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 7 Mai 2018
A défaut de pouvoir concrétiser ses propres projets de parcs éoliens offshore au large de l'Hexagone, la faute à des recours en justice à répétition, le groupe EDF investit dans l’éolien en mer à l’étranger. L’énergéticien a annoncé jeudi 3…
mar 13 Mai 2014
Un ingénieux dispositif de gestion et de stockage d'énergie au moyen d'air comprimé a été présenté ce lundi 12 mai à l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Baptisée HyPES, cette nouvelle technologie permettrait de stocker de manière efficiente la production…
ven 23 Déc 2016
La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royal était à Tourouvre dans l'Orne ce jeudi 22 décembre pour inaugurer la première route solaire du monde. Une technologie prometteuse dont la ministre souhaiterait développer plus de 1000…
lun 7 Sep 2015
Infratech Industries est une start-up australienne œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément dans le solaire. L'innovation qu'elle a mise au point est une installation solaire flottante. Une première centrale a été mise en service au profit de la communauté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.