Un grand projet au Massachusetts pour lancer l'éolien offshore aux USA - L'EnerGeek

Un grand projet au Massachusetts pour lancer l’éolien offshore aux USA

eolienne_en_mer_photo_Biggleswade BlueEDF Renewable Development a été “légalement, financièrement et techniquement” qualifié par le Bureau américain de la Gestion de l’Énergie Océanique (BOEM) pour répondre à l’appel d’offres portant sur l’installation d’éoliennes offshore aux larges des côtes américaines du Massachusetts.

Aux côtés de la filiale renouvelable d’EDF, 11 grands groupes ont également été sélectionnés pour ce projet éolien en mer de grande ampleur : Deepwater Wind New England, Energy Management, Fishermen’s Energy, Green Sail Energy, Iberdrola Renewables, NRG Bluewater Wind Massachusetts, OffshoreMW, RES America Developments, Sea Breeze Energy, US Mainstream Renewable Power et U.S. Wind.

 

De 4 à 5 GW au large de Massachusetts

Ce sont plus de 742.000 hectares d’aire maritime, répartis en quatre zones, que le BOEM a décidé de mettre aux enchères jusqu’au 29 janvier 2015. Cette date marquera la fin de cet appel d’offres qui a pour objectif de faire émerger des parcs éoliens offshores aux larges des côtes de l’État du Massachusetts. Selon le Laboratoire Américain de l’Énergie Renouvelable, ce sont entre 4 et 5 gigawatts d’énergie éolienne commerciale qui devraient voir le jour. De quoi fournir de l’électricité à plus de 1,4 millions de foyers américains.

“Grâce à la gestion du Gouverneur et du Commonwealth du Massachusetts, ainsi qu’au travail des membres du BOEM, il s’agira de la plus importante location de terrain destinée au développement de l’énergie éolienne. Cet appel d’offres va permettre de tripler la superficie de mer fédérale sur laquelle reposeront des projets d’éoliens en mer. Ce qui porte le Massachusetts à la pointe de la nouvelle énergie de notre nation”, a déclaré la secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, Sally Jewell.

Plan Climat américain : développer les énergies propres

Cet appel d’offres a été effectué dans le cadre du plan d’action Climat du président américain Barack Obama. Ce plan d’action global ambitionne de développer les ressources énergétiques renouvelables aux États-Unis tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de la nation. Une aubaine pour le pays qui n’a, pour l’instant, pas encore développé d’installations éoliennes en mer à l’échelle industrielle.

Jusqu’à présent, le BOEM a attribué 7 baux commerciaux d’énergie éolienne sur la côte Atlantique américaine (dont deux par soumissions non concurrentielles. Ces “locations” de 357.500 hectares d’eau fédérale ont généré plus de 14 millions de dollars. Une vente aux enchères va être mise en place courant 2015 pour mettre à profit les espaces maritimes situés au large du New Jersey.

Crédit photo : Biggleswade Blue

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.