Les nuages, une nouvelle source d'énergie renouvelable ?

Les nuages, une nouvelle source d’énergie renouvelable ?

AirHES_testLe chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d’exploiter l’eau contenue dans les nuages afin de produire de l’eau potable et de l’électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d’énergie éternelle et illimitée, via un système sophistiqué de condensation et de captation de l’humidité.

Plus concrètement, ce nouveau dispositif repose sur un immense filet suspendu à un dirigeable à plus de deux kilomètres d’altitude et à travers lequel l’humidité contenue dans les nuages s’accumule et se condense pour ensuite être ramenée à terre. Transitant par un long tuyau, l’eau récoltée arrive dans une mini centrale hydroélectrique avant d’être stockée en bassin.

Selon les propos d’Andreï Kazantsev, rapportés par Le Point, ce procédé serait actuellement le plus écologique pour produire à la fois de l’électricité et de l’eau potable. Un filet de 10 mètres carrés permettrait ainsi d’atteindre une puissance électrique de 200 watts et de produire près de 1000 litres d’eau par jour. Si cette innovation n’a pas à l’heure actuelle dépassé le stade expérimental, Andreï Kazantsev prétend qu’un investissement de 5 millions de dollars pourrait financer un système Air HES suffisant pour alimenter en eau et en électricité une ville de 100 000 personnes.

Air_HES

Un système qui a encore beaucoup à prouver donc et qui devrait, même en cas de succès, rencontrer les mêmes problèmes d’intermittence de la production liés aux conditions météorologiques qu’on retrouve pour les énergies solaires ou éoliennes. Andreï Kazantsev estime toutefois que son invention pourrait être très facilement combinée à d’autres sources d’énergie via l’installation de panneaux solaires sur le dirigeable ou l’exploitation des vents en altitude.

Crédits photo : Air HES

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
À l'aube d'une révolution automobile avec le passage aux véhicules électriques, un aspect crucial est souvent omis dans le débat public : le coût financier pour l'État français. Cette transition, au-delà de ses bienfaits écologiques, représente un défi budgétaire majeur.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.