Une passe à poissons pour la centrale hydroélectrique de Strasbourg - L'EnerGeek

Une passe à poissons pour la centrale hydroélectrique de Strasbourg

passe à poissons de StrasbourgDans la continuité de ses ouvrages dans les communes de Gambsheim et d’Iffezheim, EDF développe depuis septembre 2013 une passe à poissons à Strasbourg, sur le Rhin. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue courant 2016, a pour objectif de favoriser le passage des grands migrateurs vers l’amont de l’aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

Une passe à poissons est un dispositif qui aide les populations aquatiques à franchir les obstacles installés par l’homme dans leur environnement. Ce genre de matériel fonctionne grâce à un débit d’eau qui attire les poissons à l’aval de l’obstacle (par exemple un barrage) et qui leur indique la direction à suivre pour poursuivre sans risque leur route vers l’amont.

Si le Rhin était il y a encore 100 ans le plus grand fleuve à saumons d’Europe, les poissons migrateurs ont aujourd’hui disparu de cette zone fluviale. Pour restaurer la continuité écologique du Rhin, EDF développe des passes à poissons aux abords de ses centrales hydroélectriques (Kembs, Gambsheim et aujourd’hui Strasbourg) afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle population de saumons.

La passe à poisson de Strasbourg permettra ainsi aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres et de faciliter l’accès aux migrateurs vers Bâle. Cet édifice, dont le coût de construction est évalué à 15 millions d’euros, sera constitué de 40 bassins en 2 volées.

L’ouvrage sera aménagé pour accueillir du public. EDF a en effet prévu la construction d’espaces d’observation des populations aquatiques au-dessus des bassins et en dessous du niveau de l’eau. Un local de comptage et d’observation des migrateurs sera également développé sur la rivière de contournement.

Crédit photo :EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 1 Fév 2017
Après cinq ans de gel du soutien aux énergies renouvelables, l'Espagne prépare un appel d'offres conséquent pour de nouveaux projets. Le gouvernement souhaite redynamiser une filière amorphe depuis les grandes mesures d'austérité de 2012, afin d'atteindre, d'ici 2020, l'objectif fixé…
mer 28 Jan 2015
Si l'énergie éolienne se développe progressivement depuis plusieurs années sur terre comme en mer, et devrait constituer à moyen terme une composante indispensable du mix énergétique mondial, de nouvelles technologies sont aujourd'hui à l'étude pour tenter d'optimiser son rendement. C'est notamment…
mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…
lun 23 Juin 2014
EDF, via sa filiale renouvelable EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), a annoncé la mise en exploitation commerciale du parc photovoltaïque de Lepomis, dans le Massachussetts. Ce projet solaire, développé au nord-est des États-Unis, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.