Une passe à poissons pour la centrale hydroélectrique de Strasbourg - L'EnerGeek

Une passe à poissons pour la centrale hydroélectrique de Strasbourg

passe à poissons de StrasbourgDans la continuité de ses ouvrages dans les communes de Gambsheim et d’Iffezheim, EDF développe depuis septembre 2013 une passe à poissons à Strasbourg, sur le Rhin. Cette nouvelle installation, dont la mise en service est prévue courant 2016, a pour objectif de favoriser le passage des grands migrateurs vers l’amont de l’aménagement hydroélectrique de Strasbourg.

Une passe à poissons est un dispositif qui aide les populations aquatiques à franchir les obstacles installés par l’homme dans leur environnement. Ce genre de matériel fonctionne grâce à un débit d’eau qui attire les poissons à l’aval de l’obstacle (par exemple un barrage) et qui leur indique la direction à suivre pour poursuivre sans risque leur route vers l’amont.

Si le Rhin était il y a encore 100 ans le plus grand fleuve à saumons d’Europe, les poissons migrateurs ont aujourd’hui disparu de cette zone fluviale. Pour restaurer la continuité écologique du Rhin, EDF développe des passes à poissons aux abords de ses centrales hydroélectriques (Kembs, Gambsheim et aujourd’hui Strasbourg) afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle population de saumons.

La passe à poisson de Strasbourg permettra ainsi aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres et de faciliter l’accès aux migrateurs vers Bâle. Cet édifice, dont le coût de construction est évalué à 15 millions d’euros, sera constitué de 40 bassins en 2 volées.

L’ouvrage sera aménagé pour accueillir du public. EDF a en effet prévu la construction d’espaces d’observation des populations aquatiques au-dessus des bassins et en dessous du niveau de l’eau. Un local de comptage et d’observation des migrateurs sera également développé sur la rivière de contournement.

Crédit photo :EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.