Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes - L'EnerGeek

Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes

hydrolienneLe Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom et EDF – DCNS. La construction des turbines sous-marines représentera un coût supérieur à 100 millions d’euros.

Confirmant la nouvelle dévoilée dès novembre par le journal La Tribune, le Premier Ministre français Manuel Valls a annoncé le 02 décembre quels sont les deux consortiums retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe « Energies marines renouvelables – Ferme pilote hydrolienne » lancé en 2013.

Le premier groupement composé de DCNS et d’EDF Energies Nouvelles a présenté un projet intitulé « Normandie Hydro » d’implantation d’une ferme de 7 hydroliennes de 2MW dans le raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants d’Europe. L’alliance a déjà commencé la concertation et prévoit de raccorder sa ferme d’hydroliennes au réseau dès 2018. D’ici là, deux hydroliennes expérimentales auront déjà été installées au large des Cotes d’Armor.

Le second groupement est composé d’Alstom et de GDF Suez qui implanteront quatre hydroliennes « Océade 18 » de 1,4 MW (soit un total de 5,6 MW). Le chantier devrait débuter en 2017, ces infrastructures ayant une durée de vie de 20 ans.

Un choix du gouvernement, sur avis de l’Ademe, qui s’est porté sur de grands groupes et qui retoque donc le consortium « Made in France » Searieus composé des chantiers navals de Normandie, de l’entreprise grenobloise Hydroquest (qui teste actuellement une hydrolienne fluviale à Orléans) et de l’opérateur énergétique Valorem. Le groupement DCNS-EDF EN s’appuie sur une technologie irlandaise (de la société OpenHydro récemment acquise par DCNS) et l’hydrolienne Océade est de fabrication anglaise.

Devrait suivre dans les prochaines semaines l’annonce d’un nouvel appel d’offres concernant l’implantation d’éoliennes en mer.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.