Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes - L'EnerGeek

Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes

hydrolienneLe Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom et EDF – DCNS. La construction des turbines sous-marines représentera un coût supérieur à 100 millions d’euros.

Confirmant la nouvelle dévoilée dès novembre par le journal La Tribune, le Premier Ministre français Manuel Valls a annoncé le 02 décembre quels sont les deux consortiums retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe « Energies marines renouvelables – Ferme pilote hydrolienne » lancé en 2013.

Le premier groupement composé de DCNS et d’EDF Energies Nouvelles a présenté un projet intitulé « Normandie Hydro » d’implantation d’une ferme de 7 hydroliennes de 2MW dans le raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants d’Europe. L’alliance a déjà commencé la concertation et prévoit de raccorder sa ferme d’hydroliennes au réseau dès 2018. D’ici là, deux hydroliennes expérimentales auront déjà été installées au large des Cotes d’Armor.

Le second groupement est composé d’Alstom et de GDF Suez qui implanteront quatre hydroliennes « Océade 18 » de 1,4 MW (soit un total de 5,6 MW). Le chantier devrait débuter en 2017, ces infrastructures ayant une durée de vie de 20 ans.

Un choix du gouvernement, sur avis de l’Ademe, qui s’est porté sur de grands groupes et qui retoque donc le consortium « Made in France » Searieus composé des chantiers navals de Normandie, de l’entreprise grenobloise Hydroquest (qui teste actuellement une hydrolienne fluviale à Orléans) et de l’opérateur énergétique Valorem. Le groupement DCNS-EDF EN s’appuie sur une technologie irlandaise (de la société OpenHydro récemment acquise par DCNS) et l’hydrolienne Océade est de fabrication anglaise.

Devrait suivre dans les prochaines semaines l’annonce d’un nouvel appel d’offres concernant l’implantation d’éoliennes en mer.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Déc 2014
Le groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable…
sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
lun 28 Nov 2016
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié jeudi 24 novembre dernier, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables (SER), la dernière édition du panorama de la production d'électricité durable en France pour le troisième…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.