Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes - L'EnerGeek

Hydrolien : GDF Suez-Alstom et EDF-DCNS lanceront les fermes pilotes

hydrolienneLe Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom et EDF – DCNS. La construction des turbines sous-marines représentera un coût supérieur à 100 millions d’euros.

Confirmant la nouvelle dévoilée dès novembre par le journal La Tribune, le Premier Ministre français Manuel Valls a annoncé le 02 décembre quels sont les deux consortiums retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe « Energies marines renouvelables – Ferme pilote hydrolienne » lancé en 2013.

Le premier groupement composé de DCNS et d’EDF Energies Nouvelles a présenté un projet intitulé « Normandie Hydro » d’implantation d’une ferme de 7 hydroliennes de 2MW dans le raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants d’Europe. L’alliance a déjà commencé la concertation et prévoit de raccorder sa ferme d’hydroliennes au réseau dès 2018. D’ici là, deux hydroliennes expérimentales auront déjà été installées au large des Cotes d’Armor.

Le second groupement est composé d’Alstom et de GDF Suez qui implanteront quatre hydroliennes « Océade 18 » de 1,4 MW (soit un total de 5,6 MW). Le chantier devrait débuter en 2017, ces infrastructures ayant une durée de vie de 20 ans.

Un choix du gouvernement, sur avis de l’Ademe, qui s’est porté sur de grands groupes et qui retoque donc le consortium « Made in France » Searieus composé des chantiers navals de Normandie, de l’entreprise grenobloise Hydroquest (qui teste actuellement une hydrolienne fluviale à Orléans) et de l’opérateur énergétique Valorem. Le groupement DCNS-EDF EN s’appuie sur une technologie irlandaise (de la société OpenHydro récemment acquise par DCNS) et l’hydrolienne Océade est de fabrication anglaise.

Devrait suivre dans les prochaines semaines l’annonce d’un nouvel appel d’offres concernant l’implantation d’éoliennes en mer.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Déc 2020
Ce mardi 15 décembre 2020, le premier ministre de l'Inde Narendra Modi a posé la première pierre d'un parc d'énergies renouvelables hybrides, à Kutch, dans l'Etat aride du Gujarat. Mixant solaire, éolien et unités de stockage, il sera, avec 30…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
mer 2 Oct 2013
C'est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l'Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un…
lun 10 Juil 2017
Les énergies renouvelables éolienne et photovoltaïque connaissent depuis plusieurs années maintenant une progression constante, et avec elles, se développent logiquement de nouveaux savoir-faire et compétences associés dans la gestion et la maintenance de ces installations. Un secteur d'activité dans lequel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.