Hydrolienne dans le golfe du Morbihan : l'indélicatesse de Royal? - L'EnerGeek

Hydrolienne dans le golfe du Morbihan : l’indélicatesse de Royal?

Looking across to Ile JumentSégolène Royal, ministre française de l’Écologie, s’est rendu dimanche 23 novembre dans la commune de Séné pour célébrer l’inauguration du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. La ministre a profité de cette visite officielle pour évoquer la possibilité d’implanter une hydrolienne afin de tirer profit du courant de la Jument, un des plus forts d’Europe, qui passe entre l’Île de Berder et l’Île de la Jument. Une annonce qui a provoqué la colère de François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan.

“Je suis stupéfait qu’un ministre sorte ça, comme ça, d’un claquement de doigts. Avant d’annoncer l’implantation d’une hydrolienne, la moindre des choses c’est d’étudier le site. Nous avons juste à côté deux sites préhistoriques : l’île de Gavrinis et un cercle de menhirs à moitié immergé. C’est comme si on voulait implanter un parc éolien dans le parc du château de Versailles”, estime l’élu UMP, surprit de ce qu’il considère comme un manque de sérieux de la part de la Ministre de l’Écologie.

M. Goulard s’avoue sceptique quant à l’efficience de l’énergie hydrolienne, dont la validité économique n’a pas encore été démontrée. Il affirme cependant que le département travaille sur un tel projet dans le golfe du Morbihan depuis 2012. Une étude sur les fonds et les courants marins a même été lancé et doit s’achever en début d’année prochaine.

Selon la société Sabella, spécialisée dans la fabrication d’hydrolienne, une dizaine de petites hydroliennes semblerait être adaptées aux spécificités du chenal emprunté par le courant de la Jument (une profondeur atteignant les 20 mètres). “Ces machines ne sont pas des aspirateurs à poissons. Elles tournent lentement, de l’ordre de 20 à 30 tours/minute. Des vidéos montrent que les poissons les considèrent plus tôt comme des obstacles et jouent autour. De toute façon, ces zones de fort courant ne sont pas des zones de résidence”, a déclaré Jean-Christophe Allo, ingénieur et chef de projet au sein de la société quimpéroise, aux journalistes du Télégramme.

Crédit photo : GrahamAndDairne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Nov 2015
Tandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique…
ven 19 Avr 2013
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars. La Mauritanie, situé au nord-ouest…
jeu 23 Nov 2017
De passage au Havre mercredi 22 novembre 2017, à l’occasion de la nouvelle édition des Assises de la Mer, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré vouloir encourager et faciliter le développement des énergies marines renouvelables et…
lun 23 Jan 2017
Présentées à l'occasion de son assemblée annuelle organisée ce weekend à Abou Dhabi, les conclusions de l'Irena sur les efforts menés actuellement pour lutter contre le réchauffement climatique n'ont rien d'encourageant. Selon l'Agence internationale, le niveau des investissements dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.