Hydrolienne dans le golfe du Morbihan : l'indélicatesse de Royal? - L'EnerGeek

Hydrolienne dans le golfe du Morbihan : l’indélicatesse de Royal?

Looking across to Ile JumentSégolène Royal, ministre française de l’Écologie, s’est rendu dimanche 23 novembre dans la commune de Séné pour célébrer l’inauguration du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. La ministre a profité de cette visite officielle pour évoquer la possibilité d’implanter une hydrolienne afin de tirer profit du courant de la Jument, un des plus forts d’Europe, qui passe entre l’Île de Berder et l’Île de la Jument. Une annonce qui a provoqué la colère de François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan.

“Je suis stupéfait qu’un ministre sorte ça, comme ça, d’un claquement de doigts. Avant d’annoncer l’implantation d’une hydrolienne, la moindre des choses c’est d’étudier le site. Nous avons juste à côté deux sites préhistoriques : l’île de Gavrinis et un cercle de menhirs à moitié immergé. C’est comme si on voulait implanter un parc éolien dans le parc du château de Versailles”, estime l’élu UMP, surprit de ce qu’il considère comme un manque de sérieux de la part de la Ministre de l’Écologie.

M. Goulard s’avoue sceptique quant à l’efficience de l’énergie hydrolienne, dont la validité économique n’a pas encore été démontrée. Il affirme cependant que le département travaille sur un tel projet dans le golfe du Morbihan depuis 2012. Une étude sur les fonds et les courants marins a même été lancé et doit s’achever en début d’année prochaine.

Selon la société Sabella, spécialisée dans la fabrication d’hydrolienne, une dizaine de petites hydroliennes semblerait être adaptées aux spécificités du chenal emprunté par le courant de la Jument (une profondeur atteignant les 20 mètres). “Ces machines ne sont pas des aspirateurs à poissons. Elles tournent lentement, de l’ordre de 20 à 30 tours/minute. Des vidéos montrent que les poissons les considèrent plus tôt comme des obstacles et jouent autour. De toute façon, ces zones de fort courant ne sont pas des zones de résidence”, a déclaré Jean-Christophe Allo, ingénieur et chef de projet au sein de la société quimpéroise, aux journalistes du Télégramme.

Crédit photo : GrahamAndDairne

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.