La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise - L'EnerGeek

La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise

512px-Pollution_over_east_ChinaLa Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s’accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010, d’après des chercheurs de l’université de Tsinghua. Les résultats de cette étude sont publiés alors que la Chine vient d’annoncer un accord conjoint avec les Etats-Unis pour réduire leurs émissions de CO2. Elle s’appuiera pour cela sur le développement du nucléaire.

Selon une étude de l’université chinoise de Tsinghua, publiée dans le cadre du think tank « Global Commission on the Economy and Climate », la Chine devrait émettre en 2030 plus de 10,6 milliards de tonnes de CO2 en 2030. Cela représente des émissions 34% supérieures au niveau du pays en 2010 puisque le pays a émis 7,9 milliards de tonnes de CO2 en 2012.

La Chine atteindrait donc, selon ces prévisions, son pic d’émissions de CO2 en 2030. Le pic de consommation de charbon devrait quant à lui être bientôt atteint, selon l’étude, et pourrait même chuter de 6% d’ici à 2020.

Les chercheurs du rapport considèrent que les importants investissements du pays en matière d’énergie nucléaire sont indispensables, en plus de ceux consentis dans les énergies vertes. En effet, sans cette énergie le pic pourrait être retardé de 5 à 10 ans, puisque la Chine aurait davantage recours aux énergies fossiles pour subvenir à ses besoins en matière énergétique.

La Chine construit actuellement 28 centrales nucléaires, ce qui représente un investissement de 150 milliards de dollars en vue d’atteindre 58GW de puissance d’ici à 2020. Suivront normalement l’installation de 30GW supplémentaires.

Les conclusions de ce rapport sont publiées alors que les Etats-Unis et la Chine viennent de s’engager à réduire leurs émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique. Ces deux pays représentent à eux seuls 42% des émissions de la planète. Dans cet accord, la Chine s’est notamment engagée à porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa production énergétique d’ici à 2030.

Pour en savoir plus sur l’accord entre La Chine et les Etats-Unis : c’est ici !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Avr 2014
L’E-fan a réalisé ce vendredi 25 avril son premier vol public sous les yeux du Ministre de l’économie M. Arnaud Montebourg. Avec ce premier succès, l’avion électrique du groupe Airbus s’assure un avenir prometteur et ouvre la voie à une…
mar 12 Mai 2015
Une coque, capable de recharger la batterie de son iPhone en utilisant de l'électricité présent dans l’air ambiant, un rêve pour bon nombre d’utilisateurs des célèbres smartphones. La start-up américaine Nikola Labs prétend pouvoir en faire une réalité dès l’année…
ven 30 Sep 2016
Jeudi 29 septembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Londres à l’occasion de la signature de l’accord d’investissement pour le projet de centrale nucléaire à Hinkley Point. Avec son partenaire chinois CGN, EDF va désormais pouvoir lancer la construction de deux…
mar 13 Oct 2015
Une étude publiée lundi 12 octobre par un groupe de chercheurs européens (Français, Anglais, Allemands et Italiens) dans la revue Nature Climate Change, remet en cause la clarté des rapports et documents émis par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.