La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise - L'EnerGeek

La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise

512px-Pollution_over_east_ChinaLa Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s’accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010, d’après des chercheurs de l’université de Tsinghua. Les résultats de cette étude sont publiés alors que la Chine vient d’annoncer un accord conjoint avec les Etats-Unis pour réduire leurs émissions de CO2. Elle s’appuiera pour cela sur le développement du nucléaire.

Selon une étude de l’université chinoise de Tsinghua, publiée dans le cadre du think tank « Global Commission on the Economy and Climate », la Chine devrait émettre en 2030 plus de 10,6 milliards de tonnes de CO2 en 2030. Cela représente des émissions 34% supérieures au niveau du pays en 2010 puisque le pays a émis 7,9 milliards de tonnes de CO2 en 2012.

La Chine atteindrait donc, selon ces prévisions, son pic d’émissions de CO2 en 2030. Le pic de consommation de charbon devrait quant à lui être bientôt atteint, selon l’étude, et pourrait même chuter de 6% d’ici à 2020.

Les chercheurs du rapport considèrent que les importants investissements du pays en matière d’énergie nucléaire sont indispensables, en plus de ceux consentis dans les énergies vertes. En effet, sans cette énergie le pic pourrait être retardé de 5 à 10 ans, puisque la Chine aurait davantage recours aux énergies fossiles pour subvenir à ses besoins en matière énergétique.

La Chine construit actuellement 28 centrales nucléaires, ce qui représente un investissement de 150 milliards de dollars en vue d’atteindre 58GW de puissance d’ici à 2020. Suivront normalement l’installation de 30GW supplémentaires.

Les conclusions de ce rapport sont publiées alors que les Etats-Unis et la Chine viennent de s’engager à réduire leurs émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique. Ces deux pays représentent à eux seuls 42% des émissions de la planète. Dans cet accord, la Chine s’est notamment engagée à porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa production énergétique d’ici à 2030.

Pour en savoir plus sur l’accord entre La Chine et les Etats-Unis : c’est ici !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR a largement dépassé le budget prévisionnel. Le producteur d'électricité français pointe du doigt la hausse des coûts de développement et de construction du projet.   Le budget prévisionnel des…
jeu 26 Oct 2023
Face à la montée des tarifs électriques, l'UFC-Que Choisir s'associe à Octopus Energy pour une offre inédite et avantageuse. Les 120 000 premiers chanceux pourront bénéficier d'une électricité à tarif réduit. Une offre d'électricité basée sur la puissance des achats…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
jeu 7 Déc 2023
À l'aube d'une révolution automobile avec le passage aux véhicules électriques, un aspect crucial est souvent omis dans le débat public : le coût financier pour l'État français. Cette transition, au-delà de ses bienfaits écologiques, représente un défi budgétaire majeur.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.