La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise - L'EnerGeek

La Chine a besoin de plus de nucléaire selon une université pékinoise

512px-Pollution_over_east_ChinaLa Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s’accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010, d’après des chercheurs de l’université de Tsinghua. Les résultats de cette étude sont publiés alors que la Chine vient d’annoncer un accord conjoint avec les Etats-Unis pour réduire leurs émissions de CO2. Elle s’appuiera pour cela sur le développement du nucléaire.

Selon une étude de l’université chinoise de Tsinghua, publiée dans le cadre du think tank « Global Commission on the Economy and Climate », la Chine devrait émettre en 2030 plus de 10,6 milliards de tonnes de CO2 en 2030. Cela représente des émissions 34% supérieures au niveau du pays en 2010 puisque le pays a émis 7,9 milliards de tonnes de CO2 en 2012.

La Chine atteindrait donc, selon ces prévisions, son pic d’émissions de CO2 en 2030. Le pic de consommation de charbon devrait quant à lui être bientôt atteint, selon l’étude, et pourrait même chuter de 6% d’ici à 2020.

Les chercheurs du rapport considèrent que les importants investissements du pays en matière d’énergie nucléaire sont indispensables, en plus de ceux consentis dans les énergies vertes. En effet, sans cette énergie le pic pourrait être retardé de 5 à 10 ans, puisque la Chine aurait davantage recours aux énergies fossiles pour subvenir à ses besoins en matière énergétique.

La Chine construit actuellement 28 centrales nucléaires, ce qui représente un investissement de 150 milliards de dollars en vue d’atteindre 58GW de puissance d’ici à 2020. Suivront normalement l’installation de 30GW supplémentaires.

Les conclusions de ce rapport sont publiées alors que les Etats-Unis et la Chine viennent de s’engager à réduire leurs émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique. Ces deux pays représentent à eux seuls 42% des émissions de la planète. Dans cet accord, la Chine s’est notamment engagée à porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa production énergétique d’ici à 2030.

Pour en savoir plus sur l’accord entre La Chine et les Etats-Unis : c’est ici !

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 15 Mar 2024
Le méthane, ce gaz moins connu que le CO2, joue pourtant un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En 2023, ses émissions ont atteint des sommets alarmants. Méthane : plus dangereux que le CO2 Le méthane, avec ses 120 millions de…
ven 23 Déc 2022
Le dispositif MaPrimeRénov’ n’ayant pas fait d’étincelles en 2022, le gouvernement a décidé de le faire évoluer pour l’an prochain. Objectif, booster l’isolation, de préférence au remplacement des chaudières.   On commence à connaître le slogan par coeur : la…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.