Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé - L'EnerGeek

Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé

centrale_rondeau_photo_edfVendredi 7 novembre, EDF Unité de Production Alpes a annoncé avoir mis en place la quatrième et dernière turbine de la nouvelle centrale hydroélectrique du Rondeau, situé sur le territoire d’Echirolles, près de Grenoble (Isère). C’est l’aboutissement d’une étape majeure du chantier, qui devrait s’achever au mois de décembre.

La centrale du Rondeau est innovante à plusieurs titres. Tout d’abord, il est de plus en plus rare, aujourd’hui, de construire des centrales hydrauliques : la majorité des barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies. Ensuite, l’aménagement sera équipé de turbines VLH (“Very Low Head” ou “très basse chute”), conçues par l’entreprise MJ2 Technologies, et sera le plus puissant de ce type en France.

La centrale hydroélectrique est construite dans un milieu urbain, un espace réduit situé au niveau de la chute du Rondeau, haute de 4,30 mètres, et a vocation à tirer profit du potentiel énergétique du canal. C’est la première fois, en France, qu’une centrale est équipée de quatre turbines VLH de front.

Le chantier, qui représente un investissement de 8,7 millions d’euros, s’achèvera cet hiver, avec les premiers essais des turbines et le couplage au réseau électrique sur le réseau 20.000 V, à l’échelle locale – la production est dite “décentralisée”.

A partir de mars 2015, l’aménagement délivrera une puissance de 2.200 KW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5.700 habitants.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 3 Juil 2017
Si l’urgence du combat climatique ne fait plus aucun doute, les délais qui nous sont impartis pour y remédier pourraient être bien plus courts qu’escompté. Selon un article publié le 28 juin 2017 dans le journal Nature par un groupe…
ven 4 Déc 2015
Le 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire…
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
ven 23 Août 2013
EDF Renewable Energy, filière américaine de l’électricien français, a annoncé, jeudi 22 août, la mise en service commerciale de Catalina, sa plus grande centrale solaire photovoltaïque des Etats-Unis. La ferme solaire Catalina, d’une puissance de 110 MW, se situe en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.