Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé - L'EnerGeek

Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé

centrale_rondeau_photo_edfVendredi 7 novembre, EDF Unité de Production Alpes a annoncé avoir mis en place la quatrième et dernière turbine de la nouvelle centrale hydroélectrique du Rondeau, situé sur le territoire d’Echirolles, près de Grenoble (Isère). C’est l’aboutissement d’une étape majeure du chantier, qui devrait s’achever au mois de décembre.

La centrale du Rondeau est innovante à plusieurs titres. Tout d’abord, il est de plus en plus rare, aujourd’hui, de construire des centrales hydrauliques : la majorité des barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies. Ensuite, l’aménagement sera équipé de turbines VLH (“Very Low Head” ou “très basse chute”), conçues par l’entreprise MJ2 Technologies, et sera le plus puissant de ce type en France.

La centrale hydroélectrique est construite dans un milieu urbain, un espace réduit situé au niveau de la chute du Rondeau, haute de 4,30 mètres, et a vocation à tirer profit du potentiel énergétique du canal. C’est la première fois, en France, qu’une centrale est équipée de quatre turbines VLH de front.

Le chantier, qui représente un investissement de 8,7 millions d’euros, s’achèvera cet hiver, avec les premiers essais des turbines et le couplage au réseau électrique sur le réseau 20.000 V, à l’échelle locale – la production est dite “décentralisée”.

A partir de mars 2015, l’aménagement délivrera une puissance de 2.200 KW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5.700 habitants.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 18 Juin 2015
Les États-Unis sont-ils sur le point de vivre une révolution de l'énergie éolienne? C'est une des pistes de réflexion évoquées par le Département américain de l’Énergie (DOE) dans un rapport publié au début du mois de juin. De toutes les…
ven 27 Juil 2018
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordement en 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées voire rejetées par les populations locales qui y voient une source de…
jeu 26 Mai 2016
Du 7 au 11 mai derniers, le Portugal ne s'est appuyé que sur des sources d'énergies propres pour couvrir ses besoins en électricité. C'est du moins ce qu'a annoncé l'Association Portugaise des Producteurs d'Énergie Renouvelable (Apren) aux journalistes le vendredi 20…
ven 30 Mar 2018
Réunis lundi 26 mars 2018 à Paris à l’occasion d’une conférence sur l’avenir du transport maritime international, plus de 44 pays dont la France, ont réaffirmé la nécessité de tendre vers un transport maritime décarboné à l'horizon 2050. Une ambition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.