Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé - L'EnerGeek

Hydraulique : le chantier du Rondeau bientôt achevé

centrale_rondeau_photo_edfVendredi 7 novembre, EDF Unité de Production Alpes a annoncé avoir mis en place la quatrième et dernière turbine de la nouvelle centrale hydroélectrique du Rondeau, situé sur le territoire d’Echirolles, près de Grenoble (Isère). C’est l’aboutissement d’une étape majeure du chantier, qui devrait s’achever au mois de décembre.

La centrale du Rondeau est innovante à plusieurs titres. Tout d’abord, il est de plus en plus rare, aujourd’hui, de construire des centrales hydrauliques : la majorité des barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies. Ensuite, l’aménagement sera équipé de turbines VLH (“Very Low Head” ou “très basse chute”), conçues par l’entreprise MJ2 Technologies, et sera le plus puissant de ce type en France.

La centrale hydroélectrique est construite dans un milieu urbain, un espace réduit situé au niveau de la chute du Rondeau, haute de 4,30 mètres, et a vocation à tirer profit du potentiel énergétique du canal. C’est la première fois, en France, qu’une centrale est équipée de quatre turbines VLH de front.

Le chantier, qui représente un investissement de 8,7 millions d’euros, s’achèvera cet hiver, avec les premiers essais des turbines et le couplage au réseau électrique sur le réseau 20.000 V, à l’échelle locale – la production est dite “décentralisée”.

A partir de mars 2015, l’aménagement délivrera une puissance de 2.200 KW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5.700 habitants.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.