Vendredi 7 novembre, EDF Unité de Production Alpes a annoncé avoir mis en place la quatrième et dernière turbine de la nouvelle centrale hydroélectrique du Rondeau, situé sur le territoire d’Echirolles, près de Grenoble (Isère). C’est l’aboutissement d’une étape majeure du chantier, qui devrait s’achever au mois de décembre.
La centrale du Rondeau est innovante à plusieurs titres. Tout d’abord, il est de plus en plus rare, aujourd’hui, de construire des centrales hydrauliques : la majorité des barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies. Ensuite, l’aménagement sera équipé de turbines VLH (“Very Low Head” ou “très basse chute”), conçues par l’entreprise MJ2 Technologies, et sera le plus puissant de ce type en France.
La centrale hydroélectrique est construite dans un milieu urbain, un espace réduit situé au niveau de la chute du Rondeau, haute de 4,30 mètres, et a vocation à tirer profit du potentiel énergétique du canal. C’est la première fois, en France, qu’une centrale est équipée de quatre turbines VLH de front.
Le chantier, qui représente un investissement de 8,7 millions d’euros, s’achèvera cet hiver, avec les premiers essais des turbines et le couplage au réseau électrique sur le réseau 20.000 V, à l’échelle locale – la production est dite “décentralisée”.
A partir de mars 2015, l’aménagement délivrera une puissance de 2.200 KW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5.700 habitants.