La Cavaletade, nouvelle centrale hydroélectrique au coeur de Toulouse

La Cavaletade, nouvelle centrale hydroélectrique au coeur de Toulouse

passe_cavaletade_photo_vinciL’idée de créer une nouvelle usine hydraulique à Toulouse a germé il y a plus de vingt ans. Après dix-sept mois de travaux, le projet de la Cavaletade s’est enfin concrétisé. La centrale a enfin été inaugurée vendredi 31 octobre 2014.

Alimenter les Toulousains en éclairage public

La nouvelle centrale hydraulique, située à quelques encablures de l’Oncopole, est composée de deux turbines dotées d’une puissance unitaire de 500 KW. Celles-ci, grâce au débit de 30 m3 par seconde, permettront de produire chaque année quelque 7 millions de KWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1.500 foyers.

La centrale de la Cavaletade sera utilisée en complément d’une centrale hydroélectrique déjà présente sur l’île du Ramier, située à proximité du centre-ville toulousain. Cette dernière produit 23 millions de KWh par an. “A elles deux, ces centrales permettent de couvrir plus de 60% des besoins en éclairage public de Toulouse”, indique Emilien Esnault, conseiller municipal en charge de l’éclairage.

En effet, la moitié de l’électricité produite par les centrales hydroélectriques est utilisée pour alimenter les toulousains en éclairage public. L’autre moitié de la production est rachetée par EDF. Ainsi, comme l’indiquent les promoteurs du projet, les 6,5 millions d’euros investis dans la construction de la nouvelle centrale de la Cavaletade devraient être amortis en une dizaine d’années maximum.

Parmi les financeurs du projet, on notera l’engagement de la Ville de Toulouse (3 millions d’euros), de la Régie municipale d’électricité (1,6 million), de la Caisse des Dépôts (1,6 million) et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (350.000 euros).

Une opération pour dépolluer l’environnement

La mise sur pied de la centrale hydroélectrique de la Cavaletade a été conçue, selon les mots d’Emilien Esnault, comme “une opération écologique, qui permet de dépolluer l’environnement, et rentable”. Le dispositif doit en effet contribuer à ramener de la biodiversité sur le bras inférieur de la Garonne, qui a pendant longtemps subi les rejets de l’ancienne usine AZF et qui est souvent asséché.

“Il y a un aspect environnemental non négligeable, indique Jean-Louis Parazols, directeur de la Régie municipale d’électricité. On est sur la partie amont [de l’île] du Ramier, à l’endroit où se séparent le bras supérieur et le bras inférieur de la Garonne. Le but, c’est de remettre de l’eau dans le bras inférieur pour redynamiser la vie aquatique en créant notamment une passe à poissons”.

Particulièrement lente, la rotation des pâles, conçues par une filiale de Vinci, permettra le passage des poissons vers l’aval du fleuve.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 11 Juin 2024
À partir du 3 juillet 2024, une nouvelle réglementation européenne imposera que les bouchons restent attachés aux bouteilles en plastique. Cette initiative, mise en place par l’Union européenne, a pour objectif de lutter plus efficacement contre la pollution plastique. Objectifs…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.