La Cavaletade, nouvelle centrale hydroélectrique au coeur de Toulouse - L'EnerGeek

La Cavaletade, nouvelle centrale hydroélectrique au coeur de Toulouse

passe_cavaletade_photo_vinciL’idée de créer une nouvelle usine hydraulique à Toulouse a germé il y a plus de vingt ans. Après dix-sept mois de travaux, le projet de la Cavaletade s’est enfin concrétisé. La centrale a enfin été inaugurée vendredi 31 octobre 2014.

Alimenter les Toulousains en éclairage public

La nouvelle centrale hydraulique, située à quelques encablures de l’Oncopole, est composée de deux turbines dotées d’une puissance unitaire de 500 KW. Celles-ci, grâce au débit de 30 m3 par seconde, permettront de produire chaque année quelque 7 millions de KWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1.500 foyers.

La centrale de la Cavaletade sera utilisée en complément d’une centrale hydroélectrique déjà présente sur l’île du Ramier, située à proximité du centre-ville toulousain. Cette dernière produit 23 millions de KWh par an. “A elles deux, ces centrales permettent de couvrir plus de 60% des besoins en éclairage public de Toulouse”, indique Emilien Esnault, conseiller municipal en charge de l’éclairage.

En effet, la moitié de l’électricité produite par les centrales hydroélectriques est utilisée pour alimenter les toulousains en éclairage public. L’autre moitié de la production est rachetée par EDF. Ainsi, comme l’indiquent les promoteurs du projet, les 6,5 millions d’euros investis dans la construction de la nouvelle centrale de la Cavaletade devraient être amortis en une dizaine d’années maximum.

Parmi les financeurs du projet, on notera l’engagement de la Ville de Toulouse (3 millions d’euros), de la Régie municipale d’électricité (1,6 million), de la Caisse des Dépôts (1,6 million) et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (350.000 euros).

Une opération pour dépolluer l’environnement

La mise sur pied de la centrale hydroélectrique de la Cavaletade a été conçue, selon les mots d’Emilien Esnault, comme “une opération écologique, qui permet de dépolluer l’environnement, et rentable”. Le dispositif doit en effet contribuer à ramener de la biodiversité sur le bras inférieur de la Garonne, qui a pendant longtemps subi les rejets de l’ancienne usine AZF et qui est souvent asséché.

“Il y a un aspect environnemental non négligeable, indique Jean-Louis Parazols, directeur de la Régie municipale d’électricité. On est sur la partie amont [de l’île] du Ramier, à l’endroit où se séparent le bras supérieur et le bras inférieur de la Garonne. Le but, c’est de remettre de l’eau dans le bras inférieur pour redynamiser la vie aquatique en créant notamment une passe à poissons”.

Particulièrement lente, la rotation des pâles, conçues par une filiale de Vinci, permettra le passage des poissons vers l’aval du fleuve.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 8 Fév 2013
GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW. Le parc de Tarfaya…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
lun 6 Mar 2017
En tant que source d'opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l'économie, dépendant du ministère de…
ven 19 Sep 2014
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie aurait laissé entendre le mardi 16 septembre dernier qu'un consensus était désormais envisageable entre son ministère et le ministère de la Défense concernant une cohabitation entre l'armée et l'industrie éolienne.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.