Comment sont réparties les aides d'Etat dans le secteur énergétique en Europe ?

Comment sont réparties les aides d’Etat dans le secteur énergétique en Europe ?

commission_européenne_phototisebA la mi-octobre, la Commission européenne a publié une étude intitulée : “Les coûts de l’énergie et les subventions dans le secteur de l’énergie dans l’Union européenne”. L’objectif ? Fournir, pour la toute première fois, une photographie des aides accordées par les Etats européens aux différentes technologies permettant de produire de l’énergie.

 

 

Un travail de grande envergure

La collecte des données, déléguée par la Commission européenne à un bureau d’études indépendant, a été un travail fastidieux. Jusqu’ici, en effet, les chiffres relatifs à l’intervention étatique dans le secteur énergétique étaient tout bonnement indisponibles.

Ainsi, le vice-président de la Commission européenne en charge de l’énergie, Günther Oettinger, se félicite du fait que nous disposions désormais “d’un ensemble de données sur les subventions et les coûts dans le domaine de l’énergie plus étayé et complet que jamais”.

Pour l’heure, les données collectées ne concernent que l’année 2012 et ne permettent pas une mise en perspective historique. Par ailleurs, l’étude gagnera en pertinence, à l’avenir, grâce à une prise en compte de l’attribution gratuite de certificats d’émissions, ou encore des aides fiscales au niveau de la consommation d’énergie.

 

Les premiers résultats

L’étude évalue à 122 milliards d’euros le montant des aides que les Etats de l’Union européenne ont accordées à leur bouquet d’énergie au cours de l’année 2012. Des aides différemment réparties selon les Etats et les sources d’énergie.

Au total, près d’un tiers de ces aides sont allées en direction des énergies renouvelables (41 milliards d’euros). En tête, le solaire (14,7 milliards), l’éolien (11,4), la biomasse (8,3) puis l’hydroélectrique (5,1). Le secteur du nucléaire a quant à lui obtenu quelque 6,9 milliards d’euros, quand le charbon se voyait attribuer 10,1 milliards et le gaz naturel 5,1 milliards. Les aides au pétrole sont demeurées, en revanche, très faibles.

Le rapport souligne par ailleurs que l’Allemagne est le pays qui s’est montré le plus généreux en matière d’aides d’Etat à l’énergie, avec 25,4 milliards d’euros alloués, essentiellement au soutien destiné aux économies d’énergie. Loin derrière, on trouve le Royaume-Uni (13,2 milliards d’euros), l’Italie et l’Espagne (10,3 milliards chacun), puis la France (7,2 milliards). Parmi les priorités de ces pays, on trouve avant tout le soutien aux énergies solaires et à l’efficacité énergétique.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 30 Mai 2024
Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement d’Olaf Scholz a franchi un pas important en approuvant une loi autorisant le captage et le stockage du CO2 (CSC). Envisagée et annoncée depuis le mois de février 2024, cette mesure vise à permettre…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.