Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service - L'EnerGeek

Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service

Lac_Mort2Après plus de cinq années de chantier et un investissement global de 16 millions d’euros, la centrale hydroélectrique du lac Mort dans l’Isère a finalement été redémarrée au début du mois de septembre par le Centre Unité de Production Alpes du groupe EDF. “Inaugurée” le vendredi 24 octobre dernier en présence de Christian Pichoud, Vice Président du Conseil Général 38, la centrale a bénéficié durant cette période d’inactivité d’un programme complet de maintenance et d’entretien de ses installations.

Construit en 1937 par les industriels Keller et Leleux, l’unité de production exploitant les eaux du Lac Mort nécessitait après plus de 80 ans de service, une remise à neuf de sa conduite forcée et une rénovation des digues. Un programme de modernisation a donc été mis en place. Il s’est achevé cet été.

La conduite forcée a été remplacée intégralement par les équipes EDF. Longue de plus d’un kilomètre pour  630 mètres de dénivelé, la nouvelle conduite a repris dans les grandes lignes le tracé de la conduite d’origine. Elle a été enterrée lorsque la pente ne dépassait pas 35°, et posée sur des massifs d’ancrage lorsque la pente était supérieure à 35°.

Des travaux d’étanchéité ont également été opérés sur les digues tandis que le bâtiment central d’exploitation et le câble de télécommande aérien étaient remis à neuf. Fixé le long de la conduite forcée, ce câble permet notamment de transférer les informations relatives au niveau du lac, aux débits entrants mesurés, ainsi qu’aux systèmes d’ alarmes et de télécommunications.

Validés par la DREAC (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement), ces nouveaux équipement ont pu être mis en service après plusieurs semaines de remise à niveau du lac. La centrale hydroélectrique du Lac Mort présente une puissance globale de 8,5 MW pour une production annuelle de 15,3 GWh, soit la consommation résidentielle de la ville de Vizille située à Proximité (environ 6.000 habitants). Elle permet l’économie de 13.000 tonnes de C02 par an.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 13 Mar 2014
Après avoir annoncé son implantation en Inde, au mois de décembre, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) vient d’apporter davantage de précisions quant à la teneur de ses projets dans ce pays à très fort potentiel. Boosté par une explosion de…
ven 28 Août 2015
Une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud a élaboré un nouveau modèle de centrale solaire thermodynamique qui déjoue les problèmes de coût et d’installation qui entravent le développement de ce type d’énergie renouvelable. Leur prototype…
mar 14 Nov 2017
Disposant de ressources hydroélectriques et renouvelables considérables, la Guyane entend bien profiter de ce potentiel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre d'ici 2030 l'autonomie énergétique. A l'occasion de son déplacement dans la région du 26 au 28…
sam 30 Juil 2016
Jusqu’au 28 août, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse organise l'exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.