Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service - L'EnerGeek

Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service

Lac_Mort2Après plus de cinq années de chantier et un investissement global de 16 millions d’euros, la centrale hydroélectrique du lac Mort dans l’Isère a finalement été redémarrée au début du mois de septembre par le Centre Unité de Production Alpes du groupe EDF. “Inaugurée” le vendredi 24 octobre dernier en présence de Christian Pichoud, Vice Président du Conseil Général 38, la centrale a bénéficié durant cette période d’inactivité d’un programme complet de maintenance et d’entretien de ses installations.

Construit en 1937 par les industriels Keller et Leleux, l’unité de production exploitant les eaux du Lac Mort nécessitait après plus de 80 ans de service, une remise à neuf de sa conduite forcée et une rénovation des digues. Un programme de modernisation a donc été mis en place. Il s’est achevé cet été.

La conduite forcée a été remplacée intégralement par les équipes EDF. Longue de plus d’un kilomètre pour  630 mètres de dénivelé, la nouvelle conduite a repris dans les grandes lignes le tracé de la conduite d’origine. Elle a été enterrée lorsque la pente ne dépassait pas 35°, et posée sur des massifs d’ancrage lorsque la pente était supérieure à 35°.

Des travaux d’étanchéité ont également été opérés sur les digues tandis que le bâtiment central d’exploitation et le câble de télécommande aérien étaient remis à neuf. Fixé le long de la conduite forcée, ce câble permet notamment de transférer les informations relatives au niveau du lac, aux débits entrants mesurés, ainsi qu’aux systèmes d’ alarmes et de télécommunications.

Validés par la DREAC (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement), ces nouveaux équipement ont pu être mis en service après plusieurs semaines de remise à niveau du lac. La centrale hydroélectrique du Lac Mort présente une puissance globale de 8,5 MW pour une production annuelle de 15,3 GWh, soit la consommation résidentielle de la ville de Vizille située à Proximité (environ 6.000 habitants). Elle permet l’économie de 13.000 tonnes de C02 par an.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 29 Mai 2016
Au Mont des Quatre Faux, Windvision et EDF Energies Nouvelles se préparent à mettre en service le plus grand parc éolien de France. Pour la directrice de Windvision, Delphine Poirson, cette infrastructure servira avant tout le dynamisme du territoire. (suite…)
mer 28 Déc 2016
EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé jeudi 15 décembre dernier avoir signé un nouveau contrat de rachat de l'électricité avec la société américaine d'électricité MCE. Ce contrat concerne l'électricité produite dans la…
lun 22 Avr 2019
Le 2 avril 2019, le Conseil de la ville de Paris a voté la mise à disposition d’une partie des toitures publiques pour installer des centrales solaires. Les panneaux photovoltaïques vont ainsi gagner du terrain et faire progresser la production…
dim 20 Déc 2015
A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l'énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.