Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service - L'EnerGeek

Isère : la centrale hydraulique du Lac Mort remise en service

Lac_Mort2Après plus de cinq années de chantier et un investissement global de 16 millions d’euros, la centrale hydroélectrique du lac Mort dans l’Isère a finalement été redémarrée au début du mois de septembre par le Centre Unité de Production Alpes du groupe EDF. “Inaugurée” le vendredi 24 octobre dernier en présence de Christian Pichoud, Vice Président du Conseil Général 38, la centrale a bénéficié durant cette période d’inactivité d’un programme complet de maintenance et d’entretien de ses installations.

Construit en 1937 par les industriels Keller et Leleux, l’unité de production exploitant les eaux du Lac Mort nécessitait après plus de 80 ans de service, une remise à neuf de sa conduite forcée et une rénovation des digues. Un programme de modernisation a donc été mis en place. Il s’est achevé cet été.

La conduite forcée a été remplacée intégralement par les équipes EDF. Longue de plus d’un kilomètre pour  630 mètres de dénivelé, la nouvelle conduite a repris dans les grandes lignes le tracé de la conduite d’origine. Elle a été enterrée lorsque la pente ne dépassait pas 35°, et posée sur des massifs d’ancrage lorsque la pente était supérieure à 35°.

Des travaux d’étanchéité ont également été opérés sur les digues tandis que le bâtiment central d’exploitation et le câble de télécommande aérien étaient remis à neuf. Fixé le long de la conduite forcée, ce câble permet notamment de transférer les informations relatives au niveau du lac, aux débits entrants mesurés, ainsi qu’aux systèmes d’ alarmes et de télécommunications.

Validés par la DREAC (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement), ces nouveaux équipement ont pu être mis en service après plusieurs semaines de remise à niveau du lac. La centrale hydroélectrique du Lac Mort présente une puissance globale de 8,5 MW pour une production annuelle de 15,3 GWh, soit la consommation résidentielle de la ville de Vizille située à Proximité (environ 6.000 habitants). Elle permet l’économie de 13.000 tonnes de C02 par an.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Juin 2014
La plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d'être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a…
jeu 29 Août 2013
99% des capacités de stockage énergétique dans le monde utilisent la technologie des STEP, des stations de transfert d'énergie par pompage, du fait que les autres moyens (accumulateurs géants, stockage à air comprimé...) ne s'avèrent pas assez efficaces ou rentables. Cependant…
lun 30 Sep 2013
La société française Solaire Direct a inauguré, vendredi 27 septembre dans la commune de Chalmoux, en Saône-et-Loire, un parc solaire de 10 MW. Il s'agit d'un des premiers parcs lauréats de l'appel d'offres lancé en 2012 par la Commission de…
jeu 26 Oct 2017
Alors que le cabinet d’audit EY spécialisé dans le secteur des énergies vient de rendre son rapport annuel sur les pays les plus attractifs en matière d’énergies vertes, il s’avère que la donne est clairement en train de changer. Sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.