Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer - L'EnerGeek

Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer

sendai_centraleLe conseil municipal de l’agglomération de Satsumasendai au Japon, a approuvé ce mardi 28 octobre à une large majorité le redémarrage des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Sendai. Un redémarrage qui constituent la première étape d’un programme de relance de l’activité nucléaire ardemment souhaité par le gouvernement de Shinzo Abe depuis la catastrophe de Fukushima.

Validés par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) depuis le 10 septembre dernier, les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient finalement pouvoir reprendre du service dans les mois à venir. Les élus locaux de Satsumasendai, une ville de 100.000 habitants située à un millier de kilomètres au Sud-Ouest de Tokyo, ont en effet validé le redémarrage de la centrale.

Dix-neuf des 23 élus qui ont pris part au scrutin ont dit oui, arguant que l’arrêt de cette unité de production pesait trop lourdement sur les revenus et l’économie de la région, tandis que quatre autres votaient non en raison des inquiétudes d’une partie de la population locale.

Le redémarrage de la centrale ne devrait toutefois pas intervenir avant l’année prochaine, son exploitant, la compagnie Kyushu Electric Power, devant au préalable la soumettre à des tests de sécurité.

Rappelons ici que les 48 réacteurs japonais (sans compter les six réacteurs de Fukushima en phase de démantèlement) ont tous été stoppés de manière progressive à la suite de la catastrophe de mars 2011. Une situation qui oblige le gouvernement à importer de grandes quantités d’énergies fossiles pour assurer l’approvisionnement et la stabilité du réseau, et qui pèse donc lourdement sur l’économie nationale.

Crédits photo :Nikei Asian

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.