Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer - L'EnerGeek

Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer

sendai_centraleLe conseil municipal de l’agglomération de Satsumasendai au Japon, a approuvé ce mardi 28 octobre à une large majorité le redémarrage des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Sendai. Un redémarrage qui constituent la première étape d’un programme de relance de l’activité nucléaire ardemment souhaité par le gouvernement de Shinzo Abe depuis la catastrophe de Fukushima.

Validés par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) depuis le 10 septembre dernier, les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient finalement pouvoir reprendre du service dans les mois à venir. Les élus locaux de Satsumasendai, une ville de 100.000 habitants située à un millier de kilomètres au Sud-Ouest de Tokyo, ont en effet validé le redémarrage de la centrale.

Dix-neuf des 23 élus qui ont pris part au scrutin ont dit oui, arguant que l’arrêt de cette unité de production pesait trop lourdement sur les revenus et l’économie de la région, tandis que quatre autres votaient non en raison des inquiétudes d’une partie de la population locale.

Le redémarrage de la centrale ne devrait toutefois pas intervenir avant l’année prochaine, son exploitant, la compagnie Kyushu Electric Power, devant au préalable la soumettre à des tests de sécurité.

Rappelons ici que les 48 réacteurs japonais (sans compter les six réacteurs de Fukushima en phase de démantèlement) ont tous été stoppés de manière progressive à la suite de la catastrophe de mars 2011. Une situation qui oblige le gouvernement à importer de grandes quantités d’énergies fossiles pour assurer l’approvisionnement et la stabilité du réseau, et qui pèse donc lourdement sur l’économie nationale.

Crédits photo :Nikei Asian

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Sep 2013
Le débat actuel sur la transition énergétique française semble ne pas laisser insensible l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Malmenée par ceux qui veulent en faire un symbole du tournant énergétique, la filière nucléaire peut compter sur le soutien de Nicolas Sarkozy.…
jeu 17 Oct 2013
Selon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d'Hinkley Point, au Royaume-Uni. Partenaire d'EDF…
ven 23 Mai 2014
Les négociations se poursuivent dans le dossier Alstom et à l’heure où le ministre de l’Economie vient d’annoncer un possible plan C de rachat d’origine française (après les offres de General Electric et de Siemens),  le débat sur la cession…
lun 13 Juil 2020
Un récent rapport de la Cour des Comptes, publié ce 9 juillet 2020, prend position sur la question des futurs EPR dont la France pourrait se doter. Si la décision ne doit être prise qu'en 2023, la Cour doute de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.