Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer - L'EnerGeek

Japon : la centrale nucléaire de Sendai autorisée à redémarrer

sendai_centraleLe conseil municipal de l’agglomération de Satsumasendai au Japon, a approuvé ce mardi 28 octobre à une large majorité le redémarrage des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Sendai. Un redémarrage qui constituent la première étape d’un programme de relance de l’activité nucléaire ardemment souhaité par le gouvernement de Shinzo Abe depuis la catastrophe de Fukushima.

Validés par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA) depuis le 10 septembre dernier, les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient finalement pouvoir reprendre du service dans les mois à venir. Les élus locaux de Satsumasendai, une ville de 100.000 habitants située à un millier de kilomètres au Sud-Ouest de Tokyo, ont en effet validé le redémarrage de la centrale.

Dix-neuf des 23 élus qui ont pris part au scrutin ont dit oui, arguant que l’arrêt de cette unité de production pesait trop lourdement sur les revenus et l’économie de la région, tandis que quatre autres votaient non en raison des inquiétudes d’une partie de la population locale.

Le redémarrage de la centrale ne devrait toutefois pas intervenir avant l’année prochaine, son exploitant, la compagnie Kyushu Electric Power, devant au préalable la soumettre à des tests de sécurité.

Rappelons ici que les 48 réacteurs japonais (sans compter les six réacteurs de Fukushima en phase de démantèlement) ont tous été stoppés de manière progressive à la suite de la catastrophe de mars 2011. Une situation qui oblige le gouvernement à importer de grandes quantités d’énergies fossiles pour assurer l’approvisionnement et la stabilité du réseau, et qui pèse donc lourdement sur l’économie nationale.

Crédits photo :Nikei Asian

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Jan 2020
Ce mercredi 29 janvier 2020, l'Assemblée Nationale a mis en place une mission d'information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui démarrera dans quelques jours. La mission sera présidée par le député du Haut-Rhin…
jeu 3 Jan 2013
Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment…
lun 21 Mai 2018
Bien que le dossier de l'EPR français de Flamanville traîne en longueur, EDF continue d'avancer sur ce projet à l'international. Ainsi, la construction de son EPR en Chine vient de franchir une nouvelle étape en avril dernier : le combustible…
ven 6 Mar 2015
La Corée du Sud et l'Arabie Saoudite ont annoncé la signature d'un protocole d'entente dans le domaine de l'énergie nucléaire. Signé le mardi 3 mars à l'occasion de la visite officielle de la présidente coréenne Park Geun-hye à Ryad, cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.