L'Algérie veut sa première centrale nucléaire avant 2029 - L'EnerGeek

L’Algérie veut sa première centrale nucléaire avant 2029

Youcef_YousfiLe ministre algérien de l’Energie Youcef Yousfi a annoncé lors d’une conférence de presse ce dimanche 12 octobre à Oran, la volonté du gouvernement de construire une première centrale nucléaire avant 2029. Si les ambitions algériennes en matière d’énergie nucléaires étaient connues, aucun délai n’avait été avancé jusqu’à présent. Preuve s’il en était besoin que l’Algérie est aujourd’hui déterminée à faire du nucléaire une composante de son mix énergétique.

Présent à Oran dans le cadre de la conférence internationale sur l’industrie du gaz, le ministre Youcef Yousfi a profité de l’occasion pour réaffirmer les ambitions de son gouvernement dans la domaine du nucléaire civil.

Le nucléaire n’est pas pour demain, mais on ne peut pas ignorer que c’est un domaine énergétique essentiel, à l’instar des autres sources, consacrées à notre efficacité énergétique et notre développement économique“, a-t-il souligné, avant de préciser que le gouvernement commençait d’ores et déjà à préparer les réacteurs expérimentaux et à investir dans la formation des compétences humaines.

Rappelons ici que l’Algérie et la Russie ont signé au début du mois de septembre un accord de coopération nucléaire comprenant la production d’électricité bien sûr mais également le développement de la recherche nucléaire. Une volonté du gouvernement algérien de développer la filière dans son ensemble afin de faire face à une forte demande d’électricité et de compenser la hausse des coûts de production énergétique liée à son programme d’investissement dans le développement des énergies renouvelables.

Ce programme estimé récemment à plus de 100 milliards de dollars, soit environ 76 milliards d’euros, permettra selon le ministre de l’Energie d’acquérir “l’une des meilleurs base de photovoltaïque dans la région et à l’échelle africaine“.

Ajouté à cela, Youcef Yousfi a également évoqué les efforts envisagés par le gouvernement en terme d’efficacité énergétique, afin de réduire le gaspillage et la consommation globale d’énergie, “que ce soit au niveau des ménages ou du secteur industriel“.

Crédits photo : Magharebia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Sep 2017
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté, mercredi 13 septembre 2017, ses appréciations concernant l’état de la sûreté et de la radioprotection au sein du parc nucléaire normand. Le gendarme du nucléaire, en charge de réaliser les contrôles de sûreté…
mer 23 Oct 2019
Les thématiques liées aux effets du changement climatique prennent de plus en plus d'importance dans les préoccupations des citoyens en Occident, et elles pourraient modifier leur rapport à l'électricité nucléaire, améliorant son acceptabilité. Symptomatiquement, un sondage, publié ce mardi 22…
lun 10 Avr 2017
Interrogé jeudi 30 mars 2017 sur l'avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Dehli, Xavier Ursat, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l'ingénierie et des projets, s'est…
jeu 29 Mai 2014
Confronté à un réel problème de stockage des eaux contaminées sur le site de la centrale de Fukushima accidentée en 2011, l'opérateur Tepco devrait lancer dès le mois de juin prochain, un vaste projet de canalisations destiné à bloquer la…

COMMENTAIRES

  • Avant c’était pour 2025, mais il n’empêche que c’est une absurdité avec les risques du nucléaire et le coût toujours plus élevé des réacteurs comme on le voit aussi bien avec l’EPR qu’avec l’AP1000 et les réacteurs russes (demander à l’Inde).

    Pour répondre aux besoins en électricité, il faut d’abord compter sur le soleil dont ce pays ne manque pas.

    C’est moins cher, rapide à construire et de mise en place dès maintenant.

    http://energeia.voila.net/electri2/nucle_pv_maghreb.htm

    Complété par l’éolien et avec un stockage quotidien avec des batteries lithium dont le coût baisse vite, lorsque cela deviendra nécessaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.