VNF et EDF, partenaires d'un projet d'information fluviale sur le Rhin Supérieur - L'EnerGeek

VNF et EDF, partenaires d’un projet d’information fluviale sur le Rhin Supérieur

SIF_Rhin_SupérieurLa société Voies Navigables de France (VNF) devrait expérimenter en cours de l’année 2015 un nouveau service d’information fluviale en temps réel des usagers du Rhin baptisé “SIF Rhin Supérieur“. Les bateliers naviguant sur la partie française du Rhin supérieur pourront en effet bénéficier d’informations variées sur les conditions de circulation fluviale via une application internet dédiée.

Réalisée en partenariat avec le groupe EDF, qui assure le gestion de 80 % des écluses sur cette partie du fleuve comprise entre Bâle en Suisse et Lauterbourg dans le nord de l’Alsace, cette plateforme d’information permettra notamment d’en savoir plus sur les conditions de navigation comme sur les éventuels incidents, le niveau des crues ou les délais d’attente aux écluses. Autant de données qui devraient à terme contribuer à moderniser et à sécuriser la gestion et la circulation des bateaux sur le Rhin supérieur.

Si ce service est toujours dans une phase de développement en collaboration avec les différents acteurs du secteur tels que les sociétés de transport commerciales, les collectivités territoriales ou les gérants des écluses et des ports fluviaux (afin de définir au plus près les besoins), il devrait entrer en phase d’expérimentation d’ici la fin de l’année et jusqu’au mois de septembre 2015. Une fois mise en place à l’horizon 2016, cette plateforme sera alors accessible à tous via un smartphone ou une tablette et permettra ainsi une meilleure anticipation et planification des voyages.

Agrémenté d’un système de géolocalisation, le service permettra également de connaitre avec précision le niveau du fleuve tout au long du parcours. Une information destinée avant tout aux sociétés de transport qui pourront de ce fait adapter le chargement des péniches en conséquence. Rappelons ici que plus de 27.000 bateaux et 30 millions de tonnes de marchandises circulent chaque sur ce parcours, souvent utilisé pour le transport de matières dangereuses.

Comme l’a expliqué VNF lors d’une conférence de presse à Strasbourg, une meilleure information des bateliers en amont sur les incidents ou les bouchons aux écluses leur permettra “d’optimiser leur vitesse, et donc faire des économies“.

Le projet SIF RS, d’un budget de plus de deux millions d’euros, est financé pour moitié par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative RTE-T (réseau trans européen – transport) et devrait rapidement s’étendre au delà des frontières françaises. Le groupe EDF a en effet précisé l’objectif à moyen terme de se connecter aux systèmes d’information allemands, suisses et néerlandais.

Crédits photo : Ikar.us

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Fév 2015
Les sociétés française et israélienne Alstom et Atlantium viennent de signer un accord afin de développer une solution de traitement de l’eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Cette technique économique et respectueuse de l’environnement permet de détruire les micro-organismes…
lun 13 Oct 2014
Organisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l'industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l'énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir…
jeu 10 Déc 2015
L'architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars (Universe Architecture) a développé une nouvelle technique pour produire gratuitement de l'énergie verte à domicile. Ce dispositif, baptisé "mécanisme de Ruijssenaars", permettrait de générer de l'énergie en déséquilibrant perpétuellement un poids, et constitue déjà, selon plusieurs…
lun 16 Sep 2013
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi dernier, Shunichi Tanaka, le président de l'autorité nucléaire japonaise, s'est voulu rassurant concernant les effets sur l'environnement des fuites d'eau radioactive qui émanent actuellement de la centrale accidentée de Fukushima. « On…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.