Installation réussie des 4 moteurs principaux sur le chantier de l'EPR de Flamanville

Installation réussie des 4 moteurs principaux sur le chantier de l’EPR de Flamanville

Installation réussie des 4 moteurs principaux sur le chantier de l’EPR de Flamanville - © L'EnerGeek

centrale_flamanvilleLes travaux d’aménagement se poursuivent sur le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville, où la mise en place des deux derniers moteurs diesels principaux du bâtiment Nord vient d’être réalisée avec succès. Tous les facteurs semblaient en effet réunis pour une installations optimale.

Effectuée seulement quelques mois après la livraison sur site du bâtiment nord, l’introduction des deux moteurs diesels s’est déroulée sans accroc en ce début du mois d’octobre. L’expérience acquise par les techniciens EDF lors de cette même opération dans le bâtiment Sud aura permis d’éviter les pièges et d’optimiser sa réalisation. Le bâtiment Nord a en effet été construit deux fois plus vite que le premier. Les moteurs ont été livrés en provenance de Saint-Nazaire, tandis que la grue et les équipes nécessaires étaient déjà sur place.

Une opération qui restait tout de même assez délicate. Elle supposait en effet de soulever les moteurs à plus de cent mètres de hauteur au dessus du bâtiment avant de les insérer et les positionner via une voie de roulement à leur place respective, dans le bâtiment diesel Nord. Des moteurs principaux qui plus est assez encombrants, puisque mesurant 7,9m de longueur pour 3,7 m de large et 4,7m de haut, et extrêmement lourd (plus de 100 tonnes chacun). Les techniciens EDF ont dû pour cela innover et utiliser la grue qui avait servi au démontage de la grue doyenne du chantier et raccourcir sa flèche.

Rappelons ici qu’un réacteur EPR est équipé de quatre moteurs diesels répartis dans deux bâtiments. Ils sont destinés à assurer le bon fonctionnement de l’installation en cas de problème d’alimentation électrique. Ils peuvent fournir une puissance de 7,5 MW et assument chacun une fonction indépendante similaire. Chacun de ces moteurs peut soutenir à lui seul l’activité du réacteur.

Pour un maximum de sûreté, s’ajoutent à cela deux moteurs diesels de sécurité supplémentaires, de moindre puissance, et seulement prévus en cas de défaillance des quatre moteurs diesels principaux. Le premier est en place dans le bâtiment Sud depuis le mois de juillet 2014, et le second sera installé dans le bâtiment Nord au cours de l’année 2015.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Sep 2024
La Cour des comptes vient de publier un avis explosif. Ce dernier pointe le besoin très important de baisser les taxes sur l’électricité et le carburant. Le prix de l’énergie est trop élevé pour les ménages. Il faut une action…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 2 Sep 2024
Après avoir annoncé son intention d'annuler l'interdiction de construire des centrales nucléaires le 28 août 2024, le Conseil fédéral suisse fait face à une opposition de grande envergure de la part des Verts de son propre pays, mais aussi d'autres…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.