ONET : une nouvelle technologie de démantèlement nucléaire présentée à Saint-Etienne - L'EnerGeek

ONET : une nouvelle technologie de démantèlement nucléaire présentée à Saint-Etienne

ONETONET Technologies, entreprise leader du démantèlement nucléaire en France a présenté le mercredi 1er octobre dernier de nouveaux équipements de démantèlement nucléaire haute activité téléopérés au sein du Campus industriel de Saint-Etienne. Baptisé “dissolveur MAR 200” du nom du réacteur à l’arrêt de Marcoule auquel il est destiné, ce projet met en lumière de nouvelles technologies de démantèlement robotisées et à distance réduisant de manière significative les risques de contamination pour les opérateurs.

[stextbox id=”info”]Une vitrine technologique pour le démantèlement nucléaire[/stextbox]

Réalisé dans la cadre d’un partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’entreprise EPM5 (groupe Gonzales), ce projet a été élaboré sur le Campus industriel de Saint-Etienne, pôle de recherche et d’innovation nucléaire de l’ISTP (École nationale supérieure des Mines Saint-Étienne) et de l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique de Saint-Étienne).

Vitrine des techniques innovantes appliquées au démantèlement en haute activité, le projet avait déjà été exposé lors de congrès internationaux tels qu’ENC (European Nuclear Conference) en 2014 et devrait représenter la technologie française au Salon Waste Management de Phoenix en 2015. Il a été présenté ce mercredi devant près d’une centaine de clients potentiels français et internationaux du groupe ONET Technologies tels que EDF CIDEN, AREVA, ONDRAF (Belgique), SOGIN (Italie).

[stextbox id=”info”]Une procédure de démantèlement robotisée[/stextbox]

Cette présentation aura permis d’apprécier l’ensemble du dispositif en fonctionnement, un dispositif qui intègre de façon industrielle les technologies développées depuis des années par le CEA comme la simulation du scénario de démantèlement en salle de réalité immersive, l’industrialisation d’un bras robot et le découpage au laser.

Ces équipements robotisés ont été conçus afin de démanteler des installations hautement irradiantes et pour lesquelles une intervention de l’homme reste trop risquée. Le bras téléopéré permet ainsi d’atteindre la cuve tandis qu’une série d’outils viendront découper la cuve et les déchets nucléaires qui s’y trouvent.

D’un coût compris entre 4 et 5 millions d’euros par machine, ces équipements seront testés dans un premier temps pour le démantèlement du dissolveur de l’usine de retraitement UP1 du CEA à Marcoule dans le Gard, avant un éventuel développement à l’échelle internationale.

Le groupe ONET Technologies est un des leaders français de l’industrie nucléaire, à la fois dans l’ingénierie et la maintenance technologique des réacteurs (en particulier celles du circuit primaire), mais donc aussi dans le démantèlement et le traitement des déchets radioactifs. Il compte aujourd’hui plus de 2700 collaborateurs, ingénieurs et techniciens et est présent dans plus de huit pays à l’international.

Crédits photo : ONET Technologies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.