Areva et EDF : nouvel accord d'approvisionnement en combustible nucléaire

Areva et EDF : nouvel accord d’approvisionnement en combustible nucléaire

Areva_EDF_combustibleLe groupe Areva a officialisé le jeudi 2 octobre dernier la signature d’un accord-cadre avec l’énergéticien EDF portant sur de l’approvisionnement en combustible nucléaire de 2015 à 2021. Un nouveau partenariat qui vient confirmer le rôle significatif du groupe Areva dans le cycle du combustible après les premiers accords conclus sur la fourniture d’uranium enrichi et le retraitement des combustibles usés.

Soumis à une compétition accrue depuis que le groupe EDF a choisi d’orienter sa stratégie vers une diversification de ses sources d’approvisionnement, Areva aura finalement maintenu ses postions dans la fourniture de combustible au groupe EDF. Ce nouvel accord prévoit en effet la réalisation d’études et la fabrication du combustible pour les réacteurs français sur la période 2015-2021. Il garantit la livraison de plusieurs milliers de tonnes de combustible, “sécurisant ainsi une part significative des besoins d’EDF”, a précisé Areva.

L’accord, en négociation depuis plusieurs mois et dont le montant s’élèverait, selon Les Echos, à plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur la période, apporte à Areva “une bonne visibilité sur les plans de charge de ses usines de fabrication du combustible, notamment celle de Romans dans la Drôme”. L’usine de Romans emploie actuellement entre 600 et 700 salariés et avait vu ses carnets de commandes pour EDF sensiblement diminuer ces derniers mois.

Les deux groupes avaient d’ores et déjà signé en 2012 un accord pour la fourniture d’assemblages de combustible et de services associés ainsi que les bases d’un nouveau partenariat à long terme pour la fourniture d’uranium naturel sur la période 2014-2030. Ils pourraient ainsi renforcer, selon le communiqué du groupe Areva, “leur coopération technique pour développer de nouveaux produits en vue d’améliorer les performances du parc nucléaire français”. Les deux groupes devraient également collaborer sur le projet GAIA, un nouveau combustible développé par AREVA, avec comme objectif un chargement à court terme d’assemblages dans un réacteur EDF.

Le groupe EDF est également en pourparlers pour un contrat du même type avec le groupe américain Westinghouse, filiale du japonais Toshiba

La parc nucléaire du groupe EDF est composé actuellement de 58 réacteurs dans 19 centrales à travers le territoire français. Le coût complet du combustible (de l’uranium naturel au retraitement des combustibles usés) est estimé par EDF à 10 % du coût de production nucléaire.

Crédits photo : Janericloebe

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.