Areva et EDF : nouvel accord d'approvisionnement en combustible nucléaire - L'EnerGeek

Areva et EDF : nouvel accord d’approvisionnement en combustible nucléaire

Areva_EDF_combustibleLe groupe Areva a officialisé le jeudi 2 octobre dernier la signature d’un accord-cadre avec l’énergéticien EDF portant sur de l’approvisionnement en combustible nucléaire de 2015 à 2021. Un nouveau partenariat qui vient confirmer le rôle significatif du groupe Areva dans le cycle du combustible après les premiers accords conclus sur la fourniture d’uranium enrichi et le retraitement des combustibles usés.

Soumis à une compétition accrue depuis que le groupe EDF a choisi d’orienter sa stratégie vers une diversification de ses sources d’approvisionnement, Areva aura finalement maintenu ses postions dans la fourniture de combustible au groupe EDF. Ce nouvel accord prévoit en effet la réalisation d’études et la fabrication du combustible pour les réacteurs français sur la période 2015-2021. Il garantit la livraison de plusieurs milliers de tonnes de combustible, “sécurisant ainsi une part significative des besoins d’EDF”, a précisé Areva.

L’accord, en négociation depuis plusieurs mois et dont le montant s’élèverait, selon Les Echos, à plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur la période, apporte à Areva “une bonne visibilité sur les plans de charge de ses usines de fabrication du combustible, notamment celle de Romans dans la Drôme”. L’usine de Romans emploie actuellement entre 600 et 700 salariés et avait vu ses carnets de commandes pour EDF sensiblement diminuer ces derniers mois.

Les deux groupes avaient d’ores et déjà signé en 2012 un accord pour la fourniture d’assemblages de combustible et de services associés ainsi que les bases d’un nouveau partenariat à long terme pour la fourniture d’uranium naturel sur la période 2014-2030. Ils pourraient ainsi renforcer, selon le communiqué du groupe Areva, “leur coopération technique pour développer de nouveaux produits en vue d’améliorer les performances du parc nucléaire français”. Les deux groupes devraient également collaborer sur le projet GAIA, un nouveau combustible développé par AREVA, avec comme objectif un chargement à court terme d’assemblages dans un réacteur EDF.

Le groupe EDF est également en pourparlers pour un contrat du même type avec le groupe américain Westinghouse, filiale du japonais Toshiba

La parc nucléaire du groupe EDF est composé actuellement de 58 réacteurs dans 19 centrales à travers le territoire français. Le coût complet du combustible (de l’uranium naturel au retraitement des combustibles usés) est estimé par EDF à 10 % du coût de production nucléaire.

Crédits photo : Janericloebe

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Juin 2014
Selon les informations dévoilées à la fin du mois de mai par l'agence de presse russe RIA, Moscou et Téhéran seraient sur le point de conclure un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire civil. Des sources proches…
ven 1 Juil 2016
A l’ouverture de la seconde édition du salon mondial du nucléaire, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a rappelé son attachement à la filière nucléaire. Le locataire de Bercy a notamment souligné l'importance de cette technologie pour le respect des engagements…
mer 6 Mar 2013
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient de désigner le finlandais Tero Varjoranta pour être son futur inspecteur en chef (chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde), annonce que les capacités d’énergie nucléaire mondiales ont…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.