Verdun dit non aux éoliennes sur les champs de bataille de la Grande Guerre - L'EnerGeek

Verdun dit non aux éoliennes sur les champs de bataille de la Grande Guerre

Chanps_de_bataille_éolienneLa préfecture a annoncé ce mardi 30 septembre la fin de non recevoir opposée à la demande d’autorisation concernant un projet de ferme éolienne près des champs de bataille de la Grande Guerre dans le département de la Meuse. Au regard du caractère historique et symbolique de ces sites mémoriels, ce projet avait déjà été globalement rejeté par la population locale.

La société Quadran n’aura donc pas de permis de construire pour son projet de parc de six éoliennes sur les communes d’Esnes-en-Argonne et Monzéville, rassemblant près de 300 habitants.

Isabelle Dilhac, préfète de la Meuse, a en effet estimé que “le caractère industriel du parc est de nature à porter atteinte à l’intérêt des sites“, alors que “plusieurs sites mémoriels liés aux champs de bataille de Verdun” se situaient “en co-visibilité partielle avec le parc éolien envisagé”. Un projet qui aurait pu d’autre part, largement diminuer les chances pour la zone d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, requête dont le dossier est en cours.

Une décision assez logique et qui fait écho à un refus général de la population locale puisque les communes s’étaient déjà prononcées contre ce projet et plus de 80 % des habitants y seraient défavorables, selon Sylvain Coing, porte-parole du collectif  “Plateforme européenne contre l’éolien industriel”. “Nous sommes sur une terre de lieux de mémoire. S’il doit y avoir au moins une zone de préservée, il faut que ce soit celle-là”, a-t-il souligné.

La Meuse, territoire essentiellement rural, présente des conditions naturelles idéales pour l’exploitation des vents. Elle est aujourd’hui le sixième département de France en nombre d’éoliennes. Un chiffre qui pourrait encore augmenter dans l’avenir tant que le champs de bataille seront préservés. Un premier projet similaire avait déjà connu le même sort en 2008.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Août 2016
Un peu plus de deux ans après la création du Centre Régional d’e-Exploitation (CREEX) de l’unité de production Est hydraulique d’EDF, Le Périscope dresse un premier bilan de son activité. En interrogeant la responsable du site, Valérie Bauman, le média…
jeu 3 Mar 2016
Les autorités britanniques continuent de faire confiance à EDF Energy Renewables pour développer leur potentiel éolien. A la fin février, l’ouverture de trois nouveaux sites a été officialisée, à Park Spring (8,5 MW), Burnhead Moss (26 MW) et Rhodders (12,3…
ven 19 Avr 2013
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars. La Mauritanie, situé au nord-ouest…
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.