Alstom teste son éolienne marine en Belgique - L'EnerGeek

Alstom teste son éolienne marine en Belgique

Alstom_HaliadeLe groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d’une puissance de 6 MW équipera notamment les trois parcs éoliens offshore français remportés par le consortium mené par EDF EN.

L’éolienne Haliade 150 a produit ses premiers kilowattheures lors d’une phase d’essais le vendredi 19 septembre dernier sur le site de Belwind, au large d’Ostende en Belgique. Une phase destinée avant tout à s’assurer du bon fonctionnement de la turbine dans des conditions d’exploitation réelles, en milieu marin.

Équipée d’un rotor de 150m et de pales de 73,5m, cette éolienne géante affiche un rendement de 15 % supérieur aux turbines offshore actuellement utilisées. Elle peut produire une quantité d’électricité équivalente à la consommation de 5.000 foyers. Délaissant la boîte de vitesse au profit d’un fonctionnement par entraînement direct composé d’un alternateur à aimants permanents, Alstom a fait le choix ici de la simplicité et réduit ainsi de manière significative les coûts d’exploitation et de maintenance.

La technologie Alstom Pure Torque, qui équipe L’ Haliade 150-6MW  “offre un rendement élevé et une fiabilité sans compromis et permet de réduire le coût de l’énergie offshore”.

L’Haliade sera fabriquée en France au sein des nouvelles usines Alstom de Saint-Nazaire dès 2015. Une production de 238 exemplaires est prévue pour équiper les trois fermes éoliennes offshore remportées par le groupe EDF EN à la suite du premier appel d’offres sur l’éolien de mer lancé par le gouvernement français en 2012.

Ces installations situées au large de Courseulles dans le Calvados, de Fécamp en Seine-Maritime et de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, sont en cours de conception et devraient voir le jour entre 2016 et 2020. Alstom a également vendu cinq exemplaires de son éolienne marine au parc de Block Island aux Etats-Unis.

Crédits photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Mar 2018
Malgré un retard significatif dans la course à l’énergie éolienne offshore, la France vient de revenir dans la course grâce à une décision de General Electric. Au début du mois de mars 2018, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle choisissait la…
ven 7 Août 2015
Les volontés locales et industrielles pour développer les énergies marines ne suffisent pas pour concrétiser les projets. L’Etat reste le seul décideur en matière de domaine maritime public et c'est donc avec une certaine logique, que le gouvernement et l'Ademe…
lun 30 Sep 2013
La société française Solaire Direct a inauguré, vendredi 27 septembre dans la commune de Chalmoux, en Saône-et-Loire, un parc solaire de 10 MW. Il s'agit d'un des premiers parcs lauréats de l'appel d'offres lancé en 2012 par la Commission de…
mar 14 Fév 2017
Deuxième producteur français d'électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d'ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l'Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d'hydroliennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.