EDF EN inaugure un centre d'exploitation et de maintenance en Picardie - L'EnerGeek

EDF EN inaugure un centre d’exploitation et de maintenance en Picardie

EDF_EN_PicardieEDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d’exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et d’entretien pour toutes les installations de la zone, qu’elles appartiennent à EDF ou à d’autres propriétaires. Dix parcs éoliens répartis entre la Picardie, le Nord-Pas de Calais et la Haute-Normandie sont concernés. 

C’est la 18ème antenne de gestion ouverte par EDF EN Services sur le territoire français. Un secteur d’activité en constante progression, dopé par la croissance des énergies renouvelables, et qui représente aujourd’hui plus de 500 salariés en Europe et 200 dans l’hexagone, dont 150 experts et techniciens dédiés.

Le centre de Picardie, situé à Rouvroy près de Saint-Quentin dans l’Aisne, dispose quant à lui d’une équipe de sept experts dont six techniciens et un chef de zone. Une équipe chargée, selon le communiqué du groupe EDF EN, “de prestations de maintenance préventives et correctives ainsi que d’opérations lourdes de changements de composants”. Trois techniciens supplémentaires devraient être affectés à ce centre d’ici le mois de janvier 2015.

La localisation, à peu près équidistante de toutes les installations gérées, leur permet d’intervenir dans les plus brefs délais. Sur les dix pars éoliens concernés, cinq d’entre eux se situent dans l’Aisne, notamment à Ribemont, Séry-les-Mézières, Villers-le-Sec ou Saint-Simon pour un total de 40 MW. Ajoutés aux parcs éoliens de la somme (18 MW), du Pas de Calais (17,5 MW) et de Seine-Maritime (8 MW), le nouveau centre de gestion picard aura sous sa responsabilité près de 40 turbines pour une puissance installée globale de 83,5 MW.

Ce nouveau centre de gestion régionale sera au même titre que les autres, relié en permanence an centre de conduite nationale de Bézier dans le Languedoc-Roussillon qui supervise et contrôle à distance l’ensemble des parcs éoliens gérés par EDF EN, soit plus de 300 pars éoliens et solaires en France. L’implantation à l’échelle régionale permet toutefois d’assurer une meilleure réactivité et donc une meilleure efficacité.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Août 2013
Avant de trouver un accord avec la Chine, l’Union européenne avait pris des mesures douanières pour limiter l’importation de panneaux solaires chinois en Europe en accusant l’Empire du Milieu de vendre ses panneaux à un prix de près de 90%…
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
lun 5 Août 2019
Géant mondial de l’Internet, Amazon est au cœur de l’actualité depuis l’annonce de la mise en place d’une taxe GAFA en France. Critiquée sur le plan fiscal, l'entreprise veut mettre en avant ses efforts pour produire de l’électricité verte. Elle…
jeu 27 Mai 2021
Dans sa feuille de route rendue publique le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (IAE) s’est pleinement engagée en faveur de la décarbonation de l’énergie. Pour répondre aux ambitieux objectifs de limitation du réchauffement climatique, l’IAE prône une diminution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.