EDF EN inaugure un centre d'exploitation et de maintenance en Picardie - L'EnerGeek

EDF EN inaugure un centre d’exploitation et de maintenance en Picardie

EDF_EN_PicardieEDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d’exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et d’entretien pour toutes les installations de la zone, qu’elles appartiennent à EDF ou à d’autres propriétaires. Dix parcs éoliens répartis entre la Picardie, le Nord-Pas de Calais et la Haute-Normandie sont concernés. 

C’est la 18ème antenne de gestion ouverte par EDF EN Services sur le territoire français. Un secteur d’activité en constante progression, dopé par la croissance des énergies renouvelables, et qui représente aujourd’hui plus de 500 salariés en Europe et 200 dans l’hexagone, dont 150 experts et techniciens dédiés.

Le centre de Picardie, situé à Rouvroy près de Saint-Quentin dans l’Aisne, dispose quant à lui d’une équipe de sept experts dont six techniciens et un chef de zone. Une équipe chargée, selon le communiqué du groupe EDF EN, “de prestations de maintenance préventives et correctives ainsi que d’opérations lourdes de changements de composants”. Trois techniciens supplémentaires devraient être affectés à ce centre d’ici le mois de janvier 2015.

La localisation, à peu près équidistante de toutes les installations gérées, leur permet d’intervenir dans les plus brefs délais. Sur les dix pars éoliens concernés, cinq d’entre eux se situent dans l’Aisne, notamment à Ribemont, Séry-les-Mézières, Villers-le-Sec ou Saint-Simon pour un total de 40 MW. Ajoutés aux parcs éoliens de la somme (18 MW), du Pas de Calais (17,5 MW) et de Seine-Maritime (8 MW), le nouveau centre de gestion picard aura sous sa responsabilité près de 40 turbines pour une puissance installée globale de 83,5 MW.

Ce nouveau centre de gestion régionale sera au même titre que les autres, relié en permanence an centre de conduite nationale de Bézier dans le Languedoc-Roussillon qui supervise et contrôle à distance l’ensemble des parcs éoliens gérés par EDF EN, soit plus de 300 pars éoliens et solaires en France. L’implantation à l’échelle régionale permet toutefois d’assurer une meilleure réactivité et donc une meilleure efficacité.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Déc 2015
Depuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s'évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l'adjoint au maire en charge…
sam 29 Avr 2017
Climato-septique affirmé, le président américain Donald Trump semble pourtant hésiter quant à l'avenir des Etats-Unis au sein de l'Accord de Paris alors que les prises de position en faveur du combat climatique se multiplient de toute part. Après l'ancien vice-président…
jeu 30 Jan 2014
En 2009, à l'occasion d'une expérience visant à exploiter de l'eau à température supercritique près de la centrale géothermique de Krafla (Islande), un puits de forage a accidentellement atteint une poche de magma de plus de 900 degrés Celsius, à une profondeur de…
ven 3 Juin 2016
La période du 30 mai au 5 juin est consacrée au développement durable en Europe. Cette 14ème édition s’inscrit notamment « dans la continuité de la COP21, [et] portera sur "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique" » dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.