Installateurs de panneaux solaires : une reconversion pour les vétérans américains

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d’engagements et de mesures destinés à promouvoir l’énergie ...

DF-SD-02-02957La Maison Blanche a dévoilé ce vendredi 19 septembre 2014, une série d’engagements et de mesures destinés à promouvoir l’énergie solaire et l’efficacité énergétique sur le territoire américain. Le gouvernement espère ainsi encourager les élus locaux ainsi que les acteurs du secteur privé à agir dans le sens de la création d’emplois et de la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les mesures annoncées, un nouveau programme de formation des vétérans qui leur permettra de se reconvertir dans l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’administration Obama s’est engagée ici à réduire la pollution de carbone de près de 300 millions de tonnes à l’horizon 2030 et de diminuer la facture énergétique des entreprises et des foyers américains de plus de 10 milliards. Des objectifs ambitieux qui nécessitaient des engagements à la hauteur.

Parmi ses nouvelles dispositions, le ministère de l’agriculture prévoit notamment d’investir 68 millions de dollars dans 540 projets dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans les zones rurales du territoires, dont 240 projets réservés à l’énergie solaire.

Un partenariat sera également conclut avec trois bases militaires pour la mise en place d’unités de formation et de reconversion des anciens combattants dans les métiers techniques de l’énergie solaire. Une nouvelle norme de conversion énergétique devrait également entrer en vigueur dans le secteur de la climatisation et permettre d’augmenter significativement les économies d’énergie.

L’ensemble de ces propositions restent toutefois relativement modestes en comparaison aux requêtes déposées par le Président Barack Obama devant le congrès américain. Le président avait en effet exprimé la nécessité pour les Etats-Unis d’encourager et d’incorporer à la loi les efforts consentis pour le développement la production d’énergies propres et la réduction des émissions de CO2.

Le plus lu  Pour Ségolène Royal, 50% de nucléaire est un atout pour la transition énergétique  

Depuis la prise de fonction du président Obama, les Etats-Unis ont multiplié par dix leur production d’électricité basée sur l’énergie solaire, une filière qui emploie désormais des dizaines de milliers de salariés à travers le pays. En 2013, le prix de l’énergie solaire commercial et résidentiel a diminué de plus de 12 %. Une tendance qui conduit de plus en plus d’Américains à installer des panneaux solaires sur leurs maisons et leurs entreprises.

Crédits photo : Maria L. Taylor

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.