World Nuclear Exhibition : le premier salon dédié à la filière nucléaire - L'EnerGeek

World Nuclear Exhibition : le premier salon dédié à la filière nucléaire

WNEL’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) organise la première édition du World Nuclear Exhibition. Un événement biennal et international qui se déroulera sur le site du Bourget, du 13 au 16 octobre 2014, et mettra en lumière les différentes acteurs de l’industrie ainsi que les enjeux à venir de la filière nucléaire française.

Le salon Word Nuclear exhibition (WNE) sera la première plateforme mondiale dédiée à toute la filière de l’énergie nucléaire pour échanger, sourcer et signer des contrats. Les entreprises de toutes tailles présenteront leur savoir-faire et leurs compétences sur tous les segments du secteur de l’électronucléaire, ainsi que les différentes métiers du nucléaire et les offres de formation.

Du cycle combustible aux technologies de réacteurs, en passant par la sécurité, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement, toutes les dimensions de cette industrie seront abordées pour un public mélangeant particuliers et professionnels et incluant à la fois exploitants, constructeurs et investisseurs. Le salon sera également un lieu de partage d’expériences sur des espaces d’exposition, dans des ateliers techniques, ou lors de conférences d’actualité.

Afin de promouvoir cet événement et de lui assurer visibilité et succès, l’AIFEN avait déjà conclu en 2013 plusieurs accords de participation. Un premier avec l’association britannique du nucléaire (Nuclear Industry Association), qui mobilisera de ce fait l’ensemble de ses membres pour l’occasion, soit plus de 260 entreprises de la filière britannique. Puis un second avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et qui prévoit notamment la collaboration du CEA en vue de valoriser la filière nucléaire française sur le plan international.

Une filière nucléaire qui à ce jour rassemble 2 500 entreprises et emploie près de 220 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros dont 5,6 milliards à l’export. Avec 1,8 milliard d’euros de R&D, elle se classe aussi en quatrième position des filières les plus innovantes de France, et prévoit d’embaucher massivement dans l’avenir.

Crédits photo : Arnold Reinhold

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Déc 2013
L’ambassade d’Italie en Roumanie a annoncé que l’ENEA (Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable), la société transalpine Ansaldo Nucleare et l’Institut de recherches nucléaires de Roumanie allaient travailler ensemble à la conception d’un réacteur…
mer 4 Mar 2020
Le spécialiste de la décarbonation de l'économie Jean-Marc Jancovici revient, dans un entretien accordé ce mardi 3 mars 2020 à Marianne, sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et, plus globalement, sur le choix français de réduire la…
ven 28 Août 2015
De nombreux scientifiques et experts internationaux de la fusion nucléaire se sont réunis cette semaine au sein de l'Université du Saskatchewan au Canada afin d'évoquer les différentes alternatives en matière de production électrique décarbonée et les défis de la commercialisation…
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.