World Nuclear Exhibition : le premier salon dédié à la filière nucléaire - L'EnerGeek

World Nuclear Exhibition : le premier salon dédié à la filière nucléaire

WNEL’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) organise la première édition du World Nuclear Exhibition. Un événement biennal et international qui se déroulera sur le site du Bourget, du 13 au 16 octobre 2014, et mettra en lumière les différentes acteurs de l’industrie ainsi que les enjeux à venir de la filière nucléaire française.

Le salon Word Nuclear exhibition (WNE) sera la première plateforme mondiale dédiée à toute la filière de l’énergie nucléaire pour échanger, sourcer et signer des contrats. Les entreprises de toutes tailles présenteront leur savoir-faire et leurs compétences sur tous les segments du secteur de l’électronucléaire, ainsi que les différentes métiers du nucléaire et les offres de formation.

Du cycle combustible aux technologies de réacteurs, en passant par la sécurité, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement, toutes les dimensions de cette industrie seront abordées pour un public mélangeant particuliers et professionnels et incluant à la fois exploitants, constructeurs et investisseurs. Le salon sera également un lieu de partage d’expériences sur des espaces d’exposition, dans des ateliers techniques, ou lors de conférences d’actualité.

Afin de promouvoir cet événement et de lui assurer visibilité et succès, l’AIFEN avait déjà conclu en 2013 plusieurs accords de participation. Un premier avec l’association britannique du nucléaire (Nuclear Industry Association), qui mobilisera de ce fait l’ensemble de ses membres pour l’occasion, soit plus de 260 entreprises de la filière britannique. Puis un second avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et qui prévoit notamment la collaboration du CEA en vue de valoriser la filière nucléaire française sur le plan international.

Une filière nucléaire qui à ce jour rassemble 2 500 entreprises et emploie près de 220 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros dont 5,6 milliards à l’export. Avec 1,8 milliard d’euros de R&D, elle se classe aussi en quatrième position des filières les plus innovantes de France, et prévoit d’embaucher massivement dans l’avenir.

Crédits photo : Arnold Reinhold

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.