La Russie et l'Algérie signent un accord de collaboration nucléaire - L'EnerGeek

La Russie et l’Algérie signent un accord de collaboration nucléaire

Russie_Algérie_nucléaireLa Russie et l’Algérie ont signé le mercredi 3 septembre 2014 à Alger, un nouvel accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Un partenariat censé promouvoir la recherche et l’exploitation nucléaire en Algérie et qui pourrait déboucher à moyen terme sur la construction de la première centrale nucléaire algérienne.

Et en effet, les ambitions nucléaires algériennes semblent se confirmer avec la signature de cette toute nouvelle collaboration entre la Russie et l’Algérie. Un accord cadre qui comme l’a déclaré le ministre algérien de l’Energie, Yousef Yousfi, devrait concerner à la fois “la production d’électricité issue de l’énergie nucléaire ainsi que l’utilisation de cette énergie à des fins pacifiques, notamment la médecine, l’agriculture et les ressources en eau“.

La coopération prévue par cet accord couvrira ainsi la recherche et le développement dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des technologies, la construction, l’exploitation et l’entretien de réacteurs nucléaires à des fins de production d’électricité et de dessalement de l’eau de mer, ainsi que la prospection et l’exploitation conjointe de nouveaux gisements d’uranium en Algérie. Un projet des plus complets donc, et qui devrait aboutir selon les déclarations de président de l’énergéticien russe Rosatom, Sergueï Kirienko, à la construction d’un réacteur à eau sous pression VVER.

Le ministre algérien de l’Energie avait auparavant annoncé l’intention du gouvernement de construire la première centrale nucléaire du pays d’ici 2025 pour faire face à une forte demande d’électricité et compenser la hausse des coûts de production énergétique liée au programme d’investissement et développement des énergies renouvelables, un programme chiffré actuellement à plus de 100 milliards de dollars, soit environ 76 milliards d’euros.

L’Algérie dispose pour cela de réserves d’uranium sur son territoire avoisinant les 29.000 tonnes, soit une quantité suffisante pour alimenter deux centrales nucléaires d’une capacité de 1000 MW sur une durée de 60 ans.

Crédits photo : Russavia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

  • Bon, on en parle depuis plus de vingt ans, mais les conditions techniques et économiques ont beaucoup changé depuis.

    L’Algérie est un pays très ensoleillé, comme tout le sud de la Méditerranée. Avec un kW de panneau solaire, on produit environ 1.650 kWh par an.

    http://energeia.voila.net/electri2/nucle_pv_maghreb.htm

    Un réacteur nucléaire de 1.000 MW produit environ 7,2 TWh par an (seulement 6,5 en France). On produit autant au Maghreb avec 4.400 MW de photovoltaïque. Dans cette région, le kWh d’une centrale photovoltaïque revient deux fois moins cher que le kWh nucléaire.

    En installant seulement 1.000 MW de solaire photovoltaïque par an, on aura 11.000 MW de solaire en 2025, produisant autant d’électricité que 2 ou 3 réacteurs nucléaires selon leur taille.

    Pour un prix du kWh deux fois plus faible dès maintenant. De quoi ajouter quelques systèmes de stockage quotidien dans 5 ou 10, si cela devient nécessaire, alors que le coût de ceux-ci aura fortement baissé.

    Répondre
  • @Gaspar
    en plus du risque des déchets nucléaire et évidemment d’une catastrophe à la Tschernobyl.
    ce serait de la pure folie si l’Algérie réaliserait vraiment un jour un réactuer nucléaire contre tout bon sens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.