Dans un article publié mardi 19 août sur le site de la Michigan State University, des chercheurs annonçaient avoir mis au point une solution novatrice en matière de production d’énergie solaire : un panneau transparent qui a l’allure d’un morceau de vitre. Si le prototype n’offre pas encore de rendements satisfaisants, à terme, les évolutions pourraient être considérables pour l’industrie photovoltaïque.
[stextbox id= »info »]Quel mode de fonctionnement ?[/stextbox]
Des chercheurs de la Michigan State University sont parvenus à convertir une surface transparente en accumulateur d’énergie électrique. Si, dans les grandes lignes, le principe demeure calqué sur celui des panneaux solaires traditionnels, quelques petits aspects rendent la solution novatrice.
En effet, la panneau transparent est recouvert d’une couche de molécules organiques qui permettent de filtrer les rayons invisibles – comme les ultraviolets et les infrarouges – pour les rediriger vers des cellules photovoltaïques logées dans les bordures de sa surface. C’est là que se produit la conversion en électricité.
Ce mode de production d’énergie n’est pas à proprement parler nouveau. Cependant, les résultats étaient jusqu’alors mitigés : le rendement des panneaux était trop faible et, surtout, ces derniers étaient fortement colorés.
L’équipe de chercheurs rassemblée autour du Dr. Richard Lunt, précise que les recherches n’en sont qu’au stade expérimental. Pour l’heure, les panneaux n’ont qu’un taux de conversion de la lumière en électricité qui s’élève à 1% – contre 20 à 25% pour les panneaux traditionnels. A court terme, l’objectif est d’atteindre 5%.
[stextbox id= »info »]Quelles applications ?[/stextbox]
A terme, une commercialisation pourra être envisagée. Et pour cause, cette technologie a l’avantage d’être flexible car elle utilise des matériaux « incroyablement transparents pour des yeux humains », affirme Richard Lunt.
« Personne n’a envie de s’asseoir derrière du verre coloré, ajoute-t-il. C’est comme travailler dans une boîte de nuit. Nous avons choisi une approche qui rend la couche luminescente active totalement transparente ».
Ces nouveaux panneaux solaires pourront être adaptables sur de nombreux types de surface pour produire de l’énergie : fenêtres pour alimenter les foyers, pare-brises pour recharger un véhicule électrique ou hybride, smartphones et tablettes, etc.
Pour ce faire, il suffira de superposer à ces objets la plaque transparente dont, précisent les chercheurs, le coût devrait être raisonnable.
Laisser un commentaire