Japon : les premières relances de réacteurs nucléaires repoussées à l’hiver - L'EnerGeek

Japon : les premières relances de réacteurs nucléaires repoussées à l’hiver

Sendai_nucléaire_centrale_japonAprès une longue enquête de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise visant à montrer qu’ils étaient bien en conformité avec les nouvelles normes post Fukushima, les deux réacteurs de la centrale de Sendai ont reçu l’aval pour une relance au mois de juillet. Mais cette relance n’interviendra pas au moins d’octobre comme précédemment annoncé. En raison de délais administratifs, cette relance devrait être repoussée à l’hiver.  

L’exploitant de la centrale Kyushu Electric Power doit en effet encore remettre des documents concernant l’exploitation du site ainsi que les travaux prévus avant la relance de la centrale. Ces documents indispensables pour la validation technique définitive de la NRA (l’autorité de sûreté nippone) ne seront pas probablement pas transmis avant septembre, et validés avant novembre.

Une fois ces documents étudiés par la NRA, il faudra encore que Kyushu Electric Power patiente quelques semaines, le temps que les autorités locales donnent à leur tour leur accord à la relance de Sendai 1 et 2. Au Japon, l’avis des autorités locales est en effet indispensable pour pouvoir exploiter une centrale nucléaire.

L’avis des autorités nationales ne fait lui guère de doute, le gouvernement nippon s’étant prononcé depuis son élection en faveur de la relance de tous les réacteurs qui présentent des conditions de sûreté optimales.

La relance du nucléaire au Japon est principalement motivée par des raisons d’ordre économique. La facture énergétique du pays a en effet explosée depuis la catastrophe de Fukushima et la hausse des importations d’hydrocarbures qui ont permis de compenser l’arrêt du parc nucléaire.

Hormis les 2 réacteurs de Sendai, des dossiers de relance ont été déposés pour 17 autres réacteurs nippons. Mais compte tenu des délais nécessaires à la NRA, aucun d’entre eux ne pourra être relancé en 2014. Environ 9 mois par réacteur sont nécessaires à l’autorité de sûreté nucléaire pour se prononcer sur une relance.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.