Tempête Bertha : une coupure générale en Martinique vendredi - L'EnerGeek

Tempête Bertha : une coupure générale en Martinique vendredi

bougie_noir_black-out_photoMikykeuponAprès le passage de la tempête tropicale Bertha vendredi dernier, la plupart des foyers Martiniquais ont été privés d’électricité au cours de l’après-midi. La raison de cette coupure généralisée : les impacts de foudre sur les lignes électriques. Permettant de protéger les installations électriques des surtensions, les systèmes de sécurité d’EDF ont engendré une coupure généralisée du courant, de très nombreuses lignes ayant été touchées par la foudre. L’électricien a néanmoins pu assurer le retour de l’électricité dans tous les foyers dans la soirée.

Le passage de la tempête Bertha en Martinique n’a pas fait de victime, si ce n’est le réseau électrique : les impacts de foudre ont touché de nombreuses lignes ce qui explique que 150.000 foyers, soit la grande majorité des Martiniquais, aient été privés momentanément d’électricité.

Les premières coupures ont été observées à partir de 15h45. Mais EDF était sur le qui-vive : la vigilance orage avait été lancée, en raison de l’intensité orageuse, « exceptionnelle et très singulière », selon le directeur d’EDF Martinique, Michel Durand. Même si la foudre a engendré de fortes surtensions sur le réseau, le système de protection a permis de mettre en sécurité les installations électriques des clients de l’électricien.

Certains foyers ont été plongés dans le noir seulement un quart d’heure, alors que certains ont dû attendre 6 heures pour avoir à nouveau du courant, le temps que les agents d’EDF vérifient l’état des installations électriques après le passage du front orageux. A 20h50, tous les Martiniquais étaient réalimentés.

Par ailleurs, EDF continue d’enquêter sur les raisons du black-out du 1er juillet dernier, causé par l’explosion d’un poste électrique. Il ne s’agit ni d’une erreur humaine ni d’un acte de malveillance garantit Michel Durand. On devrait en savoir plus en septembre, à la suite de la venue d’experts. « Cette expertise nous permettra de conforter notre plan d’action pour que cet événement ne se reproduise pas chez nous, et aussi ailleurs, car cela n’a jamais été connu sur un réseau comme le nôtre », a déclaré Michel Durand à France-Antilles.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.