SoGrid : un réseau électrique intelligent expérimenté à Toulouse - L'EnerGeek

SoGrid : un réseau électrique intelligent expérimenté à Toulouse

Toulouse_so_gridLa ville rose sera donc le terrain de la première expérimentation à grand échelle de la technologie SoGrid. Développé par ERDF et plusieurs partenaires industriels et universitaires, le projet Sogrid entend mettre en place un réseau électrique intelligent sur les bases du réseau existant. Une innovation de rupture qui veut démontrer ainsi toute la pertinence du courant porteur en ligne (CPL) comme réseau de communication.

Le projet SOGRID qui fait partie des 18 projets smart grids cofinancés par ERDF en Europe, a donc pour objectif de promouvoir le réseau électrique de demain, un réseau intelligent qui permettra à tous les équipements en lien avec ce réseau basse et moyenne tension de communiquer entre eux. Ce système global sera développé selon le nouveau protocole de communication CPL (courant porteur en ligne) qui permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique.

Si l’emploi du CPL était jusqu’à présent limité pour des réseaux de petites distances, à l’echelle d’un foyer par exemple, l’objectif à long terme serait donc de faire émerger une filière industrielle autour du CPL utilisé alors comme un standard de communication.  Comme l’explique dans ce sens Xavier Montuelle, chef de projet “smart grids” au sein d’ERDF, deux options étaient envisageables pour mettre en place ce projet, “créer un nouveau réseau de zéro ou utiliser l’existant. ERDF se place dans la deuxième solution. Le CPL, c’est le choix d’une technologie connue, robuste, fiable et donc industrialisable”.

Le consortium à l’origine de ce projet a mis au point pour cela une puce électronique de nouvelle génération qui équipera les millions de matériels connectés au réseau électrique et qui leur permettra de communiquer entre eux. Les premiers tests seront effectués sur un échantillon de 1000 clients de la métropole toulousaine pour une durée de six mois à partir du deuxième semestre 2015. Si cette phase d’expérimentation est concluante, ce nouveau système pourrait être progressivement intégré sur l’ensemble du réseau  national dès 2016. Les différents acteurs du projet pourront alors entreprendre la commercialisation des équipements nécessaires (puces, capteurs, coupleurs, concentrateurs, logiciels) et définir un standard international de communication autour du protocole CPL en vu d’exporter cette technologie.

Coordonné par ERDF et STMicroelectronics, le projet SOGRID rassemble plusieurs partenaires industriels (Nexans, Sagemcom, Landis, Capgemini), des PME innovantes (Trialog, LAN) ainsi que des partenaires universitaires et de recherche (Grenoble INP en lien avec le LAAS, le CNRS de Toulouse et l’École polytechnique). Il bénéficie notamment du soutien financier de l’Ademe dans le cadre du programme pour les Investissements d’avenir à hauteur de 27 millions d’euros.

Crédits photo : BastienM

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
mar 24 Mar 2015
Les gestionnaires de réseaux européens peuvent être satisfaits, le réseau électrique a fait preuve d'une bonne résistance face à l'éclipse solaire intervenue le vendredi 20 mars dernier en Europe sur plus de 4.000 km du Portugal à la mer Noire.…
ven 25 Sep 2020
Une étude, publiée ce jeudi 24 septembre 2020, montre que le rétrofit, c'est-à-dire le fait d'équiper une voiture thermique d'une motorisation électrique, produit moins d'émission de gaz à effet de serre (GES) que l'achat d'un modèle électrique neuf. De quoi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.