Engagement de la campagne présidentielle de François Hollande, la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne semble acquise même si les colonnes des Echos parlent cette semaine d’un scénario alternatif : fermer deux autres réacteurs plutôt que ceux de Fessenheim. D’une part car les deux tranches ont récemment obtenu l’autorisation d’exploitation pour dix ans de plus, d’autres part car cette fermeture aurait un fort impact en matière d’emplois pour ce territoire. Ce que confirme une nouvelle étude de l’INSEE Alsace selon laquelle 5000 personnes seraient affectées par la fermeture.
La fermeture des deux réacteurs de 900 MW de la plus ancienne centrale nucléaire française en acticité entraînerait la destruction de 850 employés d’EDF, de 510 employés d’entreprises sous-traitantes et de quelques 550 emplois induits. Mais au total les revenus de jusqu’à 5.000 personnes dépendraient de la centrale affirme l’institut national de la statistique.
Le territoire qui serait touché par la fermeture représente 15 communes, qui seront plus ou moins affectées : 35% des habitants de Fessenheim ont des revenus dépendants de la centrale, 12% à Balgau, 7,5% à Nambsheim…
L’INSEE Alsace précise également que l’étude s’est penchée sur l’impact de la fermeture de la centrale sans tenir compte des emplois liés à son démantèlement. Mais seuls 10 à 20% des emplois seraient sauvés par le démantèlement, selon le Comité stratégique de filière nucléaire. Une crainte fondée selon l’INSEE : « aucun moteur d’emploi ne se dégage naturellement pour remplacer la centrale ».
L’étude explique toutefois que le caractère périurbain de la zone autour de la centrale de Fessenheim relativiserait l’impact de la fermeture: si auparavant le dynamisme démographique de la zone était totalement lié à la construction et à l’exploitation de la centrale, les nouveaux habitants sont surtout des ménages travaillant à Mulhouse, Colmar ou Fribourg qui cherchent à s’installer à la campagne. Privé de sa centrale, le territoire entourant Fessenheim aurait donc avant tout une vocation résidentielle.
Crédits photo : anemone clown
COMMENTAIRES