Fermeture de Fessenheim : jusqu’à 5.000 emplois concernés selon l’INSEE - L'EnerGeek

Fermeture de Fessenheim : jusqu’à 5.000 emplois concernés selon l’INSEE

anemone-clown_1309854746-centrale-nucleaire-fessenheimEngagement de la campagne présidentielle de François Hollande, la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne semble acquise même si les colonnes des Echos parlent cette semaine d’un scénario alternatif : fermer deux autres réacteurs plutôt que ceux de Fessenheim. D’une part car les deux tranches  ont récemment obtenu l’autorisation d’exploitation pour dix ans de plus, d’autres part car cette fermeture aurait un fort impact en matière d’emplois pour ce territoire. Ce que confirme une nouvelle étude de l’INSEE Alsace selon laquelle 5000 personnes seraient affectées par la fermeture.

La fermeture des deux réacteurs de 900 MW de la plus ancienne centrale nucléaire française en acticité entraînerait la destruction de 850 employés d’EDF, de 510 employés d’entreprises sous-traitantes et de quelques 550 emplois induits. Mais au total les revenus de jusqu’à 5.000 personnes dépendraient de la centrale affirme l’institut national de la statistique.

Le territoire qui serait touché par la fermeture représente 15 communes,  qui seront plus ou moins affectées : 35% des habitants de Fessenheim ont des revenus dépendants de la centrale, 12% à Balgau, 7,5% à Nambsheim…

L’INSEE Alsace précise également que l’étude s’est penchée sur l’impact de la fermeture de la centrale sans tenir compte des emplois liés à son démantèlement. Mais seuls 10 à 20% des emplois seraient sauvés par le démantèlement, selon le Comité stratégique de filière nucléaire. Une crainte fondée selon l’INSEE : « aucun moteur d’emploi ne se dégage naturellement pour remplacer la centrale ».

L’étude explique toutefois que le caractère périurbain de la zone autour de la centrale de Fessenheim relativiserait l’impact de la fermeture: si auparavant le dynamisme démographique de la zone était totalement lié à la construction et à l’exploitation de la centrale, les nouveaux habitants sont surtout des ménages travaillant à Mulhouse, Colmar ou Fribourg qui cherchent à s’installer à la campagne. Privé de sa centrale, le territoire entourant Fessenheim aurait donc avant tout une vocation résidentielle.

Crédits photo : anemone clown

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.