Réseaux intelligents : la CRE veut accélérer leur développement - L'EnerGeek

Réseaux intelligents : la CRE veut accélérer leur développement

creLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) a remis un ensemble de propositions visant à accélérer le développement des smart grids ou réseaux intelligents. Il est temps, selon l’autorité administrative indépendante, de passer de la phase expérimentale à la phase opérationnelle.

Alors qu’ERDF et RTE remettront leur feuille de route pour la modernisation du réseau électrique au 1er novembre, le gendarme de l’énergie leur soumet un certain nombre de propositions, 41 au total.

L’une des plus intéressantes est de faire en sorte que les bornes de recharge pour véhicules électrique soient en mesure de s’alimenter automatiquement sur le réseau lorsque le coût de l’électricité est au plus bas et que la demande est faible.

Dans le mesure où il est encore impossible de stocker l’électricité à grande échelle (à part dans les STEP de montagne), il serait en effet judicieux de recharger les bornes, grosses consommatrices d’électricité, à des moments stratégiques (une nuit venteuse pour ne pas gâcher la production des éoliennes par exemple).

Autres propositions de la CRE, favoriser l’autoconsommation, ou encore que des outils de domotique (thermostat, applications Smartphones) puissent exploiter les données sur la consommation d’électricité en temps réel, afin de favoriser les économies d’énergie.

Selon la CRE, la filière des smart grids représentera 25.000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.