Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu ce vendredi 20 juin sur le site industriel d’Areva du Creusot. Cette visite organisée seulement deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique par Ségolène Royale, aura permis au Premier ministre de réaffirmer le soutien du gouvernement à la filière nucléaire et toute la place qu’elle devra jouer dans la transition énergétique à venir.
Comme l’a déclaré Manuel Valls devant les salariés du site d’Areva au Creusot, un site spécialisé dans la fabrication d’équipements nucléaires, « la filière nucléaire, c’est donc une filière d’avenir pour notre pays. Oui, une filière d’avenir ». « Elle incarne une part de notre génie industriel. Et c’est grâce au nucléaire que nous pourrons avancer en matière de transition énergétique ».
Alors que l’avenir de la filière nucléaire pourrait être remis en cause en plein débat sur la transition énergétique, le Premier ministre a souhaité ici défendre les mérites de l’industrie nucléaire française à l’international et assurer à la filière une place de choix dans l’évolution de notre mix énergétique. « Cette industrie particulièrement compétitive (…) gardera une place de premier plan, unique au monde, dans notre mix énergétique. C’est une fierté et un pilier de notre économie. L’État sera toujours là pour la soutenir et pour l’encourager dans ses projets à l’export » a-t-il ajouté.
Des propos qui se font l’écho des dispositions présentées mercredi dernier par la ministre de l’Ecologie et de l’Energie dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Ces dispositions auront finalement été assouplies à l’encontre du secteur nucléaire puisqu’aucune prise de position définitive n’a été adoptée quant à l’avenir du nucléaire dans notre pays. Si ce projet valide néanmoins l’objectif présidentiel de ramener à 50% la part du nucléaire dans la consommation finale d’électricité et limite le parc nucléaire à son niveau actuel, le dispositif initialement prévu permettant à l’État de fermer des réacteurs nucléaires pour des motifs stratégiques n’a finalement pas été retenu.
La visite du Premier Ministre à l’usine du Creusot intervient alors que le groupe Areva inaugurait une nouvelle presse de 9000 tonnes afin, selon un communique du groupe industriel, de « répondre à la demande du marché nucléaire mondial en composants lourds de réacteurs ».
Crédits photo : Claude TRUONG-NGOC
Laisser un commentaire