Stade de Maracanã (Brésil) : quand football rime avec énergie - L'EnerGeek

Stade de Maracanã (Brésil) : quand football rime avec énergie

stade_maracana_photo_Felipe MenegazAvec les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football organisée tous les 4 ans par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est l’évènement sportif le plus regardé dans le monde. Depuis le 12 juin, et pendant un mois, les millions de fans du ballon rond sont réglés à l’heure du Brésil, pays organisateur de cette édition 2014. Une édition qui est placée sous le signe du développement durable comme en témoigne la nouvelle centrale photovoltaïque qui siège désormais sur le toit du célèbre stade de Maracanã, à Rio de Janeiro.

[stextbox id=”info”]Un évènement éco-sportif ?[/stextbox]

L’Estádio Jornalista Mário Filho, plus connu sous le nom de Maracanã, est un stade de football érigé à la fin des années 40 dans un quartier de la zone nord de Rio de Janeiro, au Brésil, à l’occasion de la Coupe du Monde 1950. Le site a notamment accueilli la fameuse finale de cette compétition internationale pendant laquelle l’équipe d’Uruguay a battu la sélection brésilienne. Le site accueillera à nouveau l’ultime match de la Copa 2014 ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’été 2016.

Depuis 2010, ce mythique stade brésilien a subi de nombreux travaux de rénovation et de modernisation pour être en adéquation avec les nouvelles normes de la FIFA. Alors que le gouvernement du Brésil a souhaité faire de ce championnat une véritable vitrine écologique promouvant une démarche respectueuse de l’environnement, les experts brésiliens ont planché sur un projet qui tendait le plus possible vers un stade autosuffisant en énergie.

[stextbox id=”info”]Le stade de Maracanã se met au vert…[/stextbox]

Le stade de Maracanã accueille désormais un système de récupération des eaux de pluie. Ce nouveau dispositif de stockage permettra d’alimenter les instruments d’arrosage de la pelouse et les sanitaires de cette arène dédiée au sport.

De plus, Otis Brésil a été commandité pour l’installation de 21 ascenseurs et escalators à haut rendement énergétique. La société brésilienne a ainsi chapeauté la mise en place de 15 ascenseurs Otis GeN2 (qui consomme 75% d’énergie en moins que les systèmes traditionnels) et 6 escaliers mécaniques équipés du système d’économie énergétique ReGen Drive. Cette technologie permet de capter l’énergie générée par les escalators en mode descente afin de la restituer aux autres systèmes électriques du stade. Et ainsi réduire la consommation d’énergie de 45% par rapport à un escalier mécanique traditionnel.

[stextbox id=”info”]… et au solaire[/stextbox]

Mais le plus gros chantier lancé pendant ces 4 années de réhabilitation énergétique reste la centrale photovoltaïque qui couvre désormais une surface de 2.400 mètres carré de toiture. Cette installation renouvelable de 183 tonnes a nécessité un investissement de 1,3 million d’euro. Elle a été développée, à partir de 2012, par l’électricien brésilien Light Esco, le constructeur de panneaux solaires chinois Yingli Green Energy et l’électricien tricolore EDF.

Les 1.552 panneaux solaires qui composent le site produiront 550 MWh chaque année, soit l’équivalent des besoins en électricité de 240 foyers et une économie de 350 tonnes de gaz à effet de serre. Après une période de 7 pendant laquelle EDF se chargera du bon fonctionnement de cette centrale, l’État de Rio prendra les commandes de son exploitation.

Crédit photo : Felipe Menegaz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Avr 2016
Dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l'environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans…
ven 21 Juil 2017
Après un année 2016 marquée par une nouvelle phase de développement de ses capacités éoliennes et sa diversification dans la filière solaire, la société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de…
ven 20 Jan 2017
Le groupe Engie s'est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France…
mer 4 Oct 2017
Engagé depuis 2016 dans un vaste plan de transformation destiné à renforcer son activité dans les énergies renouvelables, le groupe Engie multiplie les investissements en France comme à l’international. Le Français vient notamment d’annoncer, jeudi 28 septembre 2017, avoir remporté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.