Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts - L'EnerGeek

Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts

mouton_desherbageL’électricien EDF et Braize Espaces Verts, une société implantée dans la commune de Pierrelatte dans la Drôme, ont signé une convention de partenariat portant sur une forme originale de désherbage écologique. En effet, l’entretien des pelouses entourant la centrale nucléaire du Tricastin va désormais être assuré par un troupeau de 200 moutons.

Animal herbivore qui se nourrit principalement de pâturage et de foin, le mouton est depuis longtemps connu pour être un moyen efficace de lutter contre la propagation des buissons et du boisement dans les espaces verts de grande envergure (un seul mouton peut couvrir une surface de 500 m² environ). De plus, il est également réputé pour être un “travailleur” consciencieux : réglé comme un métronome lorsqu’il s’agit de brouter, il assure une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres.

Face à de telles qualités, l’électricien tricolore a décidé de faire appel à 200 de ces animaux pour le désherbage des parcelles de terrains entourant son site du Tricastin : de juin à octobre, ils vont paitre sur les 2 hectares de verdures situés à l’entrée de la centrale. Et ainsi assurer un entretien écologique de ces surfaces. Pour couvrir l’ensemble des plages de végétation du site, les moutons seront déplacés régulièrement grâce à un système de clôtures mobiles.

Désireux de mettre en place des méthodes d’entretien de ses espaces verts plus respectueuses de l’environnement, EDF a déjà engagé des initiatives de ce genre dans ses centrales de Dampierre en Burly, Chinon, Belleville, Saint Laurent des Eaux et Nogent sur Seine.

Crédit photo : zigazou76

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Mar 2016
La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a présenté il y a quelques jours une « version préliminaire du Plan de programmation Pluriannuel de l’Energie ». Tandis que les ENR vont progressivement s’imposer dans le mix électrique tricolore, le parc nucléaire pourrait prochainement voir…
jeu 21 Mar 2013
Dans le cadre d’un accord signé en octobre avec Areva et le groupe chinois CGNPC, EDF planche sur la conception d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW. Selon Hervé Machenaud, directeur de la division production et ingénierie du groupe,…
mer 2 Avr 2014
C'est à Cigar Lake, dans la province du Saskatchewan à l'Ouest du Canada qu'à ouvert la seconde mine d'uranium la plus importante au monde. Les Français d'Areva se sont associés aux Canadiens de Cameco pour mener à bien ce projet…
lun 13 Mai 2013
Arrêtée suite à la détection d’un léger dégagement de vapeur vendredi 10 mai, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été relancée dimanche  12 mai vers 18 heures. Constaté le 10 mai vers 23…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.