Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts - L'EnerGeek

Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts

mouton_desherbageL’électricien EDF et Braize Espaces Verts, une société implantée dans la commune de Pierrelatte dans la Drôme, ont signé une convention de partenariat portant sur une forme originale de désherbage écologique. En effet, l’entretien des pelouses entourant la centrale nucléaire du Tricastin va désormais être assuré par un troupeau de 200 moutons.

Animal herbivore qui se nourrit principalement de pâturage et de foin, le mouton est depuis longtemps connu pour être un moyen efficace de lutter contre la propagation des buissons et du boisement dans les espaces verts de grande envergure (un seul mouton peut couvrir une surface de 500 m² environ). De plus, il est également réputé pour être un “travailleur” consciencieux : réglé comme un métronome lorsqu’il s’agit de brouter, il assure une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres.

Face à de telles qualités, l’électricien tricolore a décidé de faire appel à 200 de ces animaux pour le désherbage des parcelles de terrains entourant son site du Tricastin : de juin à octobre, ils vont paitre sur les 2 hectares de verdures situés à l’entrée de la centrale. Et ainsi assurer un entretien écologique de ces surfaces. Pour couvrir l’ensemble des plages de végétation du site, les moutons seront déplacés régulièrement grâce à un système de clôtures mobiles.

Désireux de mettre en place des méthodes d’entretien de ses espaces verts plus respectueuses de l’environnement, EDF a déjà engagé des initiatives de ce genre dans ses centrales de Dampierre en Burly, Chinon, Belleville, Saint Laurent des Eaux et Nogent sur Seine.

Crédit photo : zigazou76

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.