Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts - L'EnerGeek

Centrale du Tricastin: des moutons pour désherber les espaces verts

mouton_desherbageL’électricien EDF et Braize Espaces Verts, une société implantée dans la commune de Pierrelatte dans la Drôme, ont signé une convention de partenariat portant sur une forme originale de désherbage écologique. En effet, l’entretien des pelouses entourant la centrale nucléaire du Tricastin va désormais être assuré par un troupeau de 200 moutons.

Animal herbivore qui se nourrit principalement de pâturage et de foin, le mouton est depuis longtemps connu pour être un moyen efficace de lutter contre la propagation des buissons et du boisement dans les espaces verts de grande envergure (un seul mouton peut couvrir une surface de 500 m² environ). De plus, il est également réputé pour être un “travailleur” consciencieux : réglé comme un métronome lorsqu’il s’agit de brouter, il assure une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres.

Face à de telles qualités, l’électricien tricolore a décidé de faire appel à 200 de ces animaux pour le désherbage des parcelles de terrains entourant son site du Tricastin : de juin à octobre, ils vont paitre sur les 2 hectares de verdures situés à l’entrée de la centrale. Et ainsi assurer un entretien écologique de ces surfaces. Pour couvrir l’ensemble des plages de végétation du site, les moutons seront déplacés régulièrement grâce à un système de clôtures mobiles.

Désireux de mettre en place des méthodes d’entretien de ses espaces verts plus respectueuses de l’environnement, EDF a déjà engagé des initiatives de ce genre dans ses centrales de Dampierre en Burly, Chinon, Belleville, Saint Laurent des Eaux et Nogent sur Seine.

Crédit photo : zigazou76

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2017
Interviewé sur France 2 dimanche 17 décembre dernier, quelques jours seulement après le Sommet de Paris pour le climat, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé la complémentarité des énergies renouvelables et nucléaire dans la lutte contre le…
lun 10 Fév 2014
EDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.…
mer 9 Oct 2013
Afin de renégocier à la hausse ses contrats d'extraction d'uranium, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, s'est entretenue lundi 7 octobre avec le PDG du groupe industriel français Areva, Luc Oursel. Le gouvernement nigérien considère qu'il ne tire…
jeu 24 Nov 2016
Interrogé par le Figaro mardi 22 novembre, Pierre-Franck Chevet, le Président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a fournis quelques précisions quant aux capacités disponibles du parc nucléaire français pour cet hiver. Les réacteurs d'EDF actuellement à l'arrêt, soit une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.