La Jordanie souhaite renforcer sa puissance nucléaire civile - L'EnerGeek

La Jordanie souhaite renforcer sa puissance nucléaire civile

jordanie_capitale_ammanPour répondre à des problèmes d’approvisionnement croissants, le Royaume hachémite de Jordanie a décidé de poursuivre ses investissements dans des infrastructures énergétiques. Selon des informations rapportées par l’agence de presse jordanienne Petra, le pays prévoirait d’ores et déjà de construire des réacteurs nucléaires supplémentaires pour combler la forte demande en électricité.

Avec une population de près de 6,5 millions d’individus, la Jordanie devrait voir sa demande énergétique augmenter de 50% au cours des vingt prochaines années. C’est pour répondre à ce défi majeur que le gouvernement s’était engagé à investir d’ici la fin de l’année 2014 quelques 872 millions de dollars pour la production d’énergie et 386 millions de dollars dans des structures de transmission d’électricité.

Ce pays d’Asie occidentale importe près de 97% de ses besoins énergétiques. Ces transactions instables aux coûts élevés affectent de manière négative son développement. “C’est pourquoi le développement d’approvisionnements énergétiques alternatifs sûrs est considéré comme une priorité nationale de premier plan pour la Jordanie”, explique Mohammad Hamed, ministre de l’Energie et des Ressources minérales.

Ainsi, pour diversifier ses ressources énergétiques, le pays souhaite lancer de nombreux projets dans les domaines des hydrocarbures (pétrole de schiste, gaz naturel), du renouvelable et de l’énergie nucléaire. Le Royaume hachémite prévoit notamment la construction d’un réacteur de 1.000 MW, qui devrait être opérationnel d’ici 2021. Un second réacteur est quant à lui prévue pour 2025.

La Jordanie vise une part d’énergie nucléaire de 30% de son mix-électrique d’ici 2030.

Crédit photo : David Bjorgen

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 29 Sep 2015
L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a inauguré la semaine dernière son nouveau centre de recherche sur les plasmas et sur la fusion nucléaire : le Swiss Plasma Center. Cette nouvelle, très importante pour le milieu de la recherche nucléaire,…
lun 12 Sep 2016
Tandis que l'Amérique latine est la région du monde où l'énergie renouvelable se développe le plus rapidement, le Chili, gros producteur d'énergie solaire, participe aujourd'hui pleinement de cette croissance exponentielle. Le pays a vu son nombre d'installations renouvelables augmenter considérablement…
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
mer 2 Juil 2014
Selon les prévisions de Bloomberg Energy Finance, les énergies renouvelables (énergies nouvelles et hydraulique confondues) représenteront 60% des capacités de production d’électricité en Europe d’ici à 2030. En revanche, compte tenu de l’intermittence de l’éolien et du solaire, elles ne représenteront…

COMMENTAIRES

  • Beaucoup plus rapide à mettre en service, moins cher et sans danger, le solaire photovoltaïque pour un pays très bien pourvu en soleil.

    http://energeia.voila.net/electri2/mediterranee.htm

    D’autant plus que la consommation culmine avec le moment de la journée où le soleil est le plus fort.

    Les jordaniens devraient aller voir du côté de la Grande-Bretagne pour savoir ce que coûterait du nucléaire pour leur facture d’électricité.

    Répondre
  • C’est curieux que pour un pays à peine peuplé , rempli de déserts ( et donc propice à des installations solaires … comme le démontrent les ruines de Petra ! ) , juste à côté d’Israël ( et pas réellement en paix avec lui ! ), personne ne jette le holà comme on l’a fait pour l’Iraq de Saddam Hussein ( la Jordanie n’est pas du tout une démocratie et les femmes y sont victimes des sectes islamiques intégristes ! ) ou le régime iranien !… Sans doute ces installations énergétiques ( anciennes et nouvelles ) sont-elles sous contrôle … et rapportent de juteux contrats aux super-entreprises US !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.