EPR de Flamanville : le chantier avance à grand pas - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : le chantier avance à grand pas

poste_operateur_flamanvilleEDF a annoncé vendredi 6 juin la réalisation des premiers essais de mise en service de la salle des commandes de l’EPR de Flamanville. Une opération qui constitue la première étape vers le lancement de ce futur “centre névralgique” de la centrale de Flamanville.

La salle des commandes permet à un technicien-opérateur de piloter, de contrôler et de surveiller le réacteur et le système de production d’électricité d’une centrale nucléaire. En centralisant l’ensemble des informations et des moyens de commande des différents matériels, ce “tableau de bord” permet à l’opérateur de transmettre ses “ordres” aux différents composants du système. Et ainsi de veiller au bon fonctionnement de la centrale.

Contrairement à la plupart des centrales à Réacteur à Eau Pressurisée, la salle de commande de l’EPR ne sera pas analogique mais totalement informatisée. De plus, afin d’assurer un niveau de sécurité maximum, cette “tour de contrôle” des futures tranches de Flamanville est soumise à de fortes contraintes antisismiques et acoustiques.

Cette première mise en service de la salle de commande représente l’une des dernières étapes menant à la phase de test de l’ensemble des systèmes de la centrale. “Avec cette étape essentielle franchie, c’est d’abord la démonstration de notre maîtrise des activités, notamment en matière de sécurité, de qualité d’intervention et de respect du planning, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de tous sur le chantier. Mais c’est aussi l’illustration visible de l’entrée dans la dernière phase clef du chantier avec les essais de mise en service de l’EPR de Flamanville 3, dont la salle de commande sera la tour de contrôle”, explique Antoine Ménager, le directeur du chantier de l’EPR.

La mise en service de la salle des commandes est également un grand pas en avant pour l’exploitant de la centrale. En effet, c’est à partir de ce moment-là qu’interviennent, en situation réelle, les équipes qui feront tourner l’unité. “Une étape qui préfigure nos gestes d’exploitation de demain”, résume le futur Directeur de l’EPR, Didier Ohayon.

En plus de celui d’Olkiluoto (Finlande) et des deux de Taishan (Chine), l’EPR de Flamanville (1 650 MW) en Basse-Normandie est l’un des quatre modèles de réacteur nucléaire de 3ème génération actuellement en construction.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.