Allemagne : fin de l'installation des éoliennes de Trianel Borkum - L'EnerGeek

Allemagne : fin de l’installation des éoliennes de Trianel Borkum

wind_park_germany_photo_Hochgeladen von PlenzLe groupe industriel français Areva a annoncé jeudi 5 juin la fin des travaux d’installation du parc éolien offshore de Trianel Borkum, en Allemagne. Les 40 éoliennes M5000, d’une puissance unitaire de 5 MW, ont été installées avec succès dans ce champ marin de la Mer du Nord, après un chantier qui s’est étalé sur 11 mois.

Implanté à plus de 40 kilomètres des côtes allemandes, le parc éolien offshore de Trianel Borkum affiche une puissance cumulée de 200 MW. Selon ses concepteurs, les aérogénérateurs installés sur ses 56 km² de superficie devraient permettre de répondre aux besoins en électricité de quelques 200.000 ménages allemands. Il permettra également de diversifier le mix électrique et de réduire les émissions carbones de l’Allemagne.

Le groupe nucléaire tricolore dispose désormais “d’une base installée dépassant 230 MW, dont 30 MW sont en exploitation depuis 2009 sur le parc Alpha Ventus situé en mer du Nord (…). Lorsque les 80 éoliennes du parc Global Tech 1 seront installées en mer du Nord, le tiers de la capacité éolienne marine de l’Allemagne sera équipé de la technologie d’Areva”, s’est félicité Luc Oursel, son président.

Maintenant que les 40 turbines sont installées, au terme d’un chantier compliqué de 11 mois (problème de raccordement réseau, condition climatiques difficiles…), il ne reste plus qu’à assurer l’alimentation électrique de l’installation et à effectuer les dernières opérations de tests sur la plateforme DolWin Alpha.

Crédit photo : Hochgeladen von Plenz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Juil 2015
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte…
mer 25 Sep 2013
Ann Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans, vient de mettre au point une lampe torche uniquement alimentée par la chaleur que produit en permanence notre corps. Sa "Hallow Flashlight", de son nom de baptême, est un dispositif qui permet…
mar 15 Avr 2014
OpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France,…
ven 22 Déc 2017
Très critiqué depuis le début du mois de novembre 2017 pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le ministère de la Transition écologique et solidaire ne parvient pas à rassurer sur ses intentions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.